VOTRE MAGAZINE N° 129 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 129 EST EN KIOSQUE

ANDORRE : PRENEZ DE LA HAUTEUR

05 Août ANDORRE : PRENEZ DE LA HAUTEUR

C’est une île de sommets perchés et de vallées étroites, posée exactement au cœur des Pyrénées, une sorte de Népal catalan suspendu dans les nues, fermé de cols vertigineux, tantôt soumis à la caresse rude de la neige et des vents, tantôt offert au baiser de feu du soleil montagnard. Un paradis pour les amoureux des espaces naturels.

Prenez de la hauteur2De vert et de bleu

En hiver comme en été, l’Andorre offre sa nature vierge aux pas et aux regards de tous ceux qui aiment la pureté de l’air, les vues à couper le souffle et cette sensation inimitable d’aller au bout de soi en domptant un paysage, bien connue des marcheurs et des randonneurs. Là-haut, à fleur de ciel, au cœur des Pyrénées, vous avez rendez-vous avec la part sauvage et authentique qui sommeille en vous dans une symphonie de vert et de bleu. Idéal pour un week-end prolongé ou de grandes vacances en famille ou entre amis.

Pays des dix sources

L’Andorre est un pays d’aigles, de roches et d’eau. L’eau est partout, au fond des vallées, en dix torrents impétueux aux eaux blanches et mousseuses striées du gris profond des granits, tous affluents de la Valira, mais aussi au flanc des montagnes, en sources claires et fraîches. D’ailleurs le nom Andorra vient du basque ancien Ameturra qui veut dire dix sources. Au-dessus des falaises granitiques, là où les sapins et les mélèzes marquent le pas, le souffle coupé par l’altitude, commence le règne des rapaces dont le vol joue, entre cluses et adrets, à dessiner à flanc de montagne un théâtre d’ombres chinoises aussi mouvant qu’une mer.

Plein les yeux

Et oui, en Andorre, vous allez en prendre plein les yeux ! Rien de tiède dans ces paysages abrupts ! 72 pics escarpés, pas moins, s’élancent vers le ciel, concentrés sur moins de 500 km², avec un point culminant à 2 942 m, soit bien plus haut que le Canigou. Nous sommes en haute, très haute montagne, et l’ambiance n’est pas aux concessions ! Les sommets dressent leurs fûts comme une forêt de géants minéraux. Ils règnent sur des vallées encaissées, que l’on dirait plissées par une immense main, où courent des torrents aux eaux blanches et mousseuses. Un fantastique terrain de jeu pour tous ceux qui aiment la montagne.

Sous le signe des Pyrénées

Car l’atout maître de l’Andorre, le cœur de son ADN, sa raison d’exister et de durer, sa protection naturelle, ce sont les Pyrénées, ces montagnes grandioses qui ont porté si longtemps la rude culture pastorale de ces hautes vallées, et dont les cours d’eau impétueux ont permis la première brèche de modernité avec les centrales électriques amorçant les temps de prospérité. L’or blanc a transformé sur son passage, paysages et économie, et se transforme, le printemps venu, en or vert. Un vert profond, sauvage comme la montagne, appelé à devenir l’atout majeur de l’Andorre.

Une autre beauté

L’hiver, des skieurs ravis dévalent ces pentes semées de sapins sombres dans les belles stations de la principauté, comme Grau Roig, Vallnord ou GranValira. Mais une fois le manteau blanc disparu, une autre beauté se dévoile dans un joli camaïeu de verts qui alterne estives et forêts de sapins, de buis, de noisetiers. Plus de 70 étangs, ronds comme des perles de turquoise, poissonneux et profonds, ont élu domicile dans les plis des versants. Partout, de modestes fleurs des champs apportent leur touche de couleur.

Prenez de la hauteur3Paradis vert

Dès que l’on quitte la vallée principale et ses centres urbains dévolus au commerce, l’enchantement agit, puissant comme une liqueur de gentiane. La fleur emblématique de l’Andorre, le narcisse des poètes, est omniprésente. Parfois, l’ombre dansante d’un gypaète barbu survole la montagne où évoluent de graciles isards prompts à gravir en toute légèreté les éboulis les plus vertigineux. Marmottes et écureuils surveillent, qui à ras de terre, qui du haut des arbres, l’avancée de l’homme le long des sentiers.

Marcher, admirer

Car le sport roi de l’été, c’est la randonnée, déclinée en plusieurs GR. Si vous avez envie de tout voir, et si vous avez un peu de temps, optez pour le GRP qui fait le tour de la principauté. Il vous en coûtera 7 jours de marche et 6 nuits un peu spartiates, dans des refuges aménagés qui vous transporteront dans le monde d’Heidi. L’Andorre en compte 29 ! Mais évidemment, les sentiers ne connaissent pas les frontières. En ce pays de transhumance et de passage d’exilés de tous poils au fil des siècles, les GRP 11 et 7, qui vont de France en Espagne en passant par l’Andorre vous offrent d’incroyables paysages.

Une nature protégée

14 miradors juchés sur des crêtes rythment la découverte, tous équipés de panneaux informatifs et quadrilingues. C’est le moment d’immortaliser un peu de la beauté du monde ! Evidemment, beaucoup de ces espaces vierges sont protégés comme les réserves de chasse et de pêche, les parcs naturels des vallées de Comapedrosa et de la vallée de Sorteny, et surtout, vallée de Madriu-Perafita-Claror inscrite au patrimoine naturel de l’Unesco et uniquement accessible à pied !

Des stations d’été

Les pistes de ski de fond hivernales deviennent des terrains de rêve pour les amoureux de la marche nordique, car les stations de ski savent chausser leurs espadrilles et vous invitent à d’autres sardanes estivales ! Sorties en quad, karts, sauts d’obstacle, vol libre vous attendent, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Si vous êtes un fan de VTT, les Bike Parks de Vallnord et de Granvalira se prêteront merveilleusement à votre soif d’aventure avec des parcours accidentés à souhait.

En mode aventure

S’il y a en vous un isard qui sommeille, l’Andorre est votre paradis sur terre : 200 voies d’escalade, 8 murs d’entraînement et 16 vias ferratas vous attendent à fleur de falaise, au cœur de la roche, pour entendre battre le cœur du monde. Il y en a pour tous les vertiges, selon que vous voulez surplomber des flots en colère, la canopée des forêts de sapins ou simplement avoir vue sur le dessin des multiples vallées qui dessinent autour du tronc commun de la Valira, un arbre de vie.

En mode canyon

Envie d’émotions aquatiques ? Optez pour le canyoning et jouez les funambules sur des eaux vives dopées par des dénivelés vertigineux qui alternent cascades, rapides et marmites sur un air de Colorado ! En Andorre, l’aventure est partout car la nature multiplie les défis. Impossible de ne pas aller au bout de vous-même ! Les adolescents adoreront ce challenge permanent qui forge leur caractère.

En plan cool

Pour jouir de la beauté des paysages, n’oubliez pas le plus vieux moyen de transport de l’homme : le cheval. Trois centres équestres vous attendent pour vous proposer des excursions sur mesure, et un sentiment de liberté incroyable, comme si vous étiez l’authentique découvreur de ces vallées, un pionnier ! Enfin, mention spéciale pour le golf de Soldeu, le plus haut d’Europe à 2 250 m d’altitude et à ses petits frères, les Pitch and Putt de la Massana, d’El Torrent et de la Vall d’Ordino.

Jeux d’eaux

Enfin, si vous êtes un inconditionnel de la baignade et que vous ne prisez ni les profondeurs troubles des lacs, ni l’impétuosité des torrents, rassurez-vous, la principauté possède de nombreuses piscines, dont une olympique ! Presque tous ses hôtels disposent, en outre, d’une zone wellness dédiée aux soins du corps et au bien-être, et le centre de Caldea, le plus grand du genre au sud de l’Europe, décline les bienfaits de ses eaux à l’année ! Comme quoi on peut être en montagne et se sentir comme un poisson dans l’eau…

Enfin, sachez que l’Andorre est une destination idéale en famille. Ne manquez surtout pas de passer une journée à Naturlandia pour admirer les animaux des Pyrénées dans un environnement préservé, faire du paintball, du bike, des courses d’orientation… Et contempler les vallées, leurs villages de pierre grise aux toits de lauzes, veillées par la majesté tranquille de pics qui semblent lacérer le ciel. Ce n’est pas pour rien que l’Andorre a fait de sa fleur la plus belle et la plus modeste son porte-drapeau !

Pas de commentaire

Poster un commentaire