VOTRE MAGAZINE N° 129 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 129 EST EN KIOSQUE

EL VENDRELL : LA BEAUTE EN PARTAGE

06 Août EL VENDRELL : LA BEAUTE EN PARTAGE

Entre Barcelone et Tarragone, au cœur de la bien nommée Costa Daurada, El Vendrell est né sous le signe de la beauté : son nom ne vient-il pas de la Vénus romaine ? Aussi n’est-il guère étonnant que les muses s’y soient donné rendez-vous pour en faire le berceau de trois grands artistes et le cadre de trois plages sublimes ! Une ode à la douceur de vivre vous attend…

El Vendrell3Nature et culture

Mais pas seulement, car El Vendrell ne s’est pas endormi sur le diptyque mer soleil, ni sur les nobles lauriers de ses fils les plus illustres. Balnéaire, la station l’est à double titre, grâce à sa source thermale. Elle ne se contente pas d’aligner face aux flots la beauté de ses plages comme pour souligner l’infini de l’horizon, elle offre au promeneur des rues chargées d’histoire. Nature et Culture s’y conjuguent étroitement, pour combler tous les goûts et toutes les générations.

Sur la Via Augusta

Le murmure tranquille de la mer embrassant le sable dans un infini baiser, semble rythmer le jeu du vent dans les voiles des bateaux et dans les parasols des terrasses. Il semble présider à la nonchalance pourtant affairée des passants qui longent la promenade maritime émaillée de quelques bâtiments modernistes. Comme toute la côte, relativement plate et donc facilement accessible depuis la mer, El Vendrell a vu accoster dès la plus haute antiquité des marins phéniciens, grecs puis romains sur ses 7 kilomètres de plages blondes, au sable particulièrement fin. Ne sommes-nous pas sur la magnifique Via Augusta, véritable autoroute antique, non loin de la prospère Tarraco que fut autrefois Tarragone, au cœur du commerce de l’Empire avec ses provinces ibériques ?

Idéalement placé

Les plages sont à 3 km environ du centre du vieux village, né à l’époque où ces zones méridionales de la Catalogne étaient l’objet de luttes sans merci entre musulmans et chrétiens. Il fut d’ailleurs fondé pendant la reconquête et aussitôt cédé aux moines de Sant Cugat qui en font mention pour la première fois en 1037. Il se dresse en retrait, bien à l’abri des razzias sarrasines qui marquèrent le Moyen-Age et la Renaissance, sur le tracé du Camiral qui reliait Barcelone à Tarragone, naturellement calqué sur la Via Augusta. Une situation géographique idéale pour le développement du commerce.

Le vieux village

Au cœur du vieux village se dresse l’église Sant Salvador, à la fois renaissante et baroque, au gracile campanile octogonal. Elle abrite un orgue baroque splendide, celui-là même dont le père de Pau Casals était titulaire et sur lequel le petit Pau fit ses premières gammes, dès l’âge de 5 ans. Les maisons austères, simplement ornées de larges balcons cerclés de fer forgé, ne respirent pas l’opulence, mais le travail. Celle où grandit Casals se visite, humble et émouvante dans son dénuement empreint de dignité. Pourtant, le génial violoncelliste ne fut pas le seul génie des lieux. Un peu plus loin, le Centre d’interprétation de l’œuvre d’Àngel Guimerà, immense dramaturge catalan surtout connu pour sa tragédie « Terra Baixa », est installé dans sa maison natale, adossée aux anciens remparts.

Force d’attraction

La mère de Pau Casals était fille de Catalans installés à Porto Rico, celle d’Àngel Guimera venait des Canaries, ce qui donne une idée de l’esprit d’ouverture de la petite ville à la fin du XIXe siècle, mais aussi de la force d’intégration de la culture catalane ! Et ce n’est pas tout, les arts plastiques ne sont pas en reste, avec la figure d’Appel·lesFenosa, grand sculpteur formé à Paris, ami de Picasso, d’Eluard, de Cocteau, qui fit de sa résidence d’été, une demeure du XVIe siècle, une fondation artistique de premier plan. Ne manquez pas sa sélection de bronzes monumentaux et ses sculptures de terre cuite, disséminés dans un sublime jardin méditerranéen. Là encore, malgré une vie presque entièrement passée en France, El Vendrell a su reprendre son enfant prodigue dans ses filets…

El Vendrell2Des musées

Sur la Plaça Nova, cerclée de maisons modernistes, se dresse une statue de Casals enlaçant son violoncelle. Si vous aimez les musées, les vrais, attendez-vous à un choc, l’une des plus importantes collections de Catalogne, patiemment rassemblée par un notaire du cru, collectionneur passionné, a élu domicile au Musée Deu, du nom du généreux donateur : sculptures, peintures, tapis, orfèvreries, vous ne saurez plus où poser les yeux ! C’est ainsi, El Vendrell respire la culture ! Sur la plage de Sant Salvador, ne ratez surtout pas la maison musée de Casals, et si vous avez l’occasion de pouvoir y écouter un concert, ne boudez pas votre plaisir ! C’est ici que le maître vécut jusqu’en 1939, lorsque l’avancée des troupes franquistes ne lui laissa d’autre choix que l’exil définitif. Objets, partitions, œuvres d’art aimées, tout raconte la personnalité attachante d’un humaniste indomptable qui n’oublia jamais de porter haut les couleurs de la Catalogne !

Avant l’or bleu

Avant la terrible crise du phylloxéra qui jeta beaucoup de ses fils à la mer en partance pour Cuba, El Vendrell vivait de l’exportation de vin et d’eau-de-vie, en ces terres du Penedès dévolues à la vigne. Le village tournait presque le dos aux cabanes de pêcheurs plantées sur ce qui allait devenir son or bleu : ses incroyables plages longues et douces, son horizon immense comme une promesse d’ailleurs. La plage de Coma-Ruga, aujourd’hui construite, abrite une réserve marine, celle de la Masia Blanca, du nom du ruisseau qui la traverse, protège un paysage marin magnifique de récifs de corail. Le site est abrité par des dunes fixes, plantées de végétaux méditerranéens.

Coma-Ruga : inattendue

Un sentier de plongée accessible aux débutants et aux enfants, balisé et sécurisé, invite à une promenade à contre-ciel, dans des eaux cristallines où daurades, loups et rougets jouent dans la profusion de couleurs et la luxuriance des plantes aquatiques en mouvement, le long des falaises de corail. Çà et là jaillissent des sources d’eau douces qui se mêlent aux flots salés, et ajoutent à l’émerveillement. En plein milieu de la plage, un petit étang reçoit l’eau d’une source tiède, qui sourd à travers une fontaine monumentale, puis rejoint la mer par un petit ruisseau canalisé. Enfants et adultes s’y baignent malgré ou à cause du peu de profondeur. A bien y regarder, il s’agit en fait de bien autre chose que d’une simple baignade. Vous êtes devant une eau thermale qui jaillit entre 19 et 21 °, et a été déclarée d’utilité publique en 1892 ! Elle soigne les douleurs articulaires, osseuses et rhumatismales, les processus inflammatoires et même les bobos dermatologiques. Une balnéothérapie totalement gratuite, que le Vendrell offre au monde en toute simplicité !

Tous les plaisirs de l’eau

La plage de Sant Salvador et la plage du Francàs, également belles et tranquilles, offrent aux eaux limpides la douceur de leur sable fin. Près de l’ancien sanatorium transformé en hôtel étoilé, le site lagunaire des Madrigueres est le paradis des oiseaux. La nature a été généreuse avec El Vendrell ! Les plages sont sécurisées, équipées, et proposent une gamme complète de sports et loisirs aquatiques, du snorkelling à la voile, du jetski au ski nautique, de la plongée à la pêche. Sur la promenade maritime, les restaurants se bousculent pour vous offrir le meilleur de la gastronomie locale et internationale et les chiringuitos sont fidèles au poste aux points les plus excentrés.

Tous les sens à la fête

La foule, cosmopolite et tranquille, déambule le long des rues et des plages. Le soir venu, El Vendrell s’illumine et se nimbe de musique, de toutes les musiques ! De Bach aux havaneres, du bon vieux folk au jazz, de l’électro au ska, les nuits laissent porter leurs chants par l’écho des flots. Les vins du Penedès, généreux et puissants, accompagnent le xató, la spécialité locale à base de scarole et de sauce romesco et la coca enramada, une fougasse aux épinards, aux oignons et aux haricots. A l’apéritif, demandez une rostada, une bonne tranche de pain grillé arrosée d’huile d’olives arbequines.

El Vendrell allie à merveille nourritures de l’esprit et nourritures terrestres, joies de l’exercice sportif et de l’harmonie avec la nature, sens aigu de la douceur de vivre. La jolie station a reçu en partage la beauté de son site, les bienfaits de ses eaux et le talent de ses artistes, au premier rang desquels l’immense Casals. Parce qu’elle le vaut bien !

Pas de commentaire

Poster un commentaire