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Josep Puig i Cadafalch

01 Oct Josep Puig i Cadafalch

Docteur en mathématiques et architecte, Josep Puig i Cadaflach fut également un professeur prisé des universités de la Sorbonne, Harvard et Cornell, un historien d’art reconnu et un homme politique de premier plan.

Co-fondateur de la Ligue régionaliste puis président de la Mancommunauté de Catalogne (1917) Puig i Cadafalch créa des institutions culturelles, développa les infrastructures routières, téléphoniques et électriques et améliora les modèles d’exploitation agricoles.

Il laisse une œuvre architecturale majeure, déclinée en trois époques. La première, ancrée dans la fierté médiévale de la Catalogne est connue comme son époque rose, appellation due à la couleur des bâtiments. Parmi les œuvres les plus représentatives de cette époque, notons la Casa Martí (Barcelone, 1896), la Casa Coll i Regàs (Mataró, 1897), la Casa Garí (Argentona, 1898), la Casa Amatller (Barcelone, 1900), la Casa Macaya (Barcelone, 1901), la ferme Terrades (Seva, 1904), la Casa de les Punxes (Barcelona, 1905) et l’usine Casaramona (Barcelone, 1911).

La deuxième époque dite blanche (rationalisme), correspond aux goûts de la nouvelle élite bourgeoise, pratique et ordonnée. Les œuvres ne sont plus monumentales mais résidentielles. Elles se caractérisent par un stucage soigné. Les formes sont douces, les pinacles sphériques et les créneaux trilobés et dénués d’angles. A cette période correspondent la Casa Muntades (Barcelone, 1901), la Casa Trinxet (Barcelone, 1904) et la Casa Père Company (Barcelone, 1911).

Enfin, la troisième période dite jaune, correspond à l’Exposition Internationale de Barcelone de 1929 dont il fut le premier architecte. Elle se caractérise par le monumentalisme du style néoclassique, la couleur jaune des façades et l’imitation de l’architecture romaine mélangée aux styles typiques de Valence et d’Andalousie.

Pourtant, Puig i Cadafalch est sans doute plus connu comme historien de l’art que comme architecte. On lui doit en effet les bases de l’étude de l’art catalan de l’antiquité et du Moyen Age. A ce titre, il participa activement à la restauration de trésors du patrimoine : église de Sant Martí Sarroca (1906-1907), monastère Sant Benet de Bages (1908-1911), monastère de Sant Joan de les Abadesses (1912-1917), cathédrale de la Seu d’Urgell (1915-1919), monastère de Montserrat (1925-1930), et enfin églises préromanes de Terrassa (à partir de 1917).

Toujours en tant qu’historien d’art, il publia de nombreux ouvrages parmi lesquels : l’architecture romane en Catalogne (1909-1918) avec Antoni Falguera et Josep Goday i Casals, ouvrage qui leur valut un grand prestige international ; la géographie et les origines du premier art roman (1930) ; la place de la Catalogne dans la géographie et la chronologie du premier art roman (1932) ; l’architecture gothique civile en Catalogne (1935) et la sculpture romane en Catalogne (1942-1952).

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