VOTRE MAGAZINE N° 129 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 129 EST EN KIOSQUE

Le Raval : Une cité de Bâtisseurs

01 Avr Le Raval : Une cité de Bâtisseurs

De chapelle en galerie d’art, d’ancien couvent en centre d’art contemporain, de bibliothèque en chantier naval, l’architecture raconte le Raval à sa manière.
Bon, évidemment, on ne peut pas avoir une histoire aussi passionnante et s’être transformé en quartier branché sans disposer de joyaux patrimoniaux ! Question architecture aussi, le Raval inventif, bâtisseur, novateur, thuriféraire de trésors est frappé au sceau de la catalanité.

Raval4Des joyaux architecturaux

Partout, des bars design courus par les bobos, des galeries d’art insolites, des cabinets d’architecte aux matériaux divers attirent le regard avec leurs parois de métal et de verre, en violent contraste avec l’architecture populaire du quartier, encore un brin lépreuse par endroits, même si l’on peut s’interroger sur la part de mise en scène qui s’y attache. Pourtant, le patrimoine reste impressionnant. Autrefois, nous l’avons dit, s’étendaient en lieu et place du Raval des champs qui séparaient les remparts de la ville du Montjuïc, d’où le nom de l’église Sant Pau del Camp, ravissante avec son chapitre, son presbytère du XIIIe siècle et son petit cloître à arcades polylobées. Un peu plus loin s’élève le joyau absolu, le Palau Güell, une merveille qui est aussi la première commande reçue par l’immense Gaudí et sa première collaboration avec celui qui allait devenir son plus grand mécène. Ses plafonds à caissons de bois ouvragé, son orgue de salon et ses 18 cheminées ne manqueront pas de vous surprendre par leur singularité. La signature de Gaudí est unique et reconnaissable entre toutes.

Enfer et paradis

L’ancien hôpital de la Santa Creu est aujourd’hui une bibliothèque. Ses ogives gothiques ouvrent sur un jardin orné de magnifiques azulejos où déjà, se croisaient il y a trois siècles, prostituées en quête de clients et religieuses affairées. L’ancien Couvent de la Miséricorde est devenu un centre d’art contemporain : autrefois, c’est ici que les filles perdues abandonnaient leurs enfants dans l’espoir qu’ils puissent survivre. Aujourd’hui, des étudiants musardent, lisent ou flirtent dans les jardins. Passez-y un moment, la douceur ambiante vous surprendra.

Raval2Domaine des arts

La vieille maison Figuera, avec sa belle façade ouvragée de la fin du XIXe siècle, est une ancienne épicerie totalement restée dans son jus. Elle est devenue une excellente pâtisserie où les Barcelonais se pressent. Signe des temps, le quartier abrite désormais deux temples de l’art contemporain, presque contigus à l’échelle de la ville. Il s’agit du MACBA (Museu d’Art Contemporani de Barcelona), dû au crayon de Richard Meier, qui semble, au regard des rues adjacentes, irradier une luminosité particulière. A l’entrée, une œuvre de Tàpies annonce la couleur, sans compromis. Les Barcelonais adorent s’attarder sur la terrasse ensoleillée qui surplombe la ville et s’abriter par grand froid au creux de la salle de lecture.

Contemporain et racé

Le presque jumeau, le CCCB (Centre de Culture Contemporaine de Barcelone) s’est installé dans les murs d’un ancien hospice du XVIIIe siècle. Il s’intéresse au concept de la ville en général, à travers l’histoire, la société, la culture, l’urbanisme, l’architecture etc., et présente toujours plusieurs expositions simultanées, interdisciplinaires et passionnantes, qui stimulent la curiosité et la soif d’apprendre. Une vraie réussite attestée par les nombreux visiteurs de tous âges qui s’y pressent ou se prélassent sur la terrasse devant un bon café. Le nord du Raval est un véritable forum, une agora changeante et colorée, plutôt jeune et joyeuse. On y trouve l’Hôtel Méridien, l’université, l’école de journalisme de l’Institut Ramon Llull, bref une vie chic et bohème.

Comme une BD de pierre, l’architecture raconte à elle seule les mutations successives de cette campagne devenue terre d’élection des bâtisseurs de l’église, port d’attache des marins en quête d’alcool et de filles, point de cohabitation des riches industriels et de leurs ouvriers, puis quartier résolument contemporain, toujours en avance d’une mixité.

Pas de commentaire

Poster un commentaire