VOTRE MAGAZINE N° 128 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 128 EST EN KIOSQUE

MARTIN FOURCADE, CAP SUR LA GLOIRE

30 Jan MARTIN FOURCADE, CAP SUR LA GLOIRE

Qui connaissait le biathlon il y a vingt ans ? Quasiment personne. Depuis, ce sport complet est devenu discipline olympique et, grâce aux frères Fourcade, teinte de bleu blanc rouge le bord des pistes et, bien sûr, le sommet des podiums.

Il semble que la Cerdagne ait un talent particulier pour faire éclore des athlètes catalans de très haut niveau comme Simon Fourcade ou encore l’Apollon des bassins, Camille Lacourt, deux habitués des podiums internationaux. Mais la star mondiale est ailleurs : c’est Martin Fourcade, le petit frère de Simon, double champion olympique et six fois champion du monde de biathlon, un exploit absolument inédit qui a propulsé son sport, jusque-là relativement confidentiel, au firmament de la notoriété.

Une enfance cerdane

Martin est né en 1988. Gisèle, la maman est orthophoniste. Marcel, le papa, est accompagnateur en montagne, passionné de sports de neige et de grands espaces. C’est sous son impulsion, que la famille quitte la plaine roussillonnaise pour les hauteurs des Pyrénées. Simon a deux ans, Martin ne naîtra que deux ans plus tard. L’enfance et l’adolescence ont la couleur de la neige, l’odeur des grands espaces et des horizons vertigineux. Ski alpin, ski de fond, raquettes, nage dans les lacs froids des montagnes, courses d’orientation, ivresse de l’air pur des altitudes, Martin grandit en suivant les traces de son grand frère. Entre-temps, leur père est devenu le maire de la commune de la Llagonne. Tous deux sont doués pour le sport et en redemandent. Les parents Fourcade inscrivent Simon au Lycée Sportif de Villard-de-Lans. Quatre ans plus tard, le cadet le rejoint.

Une école d’excellence

Curieux, pluridisciplinaires, résistants, les frères optent pour le biathlon, un sport complet qui leur permet d’allier vitesse, endurance et adresse. Entre eux, l’émulation est constante et positive, et le cadet commence à dépasser l’aîné, pourtant habitué à monter sur les podiums. A l’Ecole Militaire de Haute Montagne de Chamonix, Martin obtient le grade de sergent et fait partie de l’équipe militaire nationale. En 2010, tout décolle et en cinq ans, Martin remporte 38 épreuves individuelles de coupe du monde et 76 podiums. En 2014, à Sotchi, il devient double champion olympique. De 2011 à 2015 il est six fois champion du monde, et se classe numéro un au classement général en 2012, 2013, 2014 et 2015. Papa d’une petite Manon depuis septembre 2015, Martin Fourcade, excellent fondeur, a décidé de consacrer ses efforts au ski de fond : encore une success story en perspective ?

Pas de commentaire

Poster un commentaire