VOTRE MAGAZINE N° 129 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 129 EST EN KIOSQUE

Temps de Flors : L’essence du printemps

01 Avr Temps de Flors : L’essence du printemps

Faut-il aimer sa ville, pour la couvrir littéralement de fleurs ! Chaque année, Girona célèbre le printemps sous une pluie odorante et douce de pétales et de feuilles, parure éphémère à l’éternité tranquille des pierres et des fleuves.
C’est parti ! Du 9 au 17 mai, Girona se drape de délicates soieries de fleurs aux imprimés changeants, qui s’étendent comme un immense tapis sur les merveilles architecturales du quartier ancien. Une neige multicolore et douce, travaillée au point par des milliers de mains anonymes, pour recouvrir des pavés, des murs, des escaliers. Temps de Flors c’est d’abord ça : une forme de féerie qui arrache au réel et qui émerveille. Une ornementation luxuriante, apparemment aléatoire et qui fait pourtant ressortir les lignes pures d’un patrimoine unique.

TPF2Tous les atouts

Certes, Girona a tous les atouts, avec ses façades florentines en encorbellement sur les eaux douces de l’Onyar, la sentinelle vertigineuse de son clocher sur les venelles qui grimpent vers lui, et son réseau de patios étonnamment grands, juste à flanc de montagne. Mais ce patrimoine de pierre se double d’un autre : des jardins suspendus, des ruisseaux qui s’invitent en pleine ville, un lien avec le site naturel qui ne s’est jamais rompu. Le célébrer à travers sa plus belle expression, la fleur, semble presque relever d’une évidence.

L’affaire de tous

Et cette évidence s’est imposée non seulement à la ville, mais à des dizaines de milliers de touristes, qui chaque année, viennent admirer Girona revêtue de ses plus beaux atours, tout entière dévolue à offrir une hospitalité enchanteresse. Il faut dire que toute la ville participe, grâce à l’organisation de cinq concours qui entretiennent une émulation saine et efficace. Les commerçants se livrent à un concours de décoration de vitrines digne des plus beaux noëls, dont les guirlandes et les boules sont des branches et des fleurs. Une simple déambulation dans les rues commerçantes devient un morceau de poésie qui se renouvelle chaque année comme semble le faire l’imagination sans fin des participants.

Une saine émulation

Les plus doués, les fleuristes, les décorateurs inspirés, participent au concours de fleurs qui couronne la plus belle composition. Et là, les fleurs s’allient aux matériaux les plus divers : du verre, du métal, du bois, des parapluies, de la vaisselle, des compact-discs, de la dentelle, des bougies ou de l’eau… Parfois, il s’agit d’une vraie narration, avec un thème précis, où d’un rappel de l’histoire des lieux, tissée autour de quelques livres, ou même de jouets. Ou bien encore d’une simple rêverie, entamée comme un camaïeu de matières et de couleurs qui devient peu à peu un véritable tableau abstrait, une fresque. On ne sait plus très bien s’il s’agit de peinture, de sculpture, de broderie, peu importe, l’imagination est emportée sur les ailes des fleurs.

TPF3Un temps d’avance

Et bien sûr, tant de beauté réclame la juste fixation de l’objectif : trois concours sont donc ouverts, celui de la photo qui récompense la plus belle composition graphique, celui du smartfilm qui récompense le petit film le plus évocateur tourné avec un smartphone, et même, on n’échappe pas à son temps, celui de l’Instagram. Temps de Flors parie à fond sur les nouvelles technologies. D’ailleurs, cette année, si vous voulez vous concocter un itinéraire aux petits oignons, la ville a demandé à des étudiants du groupe de communications et systèmes distribués de l’Université de Girona de l’aider à mettre au point une application à télécharger, LAYAR. Un véritable GPS qui vous permet de visualiser les différentes installations en réalité augmentée et de savoir comment et où les trouver en un seul clic.

Choc esthétique

Bon, maintenant vous savez tout ou presque. Donc, il suffit de vous laisser aller au fil des ruelles pentues. Attendez-vous à un choc esthétique devant l’immense escalier de la cathédrale recouvert de son tapis précieux de pétales et de fleurs, c’est littéralement vertigineux. A une plongée dans le ravissement au bord des vasques des bains arabes, éclairées de bougies. A une errance heureuse dans les jardins sublimés de Sant Pere de Galligants. Mais, l’émerveillement suprême viendra sans doute d’une succession de patios qui souvent, ne sont ouverts que pour l’occasion, et tissent une infinie mosaïque de pleins et de déliés pour dessiner en fleurs l’histoire secrète de la ville.

Sublime effeuillage

Les patios, ce sont les dessous de Girona la séductrice. C’est là qu’elle s’effeuille lentement et se rend infiniment désirable, découvrant la courbe douce d’un puits caché, la grâce de jardins suspendus à des grilles de fer forgé, l’élan d’une colonnade inattendue. Les fleurs deviennent les crochets à dégrafer, les feuilles, des lacets à délier qui perpétuent le mystère. Ne ratez pas les patios de Girona, c’est là qu’elle s’offre et se dérobe, certaine de marquer les mémoires. Partout, l’eau et les bougies reflètent à l’infini les beautés découvertes, les nimbant de pénombre et de reflets dorés, estompant et révélant à la fois, formes et couleurs. Magique.

TPF4Cathédrale végétale

Un petit coup de chapeau aux jardins de Girona, qui se parent eux aussi de leurs plus beaux atours, exercice difficile : ils sont déjà si beaux toute l’année ! Regardez bien les fleurs. Au-delà de leur diversité de texture, de forme et de couleurs, vous pourrez constater l’extrême diversité des espèces. Et surtout, n’oubliez pas de contempler toutes ces plantes sans fleurs dont les feuilles subliment la moindre corolle : grimpantes, tombantes, verticales, taillées, elles sont innombrables et se déclinent du violet au vert tendre, unies, nervurées, ocellées, tachetées. Pendant dix jours, le monde végétal a droit de cité dans sa diversité et sa modeste splendeur.

Dans l’assiette

Si cette promenade odorante et colorée vous a ouvert l’appétit, préparez-vous à secouer vos papilles ! A l’initiative du syndicat des hôteliers, une quarantaine de restaurants participe à l’opération en invitant les fleurs dans leurs plats ! Quelques exemples pour vous titiller le palais : salade de langoustines aux pétales de pensée et au parfum de violette, hamburger de veau à l’oignon caramélisé et aux fleurs de romarin, magret de canard au riz crémeux à la menthe fraîche et à l’acacia, tartare de fruits aux essences de menthe et de violette… Et oui, la promenade fleurie se poursuit jusque dans vos assiettes…

Flors de Nit

Enfin, si vous laissez le soir vous surprendre, Girona a prévu avec ses bars et ses établissements de nuit, une opération séduction : Flors de Nit. Là encore, les fleurs inspirent des apéritifs, des cocktails, des desserts ou des tisanes qui colorent la nuit. Est-il utile de le dire, tous ces établissements ne manquent pas de couvrir leur décor de fleurs, histoire de prolonger le ravissement. Et, comme le dit la pub, ce n’est pas tout…

A capella

Car, comment ne pas inviter la musique à cette fête de la beauté éphémère ? Comment ne pas souligner l’évanescence des essences, par celle des notes légères, qui s’envolent au vent de printemps et ne laissent d’elles que la trace de l’émotion ? Girona a donc créé un festival bienvenu, le festival a capella. Comme les fragrances, les voix humaines montent dans le soir et s’éteignent, de place en place. Du blues, du jazz, du gospel, de la chanson, des chorales, toutes les couleurs, toutes les textures de la voix viennent créer un bouquet floral en discret feu d’artifice.

Coup de chapeau

Des millions de branches et des fleurs, et des centaines de mains et de doigts pour manier les sécateurs, tresser les tiges, dessiner des motifs. Temps de Flors, c’est d’abord un fantastique élan citoyen et bénévole au service du rayonnement de la ville. La manifestation de la fierté de la population devant son patrimoine et sa capacité à se fédérer pour offrir au monde son plus beau visage. Une leçon.

Voilà Girona, éternelle et éternellement en mouvement ! Girona qui sait entourer ses pierres de fleurs, de plantes et de musique, convoquant à son éternité la beauté du fugace. Temps de Flors, c’est à la fois un enchantement éphémère, une célébration du printemps, mais aussi une déclaration d’amour des citoyens à leur patrimoine. Et c’est cette ferveur qui soulève et motive la foule énorme des visiteurs, aspirés dans ce grand mouvement de célébration et de partage.

Pas de commentaire

Poster un commentaire