VOTRE MAGAZINE N° 115 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 115 EST EN KIOSQUE

LE TERRITOIRE DE CABRERA

Les vicomtes de Cabrera, dans la Selva, ont été capables de créer un véritable état au sein de la couronne catalano-aragonaise. Avec les ressources de l’époque, ils ont créé un domaine qui a recouvert une grande partie de la Catalogne. Un fief solide, compact et étendu avec une base de pouvoir royal dont nous pouvons encore aujourd’hui constater les effets. Trois personnages clés sont les acteurs de cette épopée, Bernat II, Bernat III et Bernat IV, qui ont couvert de leurs exploits et de leurs liaisons 100 ans d’histoire. Des rois les ont craints ou aimés, un président de la Generalitat préoccupé par un monastère, un personnage qui correspond avec Christophe Colomb… Une époque où les guerres, les conspirations, les stratégies nuptiales, la diplomatie et la gouvernance d’un territoire ont permis de construire un fief qui a compté parmi les plus puissants d’Europe. Résultat une maison aristocratique singulière, puissante et influente qui nous a légué un patrimoine capable de nous rendre le Moyen-Âge intelligible.

Castell de Montsoriu
Castell de Montsoriu

Vous allez trouver des châteaux, des place-fortes, des tours de défense, des villes fortifiées, des monastères, des églises, des ponts et du génie civil, des palais (légendes), et des paysages qui sont restés les mêmes.  Vous allez ainsi comprendre ce qu’était la vie au moyen-âge, la politique, les relations de pouvoir, l’activité économique, le droit, les communications, les croyances, la culture. Les lieux ont subi l’outrage des ans, certains ont changé de fonction et ne sont plus affectés à la mission qu’ils avaient lorsqu’ils furent bâtis. Nous vous proposons de découvrir les lieux et les personnages qui ont contribué à bâtir la catalogne entre le Xe et le XVe siècle, et à comprendre notre histoire de façon plus globale.

Outre ses éléments patrimoniaux, la Selva dispose d’un riche patrimoine immatériel de légendes et d’une gastronomie capable de maintenir la tradition et d’innover. Une production en km zero de produits naturels et élaborés dont beaucoup faisaient partie de la nourriture de cet âge d’or, entourés de paysages prenants et spectaculaire.

Au Moyen Âge, le pouvoir ne se conquérait pas seulement avec les moyens que nous montrent les films et les romans. Les motivations sont les mêmes qu’aujourd’hui. Les vicomtes de Cabrera ont su devenir un noyau de pouvoir parce qu’ils ont eu la vision de ce qu’ils voulaient créer et ont bâti des stratégies pour le faire.

Leurs outils ? la diplomatie, l’influence, le sens de l’opportunité, la guerre, l’organisation du territoire ou l’alliance avec l’église. Leur trajectoire a été claire et ascendante. Ils ont eu leurs moments de gloire et de malchance mais le bilan de la période que nous vous proposons de revivre fit très positif pour leurs intérêts. Leur vie est liée à celle de leurs contemporains et les vies des personnes qui ont défini la politique de la vicomté sont dignes d’un roman. Montsoriu un des châteaux les plus beaux et les plus nobles du monde selon le chroniqueur Bernat Desclot était la représentation de ce pouvoir. Il bouclait un système de défense et de contrôle qui apportait de la sécurité au territoire. Plusieurs fois assiégé mais jamais pris, le plus beau château gothique de Catalogne a été restauré pour nous dire comment les vicomtes vivaient. Mais il n’y a pas que Montsoriu…

Si vous aimez les châteaux, Sant Joan de Blanes, Sant Iscle de Vidreres, Sant Joan de Lloret, Caldes i Anglès, Torcafelló i Fornils, les tours d’en Pega et de Monfort, la ville fortifiée d’Hostalric vous attendent. Certains encore debout et imposants et d’autres qui ont subi le temps mais tous clairement issus de l’alliance du pouvoir militaire et de l’activité diplomatique et politique.