VOTRE MAGAZINE N° 133 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 133 EST EN KIOSQUE

25 ans en feu d’artifice

07 Déc 25 ans en feu d’artifice

La Route Cistercienne fête ses 25 ans en grande pompe et vous invite à user les vôtres sur ses chemins les plus inattendus. A vos agendas !
Pour ses 25 ans, la Ruta del Cister propose une série de nouveautés qui permettent de découvrir le territoire sous toutes ses facettes. Pour l’occasion, le Carnet6T fait une petite cure de rajeunissement pour décliner une offre luxuriante : un passeport à retirer sur tous les sites et offices de tourisme.

route6Carnet6T : histoire d’un nom

En catalan, Cister (qui signifie cistercien) se dit « six T ». Astucieux, non ? Toujours est-il que ce petit carnet à votre nom, véritable passeport pour les merveilles du territoire, comporte un espace « visas » que vous ferez tamponner à chacune de vos visites. A la fin, un diplôme vous sera décerné, quand vous serez devenu un véritable spécialiste de ces terres contrastées ! Il faut dire que l’offre est assez incroyable !

Découvrez l’artisanat d’art

Et mettez la main à la pâte ! avec le Carnet6T vous pouvez travailler le verre à Vimbolí auprès de maîtres souffleurs, ou encore l’albâtre à Sarral pour comprendre comment ont été sculptés tant de retables renaissants, tout savoir sur l’authentique touron d’Agramunt, ou encore sur le cava et le vin de l’Espluga de Francolí, au musée de la vie rurale.

route8Un village sublime

Si vous préférez les promenades au cœur de l’histoire, Guimerà dresse l’ocre clair de ses murs contre une montagne abrupte et sèche. Les rues médiévales étroites et courbes, étudiées pour rendre l’ascension moins dure, sont couronnées d’un château flanqué de sa jolie chapelle. Un lieu magique, comme suspendu dans le temps.

Queralt : visite insolite

Et si vous voulez une vraie plongée dans le temps, imaginez-vous dans le dédale de rues médiévales, entourés et portés par des poésies et des chansons dans les langues et les styles d’alors : du latin, du castillan ancien, du judéo catalan, de l’occitan… et la beauté de l’architecture, bien sûr. Une proposition originale et ludique qui vous emballera !

route7Km 0 du castell

Besoin d’élévation vaguement transmis par les abbayes ? Expression de la solidarité paysanne ? Sport inventé par le génie propre du territoire ? Toujours est-il que c’est ici, à Valls, que sont nées ces vertigineuses tours humaines qui disent au monde la soif de liberté de la Catalogne. Rendez-vous sur la place de la mairie de Valls !

Sanctuaire de la Vierge de Montserrat

Imaginez une sorte de vaisseau spatial troué de sublimes vitraux et tendant ses bras vers le ciel, juché sur une jolie colline ronde ! C’est l’œuvre de Josep Maria Jujols, un disciple de Gaudí, une action de grâces à l’architecture époustouflante qui ne vous laissera pas indifférent. Et c’est à Montferrí.

La tragédie du call

Impossible de visiter tant de cœurs de ville médiévaux, sans rencontrer ces juifs qui irriguaient la Catalogne de leur savoir et de leur foi. Dans le secret des calls étudiaient alors les plus grands esprits de l’époque. Tàrrega a consacré une exposition à la tragédie de leur expulsion par les rois catholiques au Musée Comarcal de l’Urgell. Passionnant et instructif.

Pas de commentaire

Poster un commentaire