14 Mar Alcanar
C’est elle ! La commune la plus méridionale, la “porte sud” de la Catalogne ! Située à mi-chemin entre Barcelona et Valence, Alcanar appartient à la province de Tarragone et à la région du Montsià. A peine plus de 10 000 habitants et un charme fou, lié à sa situation privilégiée.
Parce qu’Alcanar, c’est la rivière Sénia, c’est la Méditerranée à 360° et la magnifique Baie des Alfacs. Un trésor d’extrême sud !
Clic clac
Al-ca-nar. Trois syllabes pour une destination « trois en un ». Car qui dit Alcanar, pense d’abord au village pittoresque d’Alcanar, mais aussi à la station balnéaire d’Alcanar-Playa, sans oublier Les Cases d’Alcanar, sublime hameau de pêcheurs. Ici, un habitant d’Alcanar est un Canareu. Celui qui vit à Les Cases d’Alcanar, un Casenc ! Tous ont en commun de vouloir préserver l’authenticité du secteur. La population s’est, entre autres, farouchement opposée à la construction d’une usine de gaz qui serait allée de pair avec un développement industriel important de la commune.
Travelling arrière
Immanquables pour leur côté authentique : les Cases d’Alcanar ! Un tout petit village depêcheurs, né autour d’une ancienne tour de guet qui permettait de se défendre contre les pirates ! Aujourd’hui, c’est le port de Les Cases qui fait le charme de l’endroit. Avec ses restaurants aux divins menus de la mer et ses activités nautiques multiples.
Zoom
S’il est un endroit à ne pas manquer pour sa vue à couper le souffle, c’est bien le site de la Moleta del Remei. Une colline de 210 mètres de hauteur, sur laquelle se trouve un important gisement archéologique. C’est ici que l’élite de la tribu des Ibères s’était installée. Un lieu perché, auquel on accède par un petit sentier, en passant devant l’ermitage de la Mare de Deu. D’en haut, la vue sur la mer et sur l’embouchure du Delta de l’Ebre est imprenable ! Le site archéologique et ses fouilles ont été déclarés « Monument historique d’intérêt national » en 1979.
Flash
Alcanar, c’est beau et en plus, c’est bon ! Le nord de la commune est en effet réputé pour la culture des oranges et des clémentines. Les sorbets à l’orange et la mousse de mandarine sont ici de purs délices à savourer sans modération. Côté mer, ce sont les crevettes qui ont fait la savoureuse réputation d’Alcanar. Préparées de mille façons, elles sont incontournables. Chaque année, durant la première quinzaine de décembre, on célèbre les Journées gastronomiques d’Alcanar. D’avril 2014 à mars 2015, la « Ruta Gastronomica » permet également de pousser la porte de douze restaurants, fiers de leurs menus d’exquise gastronomie.
Travelling avant
Pour qui aime la plage, direction les 12 km de littoral et la station d’Alcanar-Platja. C’est ici que se concentrent hôtels et campings. Une des résidences les plus anciennes est le Clos de Codorniu, célèbre pour avoir été le lieu de villégiature du Roi Alphonse XIII. Touristique certes, mais préservée, Alcanar-Platja offre des eaux turquoise, d’une qualité irréprochable. Distinguées par le Pavillon Bleu et un diplôme de qualité décerné d’année en année, depuis 1992.
Flou artistique
Ici, on aime la fête, presque toujours liée à un saint. Le 15 mai, c’est la Saint Isidore, Sant Isidre, la fête des paysans avec ses « correbous » et ses défilés. En juin, le 29, c’est Saint Pierre, Sant Pere, qui est mis à l’honneur par les pêcheurs. La procession en mer est un bel événement. En juillet, rebelote chez les pêcheurs qui honorent la Mare de Deu del Carme par une procession portuaire. Le mois d’août est, quant à lui, marqué par la fête aux Cases d’Alcanar.
Contrechamp
Parmi la dizaine de plages, deux sont à retenir. La Platja del Marjal, qui présente la particularité d’être partagée en deux par la Pointe de l’Estanyet. Avec son camping et ses quelques maisons basses, elle fait oublier que l’on est couché sur des galets. Quant à la Platja de la Fabrica del Ciment, contrairement à sa référence industrielle, elle offre une superbe étendue de sable fin. C’est la plus populaire du secteur et la plus accessible en voiture grâce à son parking tout proche.
Carole
Posted at 10:30h, 21 janvierHello ALCANAR