VOTRE MAGAZINE N° 132 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 132 EST EN KIOSQUE

Ordino

14 Mar Ordino

Seulement 4000 habitants à l’année mais assez pour se targuer d’avoir une véritable âme. Perché à 1 300 mètres d’altitude, Ordino est particulièrement connu pour sa proximité avec la station de ski Vallnord, secteur Arcalis. Hors pistes, Ordino sort également de l’ordinaire. Avec son cœur de ville au charme rural insoupçonné. Laissez-vous tenter.
Ordino2Clic clac

Il suffit de voir l’office de tourisme pour comprendre… Qu’à Ordino, il se passe bien des choses. Assez pour que l’office soit aussi bien placé et aussi riche en documentation. Parce qu’Ordino, c’est effectivement le point de départ d’une série d’itinéraires en pleine nature. C’est aussi et surtout l’un des plus beaux domaines skiables des Pyrénées, baptisé Ordino-Arcalis-Vallnord.

Travelling avant

Vallnord, 30 ans d’existence et une réputation qui n’est plus à faire. Les 25 pistes considérées comme les plus longues d’Andorre sont exposées plein nord. Soit la garantie d’un enneigement jusqu’à la fin avril. Paradis des freeriders, Vallnord s’est offert un snowpark de plus de 15 000 m2.

Zoom

Skier à Vallnord, c’est loger à Ordino. Une atmosphère d’après-ski typiquement andorrane. De nombreux hôtels à l’architecture de pierre, avec ambiance feu de cheminée. Ordino sait recevoir et ça se sent. Les assiettes le prouvent. Ce n’est pas pour rien que la grande « Mostra Gastronomica d’Andorra » se tient chaque année à Ordino. L’occasion pour les curieux de découvrir une singulière cuisine de montagne. Parmi les spécialités à ne pas manquer les « roustes » au miel, le civet de sanglier et de lièvre, la perdrix en vinaigrette mais au-delà de tout, le célèbre trinxat, une sorte d’omelette de patates et de chou vert. Un délice.

Flash

Convivialité et ruralité. Les deux piliers d’une âme peu ordinaire. A Ordino, il faut s’approcher de l’église Sant Corneli i Sant Cebrià pour toucher au cœur médiéval. Autour de l’édifice religieux remodelé au XVIIe et XIXe siècle, un labyrinthe de ruelles pavées. Ici et là, de petites terrasses de restaurants. Des venelles partout et autant de porches et de tunnels de pierre dans lesquels il faut oser s’engouffrer.

Ordino3Travelling arrière

Notre coup de cœur, c’est la maison musée d’Areny-Plandolit. Un véritable bijou, le seul exemple de maison seigneuriale en Andorre et l’un des musées les plus emblématiques d’Andorre. Dans cette maison construite au XVIIe siècle, vivait la famille de Guillemn D’areny Plandolit. Famille de prestige qui a laissé un mobilier et une décoration qui reflètent bien le mode de vie d’alors. Ne pas manquer les jardins de la propriété où se trouvait l’ancien musée des animaux naturalisés réaménagé pour accueillir l’Auditorium National d’Andorre.

Flou artistique

A Ordino, la grande surprise ce sont les musées. Cinq pour une cité de 4 000 habitants ! En plus de la maison d’Areny Plandolit, on trouve là, le centre de Nature de la Cortinada, un centre interactif sur la flore et la faune du pays. Mais aussi la meule et scierie de Cal Pal où l’on peut assister à une démonstration de coupe de planches de bois au moyen d’une scie hydraulique. Plus surprenant encore, le musée de la Miniature où vous trouverez une caravane de chameaux en or dans une tête d’épingle ! Enfin, le musée Postal situé au Mas Raser, ou comment sont élaborés et imprimés les timbres.

Contrechamp

De deux choses l’une, s’il fallait ne retenir qu’une chose à d’Ordino, c’est son passé minier et sidérurgique. La Ruta del Ferro qui mène entre autres à la mine de Llorts, située à 35 mètres sous terre, permet de comprendre l’extraction, la manipulation et la commercialisation du fer, longtemps principale activité économique. Les jolies plaques de rues en fer en sont les témoins discrets.

Pas de commentaire

Poster un commentaire