01 Mar Le Born : Chic et choc
Si le mot vintage n’existait pas, le Born l’aurait inventé. Rues étroites, petits passages presque secrets, hangars et ateliers un poil rustiques accueillent métal, verre et plastiques brillants dans une alliance élégante et un peu déjantée qui signe la présence de créateurs.
Polymorphes, multidisciplinaires, internationaux, indépendants, les designers sont partout, qu’il s’agisse de vêtements, de meubles, de maroquinerie, de vaisselle ou d’art bien sûr, au sens le plus large du terme. Ici la leçon moderniste a été retenue, l’art est partout, dans le moindre objet utilitaire, dans la moindre vitrine. Ici les fashionistas sont chez eux et ne se privent pas de déambuler en quête de la pièce unique qui les fera un peu plus eux-mêmes.
La beauté à sa source
Il faut dire que dans les rues de Barcelone, et en particulier ici, on croise toutes sortes de looks : des hippies et bohèmes au look « protest song » qui regagnent nonchalamment le parc de la Ciutadella, des rastamen au bonnet jamaïcain et dreadlocks qui viennent du Raval, des punks aux crêtes multicolores et à la peau cloutée, des rollerbladers en baggie, et bien sûr, les inévitables « pixos » et « pixes » qui affichent marques et pantalons slim avec, il faut bien le dire, plus ou moins de bonheur. Une constante cependant, la couleur. Au pays de Gaudí et de Desigual, seuls les dandys glam-rock ne sacrifient pas à cette débauche de polychromie. Et ne pas oublier, que l’architecture prend sa part à cette incroyable variété de formes avec ses déclinaisons qui vont du gothique catalan sobre et élégant, avec ses patios harmonieux, aux audaces fulgurantes des motifs floraux du Palau de la Música. L’inspiration est partout, il suffit de regarder.
Créer pour vendre
Une leçon à tirer encore, celle de l’alliance du commerce et de l’artisanat pratiquée ici depuis des siècles par des générations de drapiers, dinandiers, tailleurs de pierre, sculpteurs ou menuisiers, et de la convivialité populaire qui en résultait dans les échoppes et estaminets. D’une certaine façon, rien n’a changé dans ce quartier qui naquit de presque rien auprès de Santa Maria del Mar. La beauté qui s’empare du visiteur a également séduit un nombre impressionnant de jeunes créateurs qui la restituent à leur façon, dans leurs ateliers-boutiques, dans leurs cafés branchés où se côtoient toutes les humanités et toutes les nationalités, dans leurs produits dont beaucoup sont devenus des must mondialement connus, et surtout dans un art de vivre, une déclinaison de la « convivència », cet art du vivre ensemble, si particulière.
Un voyage coloré
Evidemment, les marques sont là, Baraka pour le chic marocain, Custo pour la couleur locale, Nathalie Capell pour le vintage de luxe et les dentelles de Bruges, Minu Madhu pour les chales et foulards indiens, Zueco pour des chaussures de rêves, Moska pour les bijoux contemporains, Ikiru pour des futons, Born in Ribera ou Oscar H grand pour le sur-mesure, Batallata pour les messieurs, Bartomei i Urube pour les dames, Chacha pour le design…. Tout est là pour vous ravir et ravir par la même occasion les euros de votre porte-monnaie.
Des trouvailles inattendues
Envie de cocooning ? Direction « all you knit is love », le paradis du tricot et du crochet. Envie d’un vieux gramophone ? Pas de panique, New Phono vous attend et en plus, on y répare toutes sortes d’instruments anciens. Votre envie va aux articles de pêche ? Pas de problème, Calicó est toujours là avec son incroyable assortiment. Vous vous sentez une âme de grapheur ? Tous les sprays et bombes possibles vous attendent à Montana shop. Il en va ainsi du Born, capable de répondre à tous vos désirs.
Le Born, le tout en un
Si vos goûts vous portent vers les livres et l’art, deux adresses sont à retenir : la librairie Pròleg, une vraie librairie féministe avec ses débats et ses ateliers, et le Café de la Princessa, une galerie d’art qui est aussi une boutique coopérative et un restaurant. Enfin, si vous avez simplement envie de vivre le quartier entre amis, de rencontrer des gens, de respirer la Barcelone branchée, des dizaines de bars, restaurants, bars de nuit et discothèques n’attendent que votre énergie pour éteindre dans la fête, les rires et les vapeurs de mojito, les nuits vibrantes du Born, au cœur du mystère de la mode et de l’histoire de la ville.
Pas de commentaire