VOTRE MAGAZINE N° 132 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 132 EST EN KIOSQUE

Cimes divines La neige puissance 5

11 Déc Cimes divines La neige puissance 5

Voilà cinq noms de stations de ski qui ne disent bien souvent rien aux amateurs de glisse. Et pourtant, profitez de cette méconnaissance pour vivre une expérience hautement floconneuse ! Si ces cinq stations sortent du lot, c’est avant tout parce qu’aucune d’elles ne se ressemble. Chacune son atmosphère, chacune son public, chacune ses paysages bien à elle.

 
cimes4Port Ainé : la neige jusqu’en avril !

Entrons donc, dans l’univers glissant du Pallars Sobirà, par la porte de Port Ainé. C’est la station la plus au sud. Située à proximité de la ville-chance de Sort, elle est la plus grande station de la comarca, nichée au pied du sublime Pic de l’Orri qui culmine à 2 240 mètres. Orientée au nord, Port Ainé bénéficie du coup d’un microclimat particulièrement favorable à une neige qui la recouvre jusqu’au mois d’avril et lui permet de jouer les prolongations, par rapport aux autres stations orientées plein soleil. Avec ses 32 kilomètres de pistes et ses 22 descentes de niveaux différents, Port Ainé offre la particularité aux débutants de monter au point le plus haut de la station. C’est de là-haut que part la fameuse piste du pic de l’Orri Bellavista, idéale pour les non experts ! A tester de toute urgence. On vient là pour les 7 pistes rouges et les 6 noires mais aussi, depuis quelques années, pour pratiquer le surf des neiges. Ainsi, Port Ainé est-elle devenue la référence en matière de snow park et de freestyle. Les connaisseurs ne s’y trompent pas. C’est ici que l’on trouve les meilleures installations de half pipe et de boarder cross. Pas un hasard donc si les plus grandes compétitions, telles que la « Volcom Peanut Butter and Rail Jam » ou encore le prestigieux circuit « Ungravity Board », se déroulent dans cette station-là.

cimes2Espot Esqui, la reine du télémark

Dans un registre plus familial, votez Espot Esqui, la station qui se revendique 100% alpine. Orientée nord-est, elle offre en effet un paysage hautement montagnard. Recouverte d’arbres, Espot Esqui jouit du coup, d’un charme spécial que lui reconnaissent tous les amateurs de beaux paysages. Avec ses 22 pistes comprises entre 1 500 et 2 500 mètres d’altitude, la station est la reine des « bleues », dont le nombre s’élève à dix. Pour se différencier des autres, Espot Esqui a misé il y a quelques années sur le télémark, cette technique ancestrale du ski alpin, née en Norvège, qui consiste à descendre, le talon libre, à la grâce de virages on ne peut plus élégants et harmonieux. En mars 2012, la station accueillait ainsi la Coupe du Monde de Télémark et ses 60 compétiteurs internationaux. 2013 fait encore mieux, puisque Espot Esqui a été choisie pour la Coupe du Monde de cette même discipline et aussi moins professionnelle et beaucoup plus ludique, la Tamarro Race, une compétition loufoque, dont le nom s’inspire d’un petit animal imaginaire du Pallars. Cet événement atypique est en effet ouvert aux concurrents de tous les âges et de toutes les disciplines. A condition que ça glisse ! Ce jour-là, on peut même se délecter d’une botifarrada géante au pied des pistes !

cimes3Tavascan et Bosc Viros, les bulles rares

Changement de décor et d’ambiance du côté de Tavascan. A peine sept pistes mais des descentes sans fin ! Située à 10 km du village de Tavascan, la station revendique sa virginité. Comprenez son côté totalement sauvage, offert aussi bien aux fondus de ski alpin que de surf des neiges et même aux amoureux du ski de fond. La totale sur fond de haute montagne. Comme une bulle de jamais vu, un singulier flocon tombé du ciel. Plus au sud, à Bosc Viros, on ne viendra pas pour l’exploit sportif, ni pour la compétition. Ici, c’est mushing et chiens de traîneaux, ski de fond et balades à partir du refuge de Gall Fer. Encore un bon bol d’air frais sur fond de paysages idylliques.

Baqueira-Beret, la royale !

Enfin, cinquième station du chapelet enneigé, Port Bonaigua perché à plus de 2 000 mètres. Plus qu’une station, une porte d’entrée vers le deuxième plus grand domaine skiable d’Espagne, la très chic Baqueira Beret. Un trait d’union entre le Pallars Sobirà et la région du Val d’Aran. Un véritable pôle à ski, avec pas moins de 70 pistes, une trentaine de remontées mécaniques et 550 canons à neige. Connue pour être la station favorite du Roi Juan Carlos, Baqueira possède même une piste privative pour la Reine Sofia. Un domaine pour tous les niveaux, tous les goûts où aucun service ne fait défaut. Côté infrastructures, on n’est plus dans l’hôtellerie rustique des autres stations du Pallars. Baqueira ne lésine pas sur les résidences de prestige. Un univers à part, à mi-chemin entre l’esprit Megève et Gstaadt en Suisse. Quand on vous disait qu’il n’y avait pas photo entre ces cinq-là !

Pas de commentaire

Poster un commentaire