VOTRE MAGAZINE N° 133 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 133 EST EN KIOSQUE

Sabadell, la Manchester Catalane

06 Déc Sabadell, la Manchester Catalane

Sabadell, souvent perçue à tort comme une simple banlieue industrielle en raison de ses nombreuses cheminées d’usines et de sa proximité avec Barcelone, mérite une reconnaissance bien plus grande. En effet, cette ville dynamique est la co-capitale du Vallès Occidental, un titre prestigieux qu’elle partage avec sa voisine et rivale, Terrassa. Loin d’être une simple cité dortoir, Sabadell est un centre culturel et économique vibrant, offrant un mélange unique d’histoire industrielle et de modernité.

Et c’est vrai, Sabadell, avec moins de 220 000 habitants, a tout d’une grande ville : de nombreux équipements culturels, des festivals, onze théâtres, six musées et des milliers (oui, vous lisez bien !) de boutiques en tout genre. Ajoutez à cela les terrasses de cafés, les restaurants et, plus rare encore, une très riche capacité d’hébergement. Autant de caractéristiques qui s’apparentent davantage à celles d’une ville touristique qu’à une simple banlieue. Et ce n’est là qu’un des nombreux paradoxes qui rendent Sabadell si unique ! Ce sens du rayonnement, du contrepied, de la performance, Sabadell en a fait sa marque… de fabrique. N’était-elle pas surnommée, au XIXe siècle, « la Manchester Catalane » eu égard au nombre d’usines et de filatures de coton et de laine qui y drainaient une population nombreuse et affairée, mixte et colorée, faite de femmes et d’hommes venus de toutes les Espagnes et aussi des campagnes catalanes frappées par la terrible plaie du phylloxéra ? Tous sont arrivés en quête d’un avenir meilleur, nourrissant les rangs d’un prolétariat souvent famélique Cette communauté de destin, unie par la misère et les difficultés, a créé une culture ouvrière de partage encore perceptible dans la convivialité chaleureuse qui règne dans les rues. Peut-être lui doit-on aussi cette ferveur particulière qui accompagne les « Saballuts », les castellers locaux, dans leur conquête collective du vertical… Peut-être même l’imposante silhouette des cheminées inspire-t-elle leur ascension. Toujours est-il que le meilleur moyen de comprendre Sabadell est de suivre la route de ses usines, ici appelées « vapors ». Cette route industrielle, parfaitement balisée, vous mène à travers les rues vers une dizaine de lieux chargés d’histoires entrecroisées. Tous ces sites, une fois restaurés, sont devenus des équipements municipaux tels que des centres civiques ou des bibliothèques, avec le souci constant de préserver leur mémoire. Ce miracle, dans un pays qui n’a jamais produit de matières premières mais a su les vendre et les transformer, a permis à Sabadell de jouer un rôle complet dans la Révolution Industrielle, aux côtés de l’Europe du Nord. Ce succès est dû à la présence bénie de la rivière, le Ripoll, dont les rives, redevenues silencieuses, sont aujourd’hui le prétexte à de belles promenades à pied et à vélo. Avec juste un fleuve, des idées et de l’énergie, Sabadell a pris son essor.

Florilège moderniste

Bien sûr, qui dit usines dit bourgeoisie industrielle, société hiérarchisée, et besoin des plus riches de montrer leur prospérité en édifiant des maisons et des bâtiments remarquables. à Sabadell, le modernisme a laissé une marque profonde, qui affecte aussi bien les entrepôts et locaux professionnels que les résidences. L’Hôtel Suís, autrefois hôtel emblématique, demeure l’un des joyaux du modernisme à Sabadell, avec sa façade biseautée ornée d’un jeu de fenêtre longilignes, de trencadis et de céramiques, son alternance de beige de terre cuite et son nom écrit à l’époque en castillan « Hotel Suizo » en carrelage bleu turquoise. Aujourd’hui, bien que l’hôtellerie ne soit plus sa vocation, le bâtiment abrite un restaurant offrant une expérience culinaire remarquable. Les recettes, authentiques et pleines de caractère, reflètent l’essence même de la terre catalane. La fabrique Sallarès Deu, avec ses énormes ouvertures vitrées, ainsi que le siège de la Caixa de Sabadell, une merveille architecturale dotée de fenêtres gothiques, d’une incroyable décoration et de salles à colonnes dignes d’un temple ou d’un parlement, racontent l’histoire d’une ville prospère et inventive. L’ancienne école des arts et métiers avec son allure industrielle et son clocher à tuiles vernissées, le magasin Lluch et sa sublime galerie soulignée de sgraffites ou encore la Maison Ponsà aux belles ferronneries à la symétrie tranquille complètent cet aperçu du modernisme version privée. Pour le versant commandes publiques, cap sur les écoles Enric Cassasas, la Tour de l’Eau, les lavoirs publics, l’ancienne gare et le collège de la Sagrada Família. Tous donnent une idée de la prégnance de ce style typiquement catalan, qui porte haut les matériaux modernes comme le béton, et toutes les techniques d’artisanat d’art : céramique, fer forgé, vitraux, verre… À leur manière, tous ces artistes regroupés autour de l’architecte érigent un castell symbolique qui aboutit à l’éclosion d’une merveille de pierre. Sabadell est effectivement le berceau de grands architectes, connus et reconnus dans toute la Catalogne : Juli Batllevell, Jeroni Martorell, Eduard Maria Balcells, Josep Renom…

Charme et énergie

Avant eux, la Sabadell historique possédait déjà quelques joyaux comme son église Sant Feliu, construite à l’emplacement de l’ancien temple roman d’Arraona, dans un style néogothique. Son clocher baroque octogonal est assez remarquable. Hélas, sous prétexte de modernité, une grande partie des anciens quartiers, qui devaient ressembler peu ou prou à ceux de Vic, a été démolie, si bien qu’il faut en deviner les traces. Qu’importe, Sabadell distille un charme fou et une belle énergie. Ici les entreprises innovantes, les chercheurs et les développeurs, trouvent une terre promise, notamment spécialisée dans le commerce et la promotion à l’international. Ils bénéficient même d’un aéroport privé pour éviter les engorgements de celui del Prat à Barcelone ! Cette population jeune et exigeante justifie la présence d’équipements sportifs de premier plan qui accueillent des compétitions nationales et internationales. La ville possède la seule piste d’athlétisme couverte de Catalogne, plusieurs piscines, un complexe multisport, et bien sûr des espaces verts à parcourir sans modération.

Sportive, culturelle, surdouée…

La ville regorge d’une bonne dizaine de parcs ombreux qui lui donnent une illusion de campagne, dont le plus remarquable avec ses plans d’eau sillonnés de colverts et ses sentiers perdus, est le Parc de Catalogne. Mention spéciale au parc agraire, un espace agraire et forestier non constructible, qui allie torrents, bois profonds, cultures sèches et cultures irriguées. Son but ? Maintenir sur place l’agriculture et l’élevage traditionnels, et proposer des parcours éducatifs. Sabadell ne renonce ni à son statut de capitale urbaine obtenu grâce à l’industrie, ni à ses racines paysannes manifestes. Bien sûr, dans cette démarche de préservation de tous les patrimoines, de toutes les mémoires, la culture tient la corde. La culture populaire d’abord avec des castellers, des diables et des ensembles musicaux. En effet, Sabadell est une ville hautement musicale qui dispose d’une troupe d’opéra de très bon niveau et d’un orchestre symphonique de renom, l’Orquestra Simfònica del Vallès. Ses nombreux théâtres accueillent toutes les formes des arts vivants, du grand répertoire au café-concert, de l’opéra à la musique de chambre, des zarzuelas au jazz ou à la variété. Impossible de ne pas trouver spectacle à votre goût ! Et puisqu’on parle de goût, les spécialités locales ne vous décevront pas, à commencer par le pain de Sant Julià, un pur produit du parc agraire mentionné précédemment, mis au point en collaboration avec la confrérie des boulangers de Barcelone. Découvrez une spécialité vraiment insolite, le Saballut, qui rend hommage à la ville et à la troupe de castellers portant le même nom. Ce petit pain est composé de farine de pois chiches du Vallès ou d’haricots locaux de variété « ganxet », d’oignons doux du Vallès caramélisés au sucre, et d’huile d’olive vierge. Cette préparation offre une saveur étrange et délicieuse qui rassemble tous les talents agricoles du territoire. Ne manquez pas non plus les « belgues », sortes de sablés croustillants gorgés de crème qui font merveille accompagnée d’un café ou encore le vin d’Arraona, du nom de l’ancien village romain qui se trouvait dans le parc agraire, produit des vignes de Sabadell. À la fois affairée et nonchalante, résolument urbaine mais amoureuse du vert, respectueuse de ses racines tout en dressant ses cheminées comme des haubans vers l’avenir, Sabadell saura vous séduire !

Pas de commentaire

Poster un commentaire