06 Déc La Casa Xanxo, mémoire gothique énigmatique
Située rue de la Main de Fer, une ruelle pittoresque du vieux quartier Saint Jean de Perpignan, à proximité immédiate de la cathédrale et du Campo Santo, la maison du drapier Bernat Xanxo remonte au début du XIVe siècle. Elle représente un exemple remarquable d’architecture civile gothique catalane.
L’énorme heurtoir de la porte aurait donné son nom à la rue de la Main de Fer ! Il faut dire que Bernat Xanxo, conseiller de l’évêque, n’était pas n’importe qui lorsqu’il décida, en 1505, de commencer la construction de sa demeure. Nous sommes exactement au croisement entre gothique tardif et début de la Renaissance. Au-rez-de-chaussée le riche drapier, connu pour exporter ses toiles dans toute la Méditerranée et vers les cieux flamands, avait installé de vastes entrepôts voûtés où il stockait d’énormes ballots. Le sol a gardé ses carreaux d’origine et de grands radiateurs en fonte pour respecter cette pâte gothique et catalane. Au premier étage se situait la salle de réception où se nouaient contrats et ventes. Elle comprend une cheminée monumentale lambrissée et des tapisseries qui l’ennoblissent, tout autant que son beau parquet en marquèterie. Ces éléments sont autant de marqueurs pour un intérieur résolument bourgeois qui n’est pas sans faire appel, toutefois, à un certain imaginaire médiéval. L’ensemble est resté relativement intact si l’on excepte les grandes fenêtres aux pourtours ornementés, agrandies au prix d’une morsure sur la frise extérieure, et l’inclusion d’un grand escalier monumental, des modifications survenues au XVIIIe siècle. La façade est simple avec son portail en plein cintre orné de marbre blanc. Elle est rehaussée par le caractère patricien des trois grandes fenêtres à la française, avec des vitrages à petits carreaux et surtout par une frise, dite des sept péchés capitaux. Les motifs carnavalesques, monstrueux et scatologiques qui s’y accrochent sur un grand rinceau végétal n’ont aucun équivalent et méritent une observation attentive pour démêler l’enchevêtrement de figures. On distingue la chouette et les marchands, représentant l’Avarice, un chien représentant l’Envie et un lion pour l’Orgueil. Au milieu on reconnait des personnages humains, accompagnés de monstres anthropomorphes, impliqués dans une sorte d’énorme bacchanale. La frise reprend à son compte la Cavalcade des Péchés capitaux, reliés par une corde qui finira par les entraîner en enfer, là où les attendent flammes et dragons selon l’imagerie médiévale. Au centre, un crâne, vanité des vanités, marque le passage vers la mort. L’ensemble apparait avant tout comme un Memento Mori. Il n’est pas exclu que le mort dans son suaire ne soit Bernat Xanxo lui-même, menacé par l’enfer tout proche et ses supplices. La frise est donc à interpréter comme une mise en garde destinée à la fois aux habitants et aux passants. Cette frise est un chef d’œuvre sculptural peut-être due aux artisans de la cathédrale. Elle a été soigneusement nettoyée par dessalement, puis restaurée, depuis l’achat de la maison par la Ville de Perpignan en 2000. Dans la cour intérieure, recouverte d’une jolie calade de briques en écailles de poissons, on admire les plantes méditerranéennes, la glycine qui recouvre la tonnelle, la vieille pompe-fontaine, et surtout la beauté de la façade intérieure, plus modeste, mais d’une très belle harmonie. Rien d’étonnant à ce que la ville de Perpignan ait choisi cette demeure hors norme, classée Monument Historique depuis 1919, et tellement frappée au sceau de la catalanité, pour accueillir le Centre d’Interprétation de son architecture et de son patrimoine.
Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine
La structure est chargée de proposer, sur 800 m², un parcours didactique permanent qui donne à comprendre la constitution chronologique du tissu urbain à la lumière des éléments et vicissitudes historiques. Elle offre la possibilité d’entrer dans les détails et se prête à un jeu de mise en abyme au moyen d’ateliers et d’animations intergénérationnels. En outre, elle dispose d’un centre de documentation écrit et iconographique particulièrement riche, qui en fait un paradis pour les historiens et les chercheurs. L’exposition permanente, intitulée « Comprendre la trame urbaine de Perpignan du IXe siècle à nos jours » propose différents dispositifs visuels et sonores interactifs, disponibles en quatre langues : français et catalan bien sûr, mais aussi espagnol et anglais. La prouesse consiste à ne pas faire doublon avec les autres sites culturels, bien au contraire. La Casa Xanxo est un site prescripteur qui incite à redécouvrir Perpignan en s’intéressant aux autres équipements culturels tels que la Médiathèque ou les Archives. La salle nord expose la vie de Bernat Xanxo en sa demeure avec les témoignages audio d’une dizaine de personnages historiques, comme Salvador Dalí. La muséographie, qui se présente comme une évocation du tissu urbain fait d’îlots et de ruelles est claire et élégante. Elle participe largement au plaisir de la découverte. Une projection sur une maquette topographique à plusieurs niveaux permet de remonter le temps au fil de quelques grands axes : « l’essor d’une ville » quand Perpignan nait au Moyen-âge, « Vers la Modernité » marquant l’efflorescence économique du territoire, « Une dynamique retrouvée » notamment après l’arrivée du train et la démolition des remparts, et enfin « Perpignan face à son avenir ». Des objets tirés des collections de la Casa Pairal ponctuent la visite et donnent leur éclairage concret sur les thèmes abordés. Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) propose, dans le cadre de sa mission de médiation culturelle, des visites guidées par des animateurs du patrimoine et des guides certifiés, ainsi que des ateliers scolaires pour groupes, qu’il s’agisse d’élèves ou d’étudiants. L’exposition permanente, conforme à la politique inclusive souhaitée par le Ministère de la Culture, offre des dispositifs de médiation accessibles aux malvoyants (maquettes tactiles, éléments sonores, jeux et matériauthèque), ainsi qu’aux malentendants (vidéos sous-titrées, activités numériques). Le Centre sert également de point de départ et de creuset d’inspiration, en partenariat étroit avec les autres services municipaux et les associations de Perpignan, pour les Journées Européennes du Patrimoine, le Mois de l’Architecture et les Journées Européennes de l’Archéologie. Parfaite pour les passionnés d’histoire et les familles, la Casa Xanxo est une étape incontournable pour découvrir le riche passé et la culture vibrante de Perpignan.
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