VOTRE MAGAZINE N° 132 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 132 EST EN KIOSQUE

Les plages de Tarragone : Pépites de sable

01 Juin Les plages de Tarragone : Pépites de sable

Quinze kilomètres de côte, sept plages, trois criques, deux réserves naturelles et un seul soleil : celui qui brille sur les plages de Tarragone !
Au royaume des parcs à thèmes, c’est l’effet mer garanti !

Taragona4Au risque de choquer, les plages de Tarragone sont « dopées » ! Pas aux amphétamines évidemment, mais au soleil. Ce produit nature, ce maillot jaune sans sponsor officiel qui les habille une bonne partie de l’année. Et si elles sont aussi « compétitives », classées dans le peloton de tête des plages catalanes, c’est d’abord grâce à leurs deux « boosters » : la ville de Tarragone et le parc d’attraction tout proche de Port Aventura. Deux accélérateurs touristiques sans commune mesure qui drainentdes milliers de visiteurs. On vient en effet à Tarragone pour son riche patrimoine historique et artistique, mais également et surtout, pour son site de Tarraco, un ensemble archéologique qui a classé la ville au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et depuis 1995, c’est le parc à thème de Port Aventura qui fait briller Tarragona au-delà des frontières. Un parc composé d’une quarantaine d’attractions sur six zones thématiques, avec de superbes hôtels et trois terrains de golf. Bref, une offre de loisirs qui place Port Aventura en tête des parcs espagnols et en fait le plus grand du sud de l’Europe. Rien que ça ! Forte de ces deux pôles « royaux », la ville n’a pas attendu pour dévoiler ses charmes naturels.

Elle peut en effet se targuer d’un littoral de 15 km, sur lequel viennent s’alanguir pas moins de sept plages et trois criques.

Taragona3Platja del Miracle : Rio sans le Corcovado !

Mais qu’ont-elles de plus excitant que les plages de Barcelone ou de la Costa Brava ? A Tarragone, aucune des dix plages ne se ressemble !

Comme un parc à thème, il y a la plage « urban style », la « jungle beach », la « Robinson Island » ou encore la « Castle place » ! Comme autant d’univers, avec vue sur la Grande Bleue qui peuvent s’appuyer sur une série de campings au top du service. C’est la Platja del Miracle qui ouvre le bal. Parmi les sept plages, elle est la plus méridionale. C’est aussi la plus urbaine. Une plage de 500 mètres de long qui longe la ville, ses immeubles et son grand boulevard de bord de mer. Si elle n’a rien de miraculeux en soi, elle est en revanche la seule plage que zyeutent tous les jours des milliers de personnes en direct de leurs balcons ! Pas franchement idéale pour se reposer, elle permet de faire trempette et de repartir vers la ville. Façon Rio de Janeiro sans son Corcovado, la Platja del Miracle joue la carte citadine. C’est pourtant sa voisine que lui préfèrent les citadins pressés. La Platja de l’Arrabassada n’est pas plus longue. A peine un demi-kilomètre mais une bordure de palmiers et une belle étendue de sable blanc. Contrairement à la platja del Miracle, l’Arrabassada offre de vrais services aux clients, avec de véritables clubs de plage, des toilettes et des douches. Les familles l’adorent.

Décor de criques au sable doré

Plus au nord, la Savinosa prend le relais. Plus courte, elle s’étend sur 350 mètres. Les immeubles en toile de fond, laissent ici place à de petites maisons perchées entre les pins. Les falaises commencent à dessiner une certaine idée du vertige estival… On aime ici s’installer sous les parasols des xiringuitos et siroter un verre face à l’azur. Plus au nord, la Platja dels Capellans, accessible par les terres, fait office de carré magique. Une plagette de 60 mètres de long pour 50 de large. Coincée entre le vert des pinèdes et le bleu cristallin de l’eau, elle tranche par son charme intimiste. Rien à voir avec sa voisine, la Platja Llarga qui, comme son nom l’indique, est la plus longue. Trois mille mètres au total. Un cordon de sable fin grand format, auquel on accède par une route nationale,en passant par une zone résidentielle. Espace de liberté…

Taragona2Cala Fonda, paradis à la Waikiki Beach !

Déjà cinq plages et voilà la première crique ! La Cala Fonda, plus communément appelée Waikiki Beach, ce sont à peine 200 mètres mais la promesse d’un site absolument divin ! La Cala Fonda est en effet la crique la mieux conservée du littoral. On y accède en partant de la Platja Llarga ou en passant par le camping Torre de la Mora. Encadrée de falaises calcaires aux reflets dorés, surmontée par le bois de la Marquesa, la cala Fonda a fait fondre plus d’un amateur de coin paradisiaque. Pas de xiringuito, pas de quoi se restaurer, pas de surveillance. Solitaire, hors du temps, la crique joue de sa virginité. Et ce n’est pas pour rien qu’elle est devenue le repaire des naturistes, soucieux de faire corps avec la nature la plus sauvage possible. Presque primitive, la Cala Fonda n’est pas sans rappeler le film de Danny Boyle : « La Plage », et cette île de Thaïlandeoù, loin des circuits touristiques, les gens vivent en osmose totale avec leur environnement. A pied, on accède à la crique jumelle de la Roca Plana. Estampillée « plage vierge », elle attire également les naturistes. Un éden où la roche découpe les eaux turquoise et s’invente des cachettes entre troncs d’arbre et sable blond. Avec ses faux airs de Corse, la Roca Plana invite à la déconnexion totale. Elle succède à la Platjade la Mora. Moins sauvageonne, moins enclavée, plus aérée, elle s’étend sur 500 mètres. La plage est surplombée de maisonnettes et autres bungalows. On y accède par le quartier de la Mora.

Camping avec vue sur château

Pour les amoureux de mini-spots, la Cala Jovera s’impose. Une crique qui se parcourt en quarante petits pas ! Toute petite, toute coquette et surtout surplombée par le fameux Castell de Tamarit. Bien chanceux sont ceux qui peuvent jouir de la piscine perchée sur une des terrasses du château ! Le format réduit de cette crique contraste avec la plage de Tamarit et ses 1 750 mètres, située juste de l’autre côté du château. C’est ici que l’on trouve le Tamarit Park Resort, comprenez la Rolls du camping ! Un terrain de 480parcelles, avec accès direct à la plage pour ceux qui ont choisi les emplacements en première ligne. A la tête de cet empire du bungalow et du mobil-home, Joan Anton. Egalement président de l’association des campings de Tarragona qui compte 55 établissements, l’entrepreneur catalan a bien compris que l’ère de la toile de tente était dépassée. Chaque année, l’exigence de qualité fait ainsi des miracles en termes d’installations ! C’est un véritable village de vacances, avec de somptueuses piscines, ainsi que des bungalows et des mobil-homes à la pointe du confort qui parsèment ce camping qui figure parmi les plus prestigieux de Catalogne. Dans la bande littorale sur laquelle s’alanguissent les plages et criques ci-dessus citées, six campings ont pignon sur sable. Ainsi, le Caledonia donne accès à la plage de Tamarit. Las Palmeras, Las Salinas et Platja Llarga sont installés à proximité immédiate de la plage Llarga. Enfin, le Torre de la Mora, un autre poids lourd du camping haut de gamme dessert quant à lui directement la Platja de la Mora. Tous ont en commun, la préservation de l’environnement.

Nature et identité préservées

Alors oui, ces plages-là tranchent avec les autres. Parce qu’elles ont l’art et la manière d’avoir su garder leur identité. Adaptées à toutes les envies, elles se sont naturellement associées au tourisme. Certaines ont été aménagées, d’autres sont restées à l’état sauvage. Certaines se méritent après un petit parcours à pied, d’autres ont misé sur une accessibilité sans faille. Pas de concurrence. Ni entre les plages, ni entre les campings. Les amoureux de la toile de tente et des services simples, trouvent leur bonheur. Les inconditionnels du confort trouveront également leur paradis. Sept plages, trois criques, six campings. Soit le tiercé des vacances gagnantes. Faux airs de Corse, falaises à la bretonne, bleu de Grèce, sable des Maldives… Le dépaysement façon Port Aventura commence par là ! Sauf que sur les plages de Tarragone tout est naturel, 100 % authentique !

Pas de commentaire

Poster un commentaire