03 Fév Les Angles : histoire dun miracle
Si Formiguères reste la capitale historique du Capcir, la reine absolue, le joyau et le moteur de ces hautes terres reste la station des Angles avec sa capacité daccueil de plus de 18 000 lits à mettre en regard de ses 600 habitants sédentaires.
Ce n’était pas gagné au regard du caractère très excentré de ce petit village montagnard authentique, encore blotti autour de son église, encore plus isolé du fait de la création du lac de Matemale. Pourtant, ce handicap apparent est devenu un atout majeur : placés devant la quasi-fatalité de l’exode rural, les habitants ont accueilli l’or blanc à bras ouverts, trop contents de trouver un moyen de subsistance qui leur permette de ne pas quitter leur vallée bien-aimée.
La confiance avant tout
Il faut dire qu’aux Angles, on n’a pas eu peur de l’avenir : toujours en avance d’un investissement ou d’un équipement, la station a développé une offre ultra-sophistiquée et un professionnalisme sans faille. Une télécabine unique, une batterie de canons à neige qui garantit une utilisation optimale des équipements, une flotte de dameuses capable de garantir une qualité de neige optimale, tout est là pour que les pistes soient le royaume sans partage des skieurs.
Le village au cœur des pistes
Aux Angles, pas la peine de prévoir un parcours du combattant, les pistes arrivent au cœur du village et l’ensemble des téléskis prévus correspond aux groupes et aux familles. 5 entrées, toutes dotées de téléskis ou de téléphériques donnent accès aux 31 pistes qui permettent de skier sur 51 km, 800 mètres de dénivelé et à partir de 2 400 m ! De quoi se régaler de ski alpin avec toutes les déclivités et tous les niveaux de difficulté possibles.
Varier les plaisirs
Pour ceux qui aiment le ski au pluriel, rien de tel que le snowpark : handrail, half-pipe, slope style, border cross, snow skate, chill out, choisissez votre type de glisse et osez ! L’environnement, sublime, est à la hauteur de vos audaces ! Plus aventureux encore ? Il vous reste le snow kite, le parapente ou carrément, la plongée sous la glace au cœur du lac de Matemale. Les Angles sauront repousser vos limites et vous faire aller au bout de vous-même. Envie de vous amuser avec les enfants : snake gliss et luge dynamisent les parties de rigolade !
Nordique en diable
Vous êtes plus timoré ? Votre préférence va aux longues promenades dans la nature, à la force des raquettes ou tiré par un équipage de chiens de traîneaux ? Optez pour l’espace nordique et ses 36 km de pistes balisées qui courent entre les sapins enguirlandés de givre, suivent les vallées des torrents et dispensent l’enchantement des forêts scandinaves, à une heure à peine de la Méditerranée… Un paradis pour le ski de fond et les longues virées. Çà et là, vous aurez peut-être l’occasion d’entrevoir un isard ou un écureuil…. Magique…
La sécurité : un must
Non seulement le damage est soigneux et régulier mais une équipe dédiée surveille les risques d’avalanche et se charge de purger les pentes au besoin. La « ski patrol » veille sur les pistes et intervient immédiatement en cas d’accident : la station joue à fond la carte de la sécurité pour le plus grand plaisir des familles.
Un monde de douceur
En revanche, si vous êtes un grand frileux, un amoureux des attentes près du feu, pendant que d’autres s’ébattent dans la neige, optez pour la douceur des bains d’eaux chaudes dispensée à dix minutes de là, à Mont Louis : piscine à 32 degrés, jacuzzi à 36 degrés, sauna, hammam, salle de fitness et cardio-training vous attendent, prompts à effacer vos courbatures et à vous dispenser un moment exceptionnel de confort et de bien-être.
Mobilité et confort
Côté station, rien n’est laissé au hasard non plus : 8 navettes gratuites assurent toute la journée la liaison pistes-village, 4 parkings offrent 1 700 stationnements et on note même la présence d’une aire réservée aux campings cars. Les Angles, c’est beaucoup plus qu’une station. C’est encore et toujours un village avec son lot de traditions et d’authenticité. Rien d’étonnant à ce que le public familial réponde présent. Partout on a pensé à lui. Vous avez des tout-petits ? Pas encore l’heure de les inscrire au Jardin des neiges et à l’Espace Bleu neige ? Pas de problème : la halte-garderie « les pastourets » attend vos bouts de chou de 3 mois à deux ans.
Le charme en plus
Mais le charme puissant des Angles est ailleurs : dans l’alliance de modernité résolue et d’authenticité, dans la myriade de petits commerces, dans la persistance de l’architecture montagnarde et de l’habitat rural. C’est ce supplément d’âme, qui prend racine dans une catalanité militante et omniprésente dans le village, qui fait de la station du Capcir une station à part, un lieu où l’on revient de génération en génération et souvent, d’hiver en été. Un vrai lieu de vie et de transmission, chaleureux, niché dans un environnement naturel de toute beauté, où viennent s’enchâsser les eaux sombres et lisses du lac de Matemale. Bon anniversaire à cette station unique qui fête ses cinquante hivers !
Pas de commentaire