04 Déc “Pistes phares” pour noctambules : C’est dans la boîte !
Quand on est capitale, la nuit ne peut qu’être majuscule. Depuis toujours, Barcelona est réputée pour ses ” temples de la nuit “, comprenez ses boîtes et autres clubs. Tour de pistes en quelques adresses incontournables.
Il y a des noms comme ça qui font instantanément effet. Jamboree : trois syllabes et c’est l’onde pure du jazz qui appelle. Jamboree en référence à un mot zoulou qui signifie réunion de tribus. Voilà en tout cas l’un des plus anciens clubs de jazz de la ville et même de toute l’Espagne. Immanquable de par sa situation géographique puisque le Jamboree est niché dans une cave souterraine de la célébrissime Plaça Reial. C’est par cet établissement que sont passés les jazzmen les plus connus comme Art Farmer, George Cables, Peter King, Kenny Garret, Lou Bennett ou encore Ramon Valle. Né en 1960, le Jamboree cartonne d’entrée de jeu en ouvrant sa scène aux plus grands noms du style. En 1968 pourtant, c’est la fermeture en raison de la concurrence et du déclin du jazz. Sauf que le Jamboree a acquis une telle réputation qu’il sera racheté et rouvert en 1992. Puis cédé au groupe Mas i Mas en 1993 qui a non seulement rendu ses lettres de noblesse au club mais l’a propulsé sur la scène internationale avec une programmation extraordinairement riche et de très grande qualité.
Sala Apolo, du deux en un
Encore une institution à Barcelona. Immanquable, incontournable, la Sala Apolo, située à Monjuic, carrer Nou de la Rambla, n’a pas pris une ride. Salle de bal depuis 1946, l’Apolo s’est transformé en salle de concerts en 1991. C’est en réalité la configuration de ce lieu atypique qui attire le public. Conçu comme un théâtre antique, avec ses boiseries et son rouge velours, depuis 50 ans les meilleurs concerts se sont déroulés dans ce lieu mythique : rock, punk, pop… Aujourd’hui la Sala Apolo est le temple des meilleurs Dj’s du moment. C’est notamment dans cette salle Apolo que tous les week-ends ont lieu les soirées du Nitsa Club ! Il faut lors de votre séjour à Barcelone surveiller la programmation de ce club qui tous les jours propose une soirée spéciale. Le lundi, c’est par exemple Nasty Mondays avec de la musique indie rock. Le mercredi c’est Mundo Cannibal avec du reggae, etc… Le lieu est tellement prisé qu’il faut y arriver avant une heure du matin pour être sûr de pouvoir entrer !
La Sala Razzmatazz pour les jeunes
Un peu comme pour la Sala Apolo, ici on divise en deux. D’une part le Razzclub, genre pop rock pour moins de trente ans et piste de danse en transe et sueur. De l’autre côté, le Loft, qui comme La Nitsa propose une programmation de musique électro ultra tendance. C’est l’un des temples technoïdes de la cité catalane ! Une curiosité située carrer Almogavers à Sant Marti. Plus élégant et plus sophistiqué le Cabaret Berlin, au Bailen 22. Un ancien cabaret qui a gardé sa déco d’antan avec canapés rouges, rideaux de velours et miroirs. Endroit branchouille, un peu estampillé « the place to be », notamment par les fans de looks Jean Paul Gaultier. Le Cabaret Berlin brille surtout grâce à son énorme Dj Arbau Obiols. Dont on dit qu’après avoir écouté ses sets, on rentre à la maison avec une pêche d’enfer. A tester donc. Très prisée également mais surtout en été, La Terrazza. Deux « r » et deux « z » pour cette boîte qui fêtera bientôt ses 20 ans d’existence. Perchée sur la colline de Montjuic, au Poble Espanyol précisément, La Terrazza restera le premier club de house music en plein air et la référence en la matière, malgré la concurrence.
Club Màgic, les nuits sans fin
Ça se passe sur le Passeig de Picasso dans la vieille ville. Le Màgic, c’est ni plus ni moins que la salle de rock par excellence, inaugurée dans les années 70. Le lieu n’a pas cédé aux sirènes des modes musicales. Résolument anti techno, ici on reste rock and roll jusqu’au bout du cuir et par-dessus tous les tatouages ! Il fut un temps, les meilleurs groupes s’y produisaient en direct live. Aujourd’hui, le son est toujours là mais sans la chair et la transpiration des musiciens. On la joue classique, d’Elvis Presley jusqu’à The Who en passant par Jimy Hendrix, les Rolling Stones, Iggy Pop et The Clash… Parfois, ça dérive vers la soul, le punk et même le heavy metal. Et c’est ouvert jusqu’à 6 heures du mat’.
A Barcelona. Et pourtant, certains trouvent encore le moyen d’innover
C’est le cas du groupe Mas i Mas, déjà propriétaire du Jamboree, du Moog, du Tarantos, etc… Les frères Mas viennent en effet de racheter le Tabu (où les Stones étaient passés en 1997) situé au 33 de la Rambla. Là, en plein cœur de la ville, La Boîte Barcelona (hommage à la première Boîte située sur la Diagonal) promet de revenir aux fondamentaux : au plaisir de danser toute la nuit ! Les premières heures sont plutôt branchées funk et disco. Ensuite, on vire vers la house de luxe. De minuit à 5 h du mat’, imaginée pour les Barcelonais en priorité, La Boîte a une capacité d’accueil de 400 nightclubbers. On en transpire d’avance.
Pas de commentaire