VOTRE MAGAZINE N° 132 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 132 EST EN KIOSQUE

Activités d’hiver au Val d’Aran : Le blanc immaculé

01 Déc Activités d’hiver au Val d’Aran : Le blanc immaculé

Le Val d’Aran est connu pour sa station de ski, Baqueira Beret, sans doute la plus prestigieuse des Pyrénées. Mais ce n’est pas tout. Des balades enivrantes en attelage de chiens de traîneaux, au ski de randonnée dans des paysages grandioses, ce petit pays du cœur des Pyrénées a beaucoup misé sur la préservation de la nature et un large éventail d’activités… De quoi vous servir l’hiver sur un plateau.

VA6C’est un vaste espace, qui se dévoile au terme d’une longue montée depuis la station de ski de Baqueira, moyennant virages serrés et lignes droites à forte pente faisant hurler le moteur. Mais une fois arrivé au Pla de Beret, un autre monde s’ouvre à vous. Sur ce large plateau encadré par, côté nord-ouest, une ligne de crête descendant en pente douce, et côté sud-est, le fascinant pic de Marimanha, culminant à 2 662 mètres, le temps suspend son vol. Ici, tout n’est que blancheur immaculée. Le dépaysement total, ambiance grand nord et traîneau du père Noël. Sur ce vaste terrain de jeux, on peut justement faire du traîneau, tiré par des chiens, accompagné d’un moniteur. On peut même en profiter pour s’essayer à la conduite d’attelage. La balade peut ainsi mener jusqu’au village abandonné de Montgarri, à six kilomètres de là.

Le traîneau du père-noël

Là-bas, dans le fin fond du Val d’Aran, règne une ambiance captivante, due au silence de la forêt, à la grandeur du paysage et au magnétisme d’un ancien sanctuaire. Dépaysement total… Que l’on peut aussi vivre en grimpant sur un autre type d’attelage, celui des rennes du grand nord, qui se sont, en ces terres pyrénéennes, transformés en chevaux Hispano-bretons. Installé sur ce haut traîneau conçu en Norvège, on est tout entier captivé par l’observation du paysage. Ce qui pourrait, dans des paysages bétonnés, tenir de la sortie sans intérêt, se transforme dans les montagnes grandioses du Val d’Aran en un souvenir impérissable… Une vraie bouffée d’air pur dans un blanc total. Moins apaisantes mais tout aussi mémorables au soleil couchant, des sorties en scooter des neiges sont également organisées depuis le pla de Beret.

La nature enneigée, à profusion

Ici, la neige vient à profusion et dure longtemps, on peut donc aussi pratiquer les balades en raquettes… Mais pour cette activité, nous vous conseillons plutôt, si la route est ouverte (vérifier auprès de l’office de tourisme), de choisir le site de Colomèrs, au-dessus des bains de Tredòs. On y accède par Salardu, en contrebas de Baqueira. De là s’ouvre une vallée étroite, qui grimpe jusqu’à un pic posé à 2 933 mètres d’altitude, le Gran Tuc de Colomèrs. Sans aller si haut, un large espace de jeu, dans une nature intacte, s’offre aux randonneurs aux alentours du refuge de Colomèrs. D’autres sites conseillés pour les randonnées en raquettes sont répertoriés dans une carte des « activités de neige en Val d’Aran », disponible à l’office de tourisme de Vielha. Du côté du refuge de Saborèdo, dans la vallée voisine de Rius, un site placé sous la protection du toit d’Aran, Le Besiberri Nòrd, culminant à 3 015 mètres, ou encore au-dessus du village typique de Bagergue,… Il y a l’embarras du choix. Tous ces sites signalés sur la carte se situent dans des zones de faible risque d’avalanche, mais restent montagnards, à ne pratiquer, donc, qu’avec des précautions préalables (notre encadré).

VA7Ski de randonnée : flirter avec les 3 000 mètres

Mais le Val d’Aran, c’est aussi et surtout le ski de randonnée… La splendeur des cimes flirtant avec les 3 000 mètres et la nature sauvage en font une destination de premier choix. Amateurs de montées physiques en peaux de phoque et de descentes douces dans la poudreuse, les possibilités sont multiples. 36 itinéraires sont référencés dans toute la vallée et ses vallons secondaires, des circuits de niveaux faciles à très difficiles. Mais ce qui attire la plupart des skieurs au Val d’Aran, c’est bien la station de ski de Baqueira Beret, la seule de la vallée.

Baqueira Beret et la famille royale

Un domaine pas comme les autres, au ticket d’entrée certes onéreux (48 euros la journée pour un adulte), mais qui, selon les plus férus de glisse, fait la différence. 153 kilomètres balisés, pour 99 pistes… Soit 21 de plus que l’hiver dernier ! Avec des remontées mécaniques ultra-performantes, permettant de vous faire atteindre les cimes en deux temps, trois mouvements, et de déverser un flux de près de 61 000 personnes par heure dans la montagne, cette station est sans doute la plus prisée des Pyrénées. « C’est la station de la famille royale, nous confie un habitant du Val d’Aran. Il y a beaucoup de gens fortunés qui viennent ici. Mais en revanche, peu de starlettes. Il y a une image de discrétion et d’authenticité à préserver ». Mais le luxe suprême, pour les pros de la glisse, reste l’héliski (ou héliboard, selon que vous préfériez le ski ou le snowboard). Fini, la foule qui vous coupe la route, marque des ornières dans la neige et vous passe devant dans la file d’attente du télésiège. Ici, un hélicoptère vous transporte jusqu’aux sommets de vos rêves. Un instant magique que la première empreinte dans la poudreuse… Et un souvenir impérissable que la descente, cotonneuse, dans un blanc immaculé, que seule votre trace vient marquer… Un conseil : n’oubliez pas la caméra embarquée.

Construire son igloo, un rêve de gosse

Mais on ne pourrait quitter le Val d’Aran sans s’adonner à une activité moins chargée en adrénaline mais tout aussi jubilatoire pour les grands enfants que nous sommes tous : la construction de son igloo ! Des sociétés de loisirs vous proposent, très sérieusement, de vous initier à l’art de la découpe et de la juxtaposition de blocs de neige… Car on ne construit pas un igloo comme une vulgaire cabane : déperdition de la chaleur, aérations pour éviter de suffoquer, qualité de la neige, ici, tout est technique. Mais une fois achevée cette habitation de rêve, il faudra se résoudre à la délaisser pour revenir à la dure réalité : non, vous n’êtes pas dans le grand nord. Pourtant, le Val d’Aran a quelque chose de terriblement féerique… Cela tombe bien : c’est bientôt Noël.

 

Baqueira Beret fête ses 50 ans

Cette année, pour ses cinquante ans, la station de Baqueira Beret multiplie les festivités tout au long de la saison, après un anniversaire fêté en grande pompe le 6 décembre. La station reçoit notamment 250 journalistes de nombreux pays pour une compétition de ski, en mars. En 1964, Baqueira Beret voyait le jour, sur l’initiative des autorités locales et notamment de deux porteurs de projet, Jorge Jordana de Pozas et Luis Arias, sur la commune de Naut Aran. Pari gagnant, au vu de l’enneigement exceptionnel de ces montagnes… Aujourd’hui Baqueira Beret s’étend sur plus de 2 000 hectares, dans le Val d’Aran mais aussi, en moindre mesure, dans la vallée voisine, la Val d’Àneu.

VA8Partez du bon pied

Même pour une petite balade en raquettes, consultez le site météo du Val d’Aran avant de partir, www.lauegi.conselharan.org, qui actualise constamment les risques d’avalanches. Autres précautions de base : ne partez jamais seul et entourez-vous de montagnards confirmés (pros ou pas). Embarquer des couvertures de survie, tenues chaudes et imperméables, téléphones portables, voire système ARVA, n’est pas accessoire, loin de là… Et pensez à vérifier auprès de l’office de tourisme de Vielha que les voies d’accès sont déneigées.

L’été : sports et nature aussi

En été aussi, le Val d’Aran est une grande destination « montagne », avec plus de 400 km de sentiers de randonnée balisés, et des routes thématiques ont été mises en place, un peu sur le principe du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, avec un système de carnet tamponné à chaque refuge. Les fous de VTT ont quelque 500 km de circuits à leur disposition, avec un niveau global « moyen supérieur ». Certains sites splendides de montagne sont accessibles en voiture, idéaux pour un pique-nique en famille, comme l’étang de Bassa d’Oles et la cascade du Saut deth pish. On peut aussi visiter l’Aran Park, un parc animalier sur la route du col du Portilhon, faire une via ferrata, un parc aventure ou une séance d’observation d’animaux dans la nature avec une société spécialisée.

Pas de commentaire

Poster un commentaire