VOTRE MAGAZINE N° 132 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 132 EST EN KIOSQUE

Barcelone, l’héroïque. Un siège à corps et à cœœur

01 Juil Barcelone, l’héroïque. Un siège à corps et à cœœur

Tombée le 11 septembre 1714. Barcelone a pourtant bien tenté de résister aux troupes franco-espagnoles. Valeureuse, combattive, héroïque. A tel point que le 11 septembre a été choisi comme jour de Diada, jour de fête nationale catalane. D’ici le 11 septembre 2014, Barcelone débordera d’expos et de visites pour célébrer ce tricentenaire.

Barcelone3Solidement ancrée dans les esprits. La date du 11 septembre 1714 est aujourd’hui non seulement indissociable de la Catalogne et de Barcelone mais elle est devenue un véritable étendard. Le 11 septembre 1714, après 14 mois de siège, les troupes des Bourbons font tomber Barcelone. Seuls face à la terrible force de frappe de Philippe V, les Catalans ne résistent pas à cette guerre des tranchées. Les cadavres et les blessés jonchent alors de Fossar de les Moreres. Ce lieu du quartier du Born où reposent aujourd’hui les braves pour l’éternité, ce lieu où chaque année on leur rend hommage en offrant des fleurs. Le Born, le quartier à ne manquer sous aucun prétexte. Parce qu’il est la démonstration parfaite d’une conjugaison entre l’ancien et le moderne.

Le quartier du Born, l’épicentre

Quartier branché, truffé de galeries et de restaurants plus novateurs et conceptuels les uns que les autres, le Born a vu naître en 2013 un centre culturel aussi singulier qu’exceptionnel. Depuis son ouverture, le lieu ne désemplit jamais. Il s’agit là d’un ancien marché abrité sous une emblématique architecture en fer du XIX e siècle. Un marché dans lequel on a découvert un incroyable site archéologique des vestiges de la Barcelone de 1700. Autrement dit, un espace qui réunit à lui tout seul trois siècles d’histoire et qui est donc forcément devenu le cœur battant du tricentenaire. A la manière d’un Pompéi catalan, le centre donne à voir ses vestiges autour desquels viennent se greffer plusieurs salles d’exposition dont les noms font
référence aux grands hommes du siège de Barcelone. Lieu idéal pour comprendre le tricentenaire, le centre propose une expo permanente consacrée à la Barcelone de 1700 et une expo spécialement conçue sur le thème du siège de Barcelone et des événements de 1714. Plus qu’une simple visite, c’est à une véritable expérience qu’est convié le visiteur. Loin d’être une simple succession de pièces, le centre affiche une muséographie d’une rare pédagogie qui s’appuie sur de surprenants éléments audio-visuels permettant de saisir au plus près les faits historiques. Lieu de mémoire tourné vers le futur, espace de vie, le centre culturel abrite une superbe librairie-boutique ainsi qu’un espace gastronomique à l’atmosphère conviviale qui n’est pas sans rappeler l’ambiance du marché couvert et plus loin encore, l’esprit des ruelles du Born en 1700. Dépaysement et coup de cœur garanti ! S’il est difficile de quitter ce lieu si riche et fécond où vibre l’âme catalane, les alentours n’en sont pas moins dignes d’intérêt. C’est en effet dans ce quartier chargé d’histoire, où les retraités jouent aux cartes dans les rues et les jeunes papotent au bord des fontaines que vous pourrez vous offrir d’autres visites hautement culturelles, comme celle du Palais de la Musica Catalana, un bijou du modernisme catalan signé par l’architecte Domenech i Montaner. C’est encore ici que se situe le musée Picasso et la cathédrale Santa Maria del Mar. N’oubliez pas de flâner dans le Passage du Born en soirée, après avoir fait un crochet par le bar à tapas Cuines de Santa Caterina du marché couvert du même nom ou encore la pâtisserie Hofmann (Carrer Flassaders) distinguée en 2010, pour ses meilleurs croissants d’Espagne ! Atmosphère, atmosphère.

Barcelone2La Ciutadella, le parc à mémoire

Pour un bol d’oxygène, direction l’un des poumons verts de la ville : le Parc de la Ciutadella. Situé à l’est du Born, il est le lieu idéal pour une pause. Comme son nom l’indique, le parc abritait la citadelle militaire, alors la plus grande d’Europe, que Philippe V avait fait ériger entre 1716 et 1718 pour maintenir la ville sous contrôle. Détruite en 1868, cette forteresse construite en étoile, à la mode Vauban, était devenue pour la population barcelonaise le symbole d’un gouvernement central oppressif. C’est ici que s’est tenue en 1888 l’expo universelle. Et de cette citadelle, il ne reste qu’une chapelle, le palais du Gouverneur actuellement occupé par le collège Verdaguer, ainsi que l’arsenal transformé qui abrite le Parlement de Catalogne. Aujourd’hui, sur les terrains de l’ancienne citadelle, le parc s’étend sur 60 hectares avec 10 entrées. Un havre de paix qui rappelle les Jardins du Luxembourg à Paris et qui est en partie occupé par le zoo de Barcelone. Entre jardins, bassins et cascades, le parc de la Ciutadella est jalonné par de nombreuses sculptures.

 

1Commentaire
  • delavega
    Posted at 11:58h, 14 septembre Répondre

    encore une fois l’ideologie reecrit l’histoire

Poster un commentaire