03 Avr Costa del Maresme, un florilège de Musée
Le Maresme abrite, en dehors bien sûr de Barcelone, la plus grande concentration de musées de Catalogne. Une densité incroyable, qui touche à presque tous les domaines de la vie et de la création humaine. Il peut bien pleuvoir sur les plages et les montagnes : pas d’ennui au programme !
Variés, interactifs, vivants, les musées du Maresme constituent une offre de loisirs particulièrement variée qui reflète l’histoire et l’identité d’une petite comarca décidément dynamique. En voiture ! On vous guide dans un voyage passionnant, dans le temps et l’espace, qui ravira les grands et les petits.
Comme un pessebre
Cap sur Argentona, pour un hommage au monde rural. Ici vous attend un très joli écomusée, modeste et didactique, qui retrace la vie de ces campagnes, il y a deux cents ans. Vous aurez l’étrange impression de faire votre entrée dans un pessebre, tant les scènes vous sont familières ! La lourdeur des outils tempérera un peu la nostalgie qui pourrait vous saisir !
Pas si cruche…
Un peu plus loin, le musée de la cruche. Pour vos enfants, c’est un objet qui a quasiment disparu : pourtant, il a joué un rôle essentiel à une époque où il fallait coûte que coûte acheminer l’eau dans les mas depuis des sources parfois lointaines. Ventrues ou élancées, vernissées ou de simple terre cuite, déclinées en silos ou en barriques, les cruches racontent, à leur façon, vingt siècles d’activité humaine.
Au centre de la terre
Justement, vous pouvez vous offrir une aventure digne de Jules Verne, en visitant les mines d’eau du Masnou : 27 km de galeries souterraines destinées depuis le XVIIe siècle à acheminer l’eau jusqu’à Argentona et à la distribuer aux citernes des maisons. Un ouvrage civil absolument remarquable d’un point de vue architectural et technique qui fera de vous un explorateur aventureux.
A l’abri des bombes
Si les entrailles de la terre continuent à vous fasciner, n’oubliez pas d’admirer le refuge antiaérien du parc Dalmau, construit en 1937. Il contribua à sauver de très nombreuses vies humaines dans cette zone proche de Barcelone qui fut le cadre de combats particulièrement disputés. Comme souvent, un centre d’interprétation permet de prendre la mesure du contexte dans lequel l’ouvrage a joué son rôle de protection.
Doigts de fée
Ici, il y a cent ans à peine, les doigts agiles des femmes et des jeunes filles se consacraient à la broderie et à la dentelle. Un savoir-faire reconnu dans toute la péninsule ibérique. Le musée de Can Marfà à Mataró est abrité dans une usine qui fut autrefois la plus grande usine textile de l’état espagnol. Le musée Marès, plus spécifiquement consacré à la dentelle lui répond.
Bona nit cargol
Le musée le plus délirant, celui qui vous garantit un succès fou auprès des enfants, c’est celui du Cau del cargol. Imaginez donc, mille coquilles de mollusques marins et terrestres, des plus énormes aux plus petits : des coquilles nacrées, irisées. Des trompes naturelles aux spirales dentelées, des ellipses aux reflets grisés. Une très belle leçon de choses qui donne envie de dessiner et dope l’imagination.
Les plus grands
Evidemment, il n’est pas interdit d’aller au musée pour admirer des œuvres d’art ! Là, vous avez le choix entre la Fondation Palau i Fabra, rassemblée par le grand critique de Picasso, ami d’Octavio Paz et de Cocteau, et la Fondation Tharrats où vous pourrez contempler des œuvres de Miró, Clavé, Tàpies, Cuixart, Pons…
De toutes les couleurs
Le graphisme revêt ici un aspect particulier, celui des imprimés textiles, perfectionnés par les techniques d’estampage. Premià leur consacre un espace muséal passionnant. A moins que les merveilles modernistes ne vous livrent leurs secrets dans la maison-musée de Lluis Domenech Montaner, à Canet de Mar, ou que vous ne préfériez explorer tous les aspects du nautisme au Masnou ou encore celui de pharmacie, juste à côté …
La magie des trains
Evidemment, le must, c’est le musée du chemin de fer à Mataró. Non seulement les animations audiovisuelles, multilingues et interactives sont passionnantes, mais en plus, vous pourrez monter dans une vraie locomotive à charbon, et admirer des prototypes de toutes époques. Idéal pour retrouver votre âme d’enfant devant un circuit grandeur nature !
Même en plein air
Si décidément, vous préférez le grand air, les sites archéologiques comme les fours romains de la Fornassa et les nombreux villages ibères réveilleront l’archéologue qui dort en vous. Vous pourrez aussi opter pour un cabotage ludique d’une église à l’autre : le retable des Saints Martyrs de VIlassar vous attend ! Ne craignez plus la pluie ou le vent ! Le Maresme a plus d’un tour dans son sac pour vous passionner et canaliser l’énergie de vos petits diables et les cultiver sans les lasser ! La difficulté réside plutôt dans le choix !
Banys de can Titus
Au-dessus d’Arenys de Mar, face à la mer, offrez-vous un plongeon dans les eaux thermales des Banys de Can Titus, ainsi nommés, parce qu’on y a découvert deux baignoires romaines qui ornent encore l’entrée. Les thermes actuels datent de la fin du XVIIIe siècle. Un véritable bain de luxe qui vous permettra d’oublier stress et fatigue. Idéal à deux ou en famille, ludique et calme. Un must !
Herbes magiques
Le Maresme possède même sa propre liqueur, un breuvage aux propriétés apéritives et digestives, à base d’herbes et d’aromates qui se vend dans toute la péninsule ibérique. Elle a pour nom Calisay et vous pouvez en visiter la distillerie, à Arenys de Mar. Au milieu des alambics, des flacons et des tonneaux patinés par le temps, vous aurez l’impression de vous trouver chez Gargamel en personne.
Phare de Calella
Dans l’imaginaire, le phare évoque toujours des récits de naufrageurs et de marins en détresse. Visitez le centre d’interprétation du phare de Calella : vous saurez tout sur la vie des gardiens de phare d’hier et d’aujourd’hui et découvrirez au passage un panorama à 360°, qu’aucun autre édifice ne sera en mesure de vous offrir. Passionnante, instructive, la visite vous apprendra une foule de détails inattendus.
Pas de commentaire