VOTRE MAGAZINE N° 132 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 132 EST EN KIOSQUE

Encantats and co… Le “must” des sites nature !

11 Déc Encantats and co… Le “must” des sites nature !

Un concentré unique de beauté naturelle. Grâce au Parc National d’’Aigüestortes, le Pallars Sobirà est la seule région catalane à abriter un parc national où plusieurs sommets culminent à plus de 3 000 mètres ! Sans compter le parc Naturel de l’Alt Pirineu, le plus grand de toute la Catalogne. Bienvenue dans ce monde enchanteur où le nombre de lacs rivalise avec celui des rivières et autres torrents. Un terrain de jeux idéal, pour les amoureux d’activités de pleine nature.
Qui a dit qu’en Catalogne il n’y avait que des « montagnettes » ? Activez vos réseaux sociaux, twittez, postez vos images sur Facebook ! Car il n’est très sincèrement pas d’autre région catalane que le Pallars Sobirà qui mérite autant d’enthousiasme naturel ! Et dire que les Dieux se sont penchés sur cette comarca n’est pas une image. Ils y ont mis le plus beau, le plus haut, le plus cristallin, le plus enchanteur ! Un cadeau de la nature. Des paysages tantôt vallonnés, tantôt vertigineux qui donnent simplement envie de passer à l’attaque. Pour camper le décor, le Pallars Sobirà s’étend, du sud au nord, en remontant du Congost de Collegats vers la vallée d’Àneu, la vallée de Cardós et la vallée de Ferrera, en suivant le cours de la rivière La Noguera Pallaresa. C’est la quatrième plus grande région de la Catalogne. Et pas la dernière en matière de records puisqu’on y trouve entre autres le plus grand lac des Pyrénées, celui de Certascan, et le sommet le plus haut de Catalogne, la Pica d’Estats. Ici, on naît nature, on vit nature, on aime la nature. A tel point que la majeure partie du Pallars est protégée. A commencer par les diverses zones dites PLEIN (Pla d’Espais d’Interès Natural de Catalunya – Plan d’Espaces d’Intérêt Naturel de la Catalogne), puis le Parc National d’Aigüestortes et le lac de Sant Maurici, le Parc Naturel de l’Alt Pirineu, la Réserve Naturelle de la Noguera Pallaresa – Collegats, de larges espaces du réseau Natura 2000, la Réserve Naturelle de Chasse de Boumort, etc… Une liste interminable qui place le Pallars Sobirà parmi les plus belles destinations nature de Catalogne.

encatats4Massif des Encantats : féerie de lacs

C’est toutefois le reflet de la silhouette du massif des Encantats sur le miroir d’eau de l’étang de Sant Maurici qui constitue l’image la plus emblématique du Pallars. Une pure merveille. Les uns parlent de sanctuaire lacustre, les autres de pays des lacs. Ces « monts enchanteurs » font partie du parc national d’Aiguestortes, créé en 1955, qui embrasse pas moins de 18 000 hectares. Ce que l’on retient des Encantats, ce sont ses 500 lacs, ses six sommets qui culminent à plus de 3 000 mètres et ses neuf refuges qui en font le paradis absolu de la haute montagne. La légende raconte que deux hommes avaient négligé d’aller à la messe dédiée au saint local, préférant aller chasser l’isard…Punis de leur péché de foi, ils furent alors pétrifiés et transformés en deux aiguilles rocheuses, la grande et la petite des Encantats ! On serait aujourd’hui tenté de les remercier… Bienheureuses ces deux aiguilles qui piquent et ensorcellent la rétine des randonneurs. Vestige des dernières glaciations, les Encantats regorgent de lacs cristallins, de prairies secrètes, et d’autant de bosquets obstinés. Comme un pied de nez majestueux à ces sommets altiers et escarpés et ces aiguilles littéralement sculptées. Ici, les belvédères rivalisent avec les dentelles de granit et autres crêtes rocheuses. Un massif onirique où même les pins s’inventent des formes capricieuses. Forcément protégé, le lieu attire de nombreux amoureux d’air pur et de grands espaces. On est surpris de voir à quel point le parc est bien aménagé. Sur sa partie basse, des passerelles de bois serpentent par la forêt.

encatats3Une faune foisonnante digne de Disney !

Pas étonnant que, riche de milieux naturels aussi variés, le Pallars abrite aujourd’hui une faune d’une incroyable richesse. Munis de jumelles, vous aurez ainsi toutes les chances de tomber sur une perdrix blanche, un chamois ou une hermine, habitués aux étages alpins. Un peu plus bas, à l’étage subalpin, on trouve des espèces vivant en milieu forestier comme le hibou pyrénéen, différentes espèces de pic, le chevreuil, le daim et bien d’autres encore qui peuvent être observées avec un peu de chance. En réalité, comme il s’agit de la plus grande superficie de la région occupée par des forêts de pins rouges et de bouleaux, c’est l’endroit où l’on trouve la plus grande population de coqs de bruyère, ainsi que de nombreux lieux où se réfugient les derniers ours bruns des Pyrénées !
Sur les versants ensoleillés, la perdrix grise, le lièvre, le sanglier ou encore le cerf, dominent la faune liée aux bruyères de genêts, de rhododendrons et d’autres arbustes, ainsi qu’une liste importante d’espèces d’oiseaux et de mammifères carnivores de taille moyenne. A l’étage montagneux, on trouve le bouvreuil pivoine et le bruant fou, entre autres. Dans les rivières et les étangs d’eau limpide, si abondants et caractéristiques du Pallars, s’épanouissent la reine-truite, le cincle plongeur et quelques loutres. Il suffit enfin de lever les yeux pour se délecter d’un vol de rapaces. Vautours, Orfraies et Aigles Royaux sont ici à la maison !

encatats2Randos pour tous les niveaux

Forcément. Quand on dispose d’un tel paysage, on s’est rapidement dit qu’il y avait quelque chose à exploiter. Et c’est Jacint Verdaguer, dit le « Prince des poètes catalans » qui en 1883 lançait l’excursionnisme avec l’ascension du Pic d’Estats ! Mais le grand essor de la randonnée dans le Pallars Sobirà a eu lieu lorsque le Conseil Régional s’est décidé à faire le pari de récupérer un patrimoine ancestral très riche, mais de plus en plus détérioré, que sont les anciennes voies de communication et les chemins muletiers qui traditionnellement avaient uni les vallées. C’était parti pour un tour : édition de guide d’excursions, brigade de maintenance, récupération de nouvelles voies. Aujourd’hui, la région dispose d’un vaste réseau de sentiers permettant de réaliser un large éventail de randonnées. Mais qui dit Pallars Sobirà pense instantanément aux sports de montagne. Il suffit d’ailleurs d’observer les magasins de sports qui pullulent en bord de route dans chaque ville pour s’en rendre compte ! Indépendamment des nombreuses ascensions à pic, le GR 11 et la Haute Route Pyrénéenne passent par la zone la plus septentrionale. Deux des régions les plus visitées sont celle de la Pica d’Estats, le pic le plus haut de la Catalogne, et celle du Parc National d’Aigüestortes et du Lac de Sant Maurici. Mais il en existe bien d’autres pour pratiquer la randonnée et l’alpinisme grâce, en grande partie, à l’important réseau de refuges de haute montagne. Du côté des zones d’escalade, les plus importantes sont situées dans Collegats, Certascan, le Parc National d’Aigüestortes et le Lac de Sant Maurici. On trouve également quelques gouffres et précipices pour la pratique de la spéléologie, bien que ce ne soit pas là, le sport le plus couru dans la région.

Berceau des sports extrêmes

Et comme si les sports de montagne ne suffisaient pas, le Pallars Sobirà s’est jeté « cœur et âme » dans les sports extrêmes. Au point de devenir une référence en la matière. Dès les années 60, on voit en effet descendre quelques pirogues sur la rivière Noguera Pallaresa. Mais c’est en 1986 qu’un autre type d’embarcation, jusqu’alors inconnu et piloté par des Français, est apparu pour la première fois : le raft. « Aventur » a été la première entreprise à proposer des descentes par la rivière, en rafting. Aujourd’hui, on ne les compte plus. Partout des centres spécialisés. Et une diversification incroyable de l’offre avec à la carte : hydrospeed, descente en rappel, saut à l’élastique, parapente biplace, bus bob… Adrénaline à tous les étages. Ici, on marche, on nage, on saute, on grimpe. Trivialement parlant, c’est l’éclate ! Il est d’ailleurs désormais acquis que la Noguera Pallaresa est la meilleure rivière d’Europe pour la pratique de sports en eaux vives ! Sur plus de 60 km navigables, avec des degrés de difficultés échelonnés entre II et V, elle est accessible à tout public. A ceux qui cherchent des sensations fortes, dans des eaux en furie ou à ceux qui veulent tout simplement profiter d’une promenade un peu plus tranquille dans un environnement exceptionnel. La pratique du canoë-kayak a commencé au début des années soixante grâce à l’organisation annuelle du Rallye Touristique International de la Noguera Pallaresa, à Sort. On célébrera en 2013 la 50e édition de cet événement incontournable.

Presque trop d’activités !

Du coup, y a-t-il un sport qu’on ne puisse pratiquer dans le Pallars Sobirà ? La réponse est : non ! Grâce à la configuration de son orographie, cette région constitue également un terrain de jeux idéal pour la pratique du vélo tout terrain. Les paysages merveilleux et centenaires de pistes forestières composent ainsi une scène parfaite pour ce genre de loisir sportif. Il existe actuellement deux centres de VTT et des parcours balisés par le Conseil Régional. Que dire de plus ? Tout y est. Et un week-end ne suffit évidemment pas à saisir la multitude de trésors de la nature.

Pas de commentaire

Poster un commentaire