VOTRE MAGAZINE N° 132 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 132 EST EN KIOSQUE

Font-Romeu et Pyrénées 2000 : un tandem d’’enfer !

04 Déc Font-Romeu et Pyrénées 2000 : un tandem d’’enfer !

Font Romeu la sportive et son avant-poste plus familial de Pyrénées 2000 : un tandem idéal pour aller au bout de ses envies et tirer le meilleur parti de l’hiver royal des Pyrénées !

FR2FONT-ROMEU et PYRENEES 2000 : un tandem d’enfer !

Quand on arrive à Font Romeu, ce qui frappe, c’est la façon dont le village épouse la montagne, dont les maisons se blottissent le long des lacets de la route, dessinant aux carrefours des places pentues aux formes irrégulières. Chalets traditionnels et vieux hôtels du début du siècle racontent l’histoire d’un bourg rural dont la neige, si redoutée de générations entières de Cerdans, est devenue la bonne fée. Un véritable or blanc qui a changé le destin et la physionomie des lieux.

Les bienfaits climatiques

Bien avant l’engouement pour la neige et la démocratisation des sports d’hiver, Font-Romeu a surfé sur son micro-climat ensoleillé pour attirer toute une clientèle venue prendre son air comme ailleurs les eaux. Une clientèle argentée, excentrique, qui a largement contribué au renom de la petite station climatique d’alors. Dans la foulée, les sportifs de toutes disciplines découvrent, dans les années 60, les bienfaits de l’entraînement en altitude sur les performances et la forme. Le lycée sportif et climatique devient alors une filière d’excellence et la ville se dote d’infrastructures sportives de premier plan : des piscines, une patinoire, un stade, et plus récemment, une piste de biathlon nommée « Germans Fourcade » en hommage aux frères athlètes de la Llagonne. Font Romeu reste le lieu d’entraînement des équipes de France de beaucoup de disciplines et accueille des athlètes de haut niveau venus du monde entier.

FR3La neige, d’abord

Mais voilà : la neige, les pistes, attirent de plus en plus d’amateurs en mal de sensations fortes, de paysages magiques, de lacs et de sapins. Font Romeu se transforme en station de sports d’hiver, même si sa « saison » proprement dite s’étale sur l’année. Logiquement, face à la demande croissante, le domaine skiable s’étend, et la station de Pyrénées 2000 sort de terre, autour du ravissant village de Bolquère. Une jolie station faite de chalets joliment nichés dans la forêt, résolument familiale et ludique, qui vient idéalement compléter l’offre de Font Romeu et lui apporter une touche à la fois populaire et high-tech. Un mélange détonant qui séduit tous les ans des milliers de vacanciers en mal d’authenticité, d’équipements de premier niveau et de supplément d’âme. Car ici règne indubitablement une atmosphère méridionale et chaleureuse. Nous sommes bien en Cerdagne.

Des pistes qui savent tout faire

Imaginez : 1 800 m d’altitude, une vue panoramique sur des sommets pyrénéens dentelés, majestueux, énormes, qui culminent à plus de 2 900 m, un air vivifiant qui saisit les poumons et éclaircit la voix, 3 000 heures d’ensoleillement par an et une neige toujours fraîche grâce aux 500 canons à neige, impeccablement damée tous les matins pour renouveler, jour après jour, l’émerveillement des premières glissades sur une surface vierge de toute trace. Dans ce royaume du blanc et du beau, imaginez 45 pistes de tous niveaux qui strient le flanc de la montagne et courent dans les forêts de pins. Impossible de ne pas trouver neige à vos skis ! Impossible aussi de ne pas trouver votre style de glisse !

Paradis des tout-petits

Un style qui tient compte de votre niveau, de votre forme mais aussi de votre âge ! Si vous avez de jeunes enfants, pas de problème, 6 pistes vertes sécurisées de ski ou de snowboard sont réservées aux familles dans l’espace ludique de 25 hectares. Avec les amis, dual slalom ou boarder cross sont aussi au programme, mais ce qui enchantera à coup sûr les enfants, ce sont les pistes thématisées, une exclusivité de la station, avec découverte des animaux des Pyrénées, vie des Inuits, jeux divers, luge et snake-gliss… les petits ne sont pas près de s’ennuyer !

Snowpark : convivial et ludique

En quelques années, le ski alpin, jusque-là roi incontesté de nos sommets, a dû céder un peu de terrain à des disciplines un peu moins codées, un peu plus sauvages, qui font la part belle à ceux qui aiment la glisse en toute liberté. Le snowboard a fait son apparition, inspiré à la fois du surf et du ski, du trampoline et du skateboard, un sport presque urbain à pratiquer en pleine nature ! Bien sûr les « riders » les plus confirmés réalisent des prouesses, de véritables voltiges aériennes, des arabesques, des sauts dignes de patineurs ou d’acrobates sur les bosses énormes qui les transforment en toupies vivantes ! Pourtant, pas de quoi avoir des complexes : ici tout est pensé pour que les skieurs, du débutant au plus chevronné, puissent prendre du plaisir et s‘amuser : rampes de slide, kick, box… Le snowpark, c’est génial !

Le nordique : féerique

Si les sauts en casse-cou, les sauts périlleux et la folle vitesse ne sont pas pour vous, si vous êtes un amoureux de la glisse pure et des paysages, si tracer sur la neige au cœur de forêts profondes vous fait rêver d’elfes et de trolls, bonne pioche ! Font Romeu-Pyrénées 2000 a tracé et balisé pour vous 111 km de pistes de fond entre le plateau de La Calme et les forêts des Estanyols et de Farneils. Un domaine labellisé « 3 Nordiques France » qui accueillera aussi vos déambulations en raquettes (Ne ratez pas la randonnée « raquette-raclette » proposée par l’office de tourisme) et vos excursions en traîneau pour vous offrir la beauté d’un paysage vierge et sublime traversé à votre rythme, au plus près du mystère de la nature et des animaux croisés. Ne ratez pas non plus la piste de biathlon nouvellement créée qui fonctionne exclusivement avec de la neige artificielle et donc quel que soit le temps, une spécificité unique dans les Pyrénées !

Le ski mais pas seulement

Mais ce qui est passionnant à Font Romeu-Pyrénées 2000, c’est aussi tout ce qui entoure le ski. A commencer par les autres équipements sportifs, bien sûr, notamment la piscine et la patinoire, prises d’assaut, ou les courts de tennis. D’autres possibilités plus originales s’offrent aussi à vous comme le mushing, la spéléologie ou encore la descente de canyons en eaux chaudes, quand les eaux sulfureuses dispensées par les anciens volcans se mêlent aux eaux glacées des torrents. La plupart des hôtels proposent en outre des hammams, des saunas ou des jacuzzis, histoire de faire disparaître les courbatures éventuelles. Enfin, pour des soirées mixtes, sportives et cosy à la fois, ne ratez pas le bowling, c’est une institution !

FR4Tradition et modernité

On ne peut pas se trouver à Font Romeu sans aller jusqu’à la chapelle de l’Ermitage, étape sur le chemin de Compostelle qui a donné son nom au village « Fontaine du pèlerin ». Les trois retables baroques sont de toute beauté et vous ne manquerez pas de déchiffrer les dizaines d’ex-voto qui supplient ou remercient la Vierge noire, la Moreneta, la même qu’à Montserrat… Poussez donc jusqu’à la charmante église de Bolquère, où vous admirerez le maître-autel du XIIe siècle et le retable du rosaire de style baroque. Où que vous soyez, depuis le village, on ne voit que lui : le four solaire d’Odeillo gigantesque miroir et symbole du patrimoine scientifique nord-catalan : sa visite est tout simplement passionnante et sera une belle alternative aux pistes en cas de mauvais temps.

Ouvrir les yeux

Sur les pistes, dans la forêt, vous êtes au cœur du Parc naturel Régional dont l’un des principaux objectifs est de préserver autant que faire se peut une faune jusqu’ici relativement intouchée tout en permettant au public de l’approcher. Sachez donc qu’au détour d’une orée, à la faveur d’une source ou d’une rivière, vous pourrez croiser des biches, des chevreuils ou des cerfs, ou bien encore entrevoir sur les hauteurs des rochers, la fuite rapide, furtive, d’un isard vif-argent. Ici, l’émotion est partout, la montagne se donne à vivre…

A vivre et à déguster

Trinxat de Cerdagne et ouillade donneront à vos repas une touche catalane qui s’accommode bien des must montagnards comme la fondue ou la tartiflette. D’ailleurs, si vous avez envie de fromages, les Pyrénées ont de quoi vous satisfaire ! Essayez donc un repas tout fromage à la Ferme des Lloses ! Si les spécialités de la montagne ne vous branchent pas plus que ça, rassurez-vous, on trouve tout à Font Romeu-Pyrénées 2000 ! La nuit venue, il y aura toujours un bar où déguster un cocktail et l’inusable casino pour jouer et danser jusqu’à l’heure du berger.

Tandem gagnant

Comment vous dire ? Font Romeu-Pyrénées 2000, c’est l’assurance de tirer le meilleur de la neige quel que soit votre âge, votre niveau de ski, votre situation familiale, vos attentes particulières. Sportif ou simple amoureux de l’hiver vous y reviendrez toujours avec le même plaisir, heureux de retrouver à la fois la tradition, l’enracinement catalan, un décor naturel sans égal et le confort d’une station où tout a été pensé pour votre plus grand bien-être.

Pas de commentaire

Poster un commentaire