01 Mai La Fira Modernista Salon d’antan
Qui dit Terrassa pense ” Fira Modernista “. Depuis plus de dix ans, ce salon Belle Epoque qui dure deux jours, enchante la ville et la replonge 100 ans en arrière. Costumes et activités d’époque, copie conforme des défilés et respect absolu de la tradition. L’événement fait partie des plus courus de toute la Catalogne.
Retenez les dates : les 10 et 11 mai. Ce week-end-là, Terrassa se transforme. Comme par magie. Le temps fait alors machine arrière et c’est toute la ville et ses habitants qui replongent dans les années 1900. La Belle Epoque, celle de la prospérité et d’une relative insouciance… On pourrait tomber dans le folklore, le spectacle et les décors de carton. Rien de tout ça. A Terrassa, on met un point d’honneur non seulement à jouer le jeu mais plus encore à se fondre totalement dans cette atmosphère du début du XXe siècle. Certes, c’est à peine la 12e édition de la Fira Modernista, mais déjà l’événement a conquis les cœurs catalans. Ils sont chaque année, plus de 100 000 visiteurs à converger vers cette voisine de Barcelona qui a si bien su valoriser son héritage « moderniste » et son riche passé industriel. A tel point qu’à peine trois ans après le lancement de ce Salon d’un autre temps, la Generalitat de Catalunya décidait en 2006 de classer officiellement la Fira Modernista de Terrassa dans la liste des fêtes locales d’intérêt touristique en Catalogne.
La Fira Modernista de Terrassa est ainsi ce que la Patum est à Berga, ce que le carnaval est à Sitges, ou encore ce que les fêtes de Gracia sont à Barcelona.
Une fête qui sonne vrai
Comprenez, une fête incontournable. Parce qu’elle sonne vrai, parce qu’elle fait cet effet immédiat de sincérité. La Fira Modernista de Terrassa, c’est un magnifique pari. Celui des Terrassencs, fiers de leur patrimoine qui ont tenu à récupérer la tradition de la Fira de la Primavera, une fête de printemps célébrée à Terrassa en 1228 ! En 1993 déjà, ils avaient tenté d’organiser une journée de festivités, qui retracerait la vie quotidienne de 1918. Il aura toutefois fallu attendre dix ans pour qu’en 2013, la version de la Fira actuelle voie le jour. Et explose ! Car c’est toute la population qui attend cet événement. Que l’on soit enfant ou adulte, homme ou femme, on passe une année entière à préparer son costume d’époque. Pour le plaisir de parader dans les rues de la ville, sous les plus beaux bâtiments modernistes. Pour le bonheur d’entendre ronronner les moteurs de ces Bentley, Citroën Traction et autres Bugatti de collection, ressorties par les amoureux de la Belle Epoque.
Parades d’ombrelles ajourées
Le pas se fait instantanément plus lent, on déambule dans les jardins de la Casa Feixa à l’heure des montres à chaînettes en or. Ces messieurs en costumes trois pièces s’appuient avec élégance sur quelques cannes à pommeau sculpté… Les dames et jeunes filles n’hésitent pas, quant à elles, à souligner leurs silhouettes en « s » de belles robes aux lignes souples. C’est le défilé des ombrelles ajourées, la débauche de dentelles et de bouillonnés de mousseline. Une délicatesse qui flirte allègrement avec l’âge d’or du frou-frou. Durant deux jours, c’est comme si Terrassa n’était que courbes et volutes. Partout des défilés, des parades. Partout des spectacles, des expositions et de multiples activités pour les enfants. Terrassa vibre au pouls de la Belle Epoque.
Mariages et enterrements d’antan
Dans les jardins de la Masia Freixa par exemple, le club Deportiu de Terrassa, berceau du hockey en Catalogne, a eu l’idée de rejouer le premier match de hockey disputé en 1911 ! C’est en revanche sur la place Enric Granados que l’association culturelle La Llanterna célèbre chaque année un mariage traditionnel moderniste. Les mariés comme les témoins et les invités sont tous vêtus des costumes d’époque. Un mariage d’antan mais aussi un enterrement.
Deux croque-morts promènent alors un cercueil par les rues de la ville, simulant les derniers voyages d’il y a plus de 100 ans. Au parc Sant Jordi et à la Casa Alegre de Sagrera, les sardanes ponctuent l’évènément.
Marché artisanal
Mais c’est certainement le « mercat modernista », le marché qui attire le plus de monde. On trouve ainsi autour de la Masia Freixa, des dizaines d’étals pour un singulier marché artisanal. Là, tous les produits et autres articles offrent une confection ou une fabrication 100 % artisanales. Toujours dans leurs habits d’époque, les corps de métier se succèdent. Forgerons, céramistes, maîtres-verriers, ferblantiers, tanneurs, tisserands, sabotiers… partagent leur savoir-faire et leur art avec le public. Du côté de la Rambla d’Egara, devant le musée des sciences et techniques, c’est un marché alimentaire qui propose une grande variété de produits « faits maison ». Charcuteries, fromages, pâtés et confitures. A déguster sans modération. Comme tous ces produits vendus au Mercat de l’Independencia. A l’intérieur du marché couvert central, pas un vendeur qui ne soit vêtu à la mode « moderniste ». Rien n’est laissé au hasard. Les Terrassencs se sont tous plongés dans les livres d’époque pour saisir au mieux les attitudes, les décors et l’atmosphère du début des années 1900. Elégance et raffinement. Entre hommage aux aïeux, nostalgie d’une glorieuse époque, et immense fierté, les Terrassencs sont magistralement parvenus à inventer une manifestation riche de sens. Faire revivre dans le respect et sans tomber dans les travers d’un folklore creux. Voilà le bien beau pari relevé depuis douze ans aujourd’hui !
Pas de commentaire