01 Oct Le Bages, les chemins de la vie
A sillonner sans modération : le Bagès vous ouvre tout un réseau de chemins et de routes comme autant de clés pour mieux le comprendre.
Pour célébrer les couleurs de l’automne, le Bagès possède un atout majeur : son réseau de chemins et de sentiers balisés, praticables à pied, en VTT ou à cheval. Et il ne s’agit pas simplement de se griser des odeurs des essences de garrigue et de forêt et de contempler la beauté des paysages le long des cours d’eau, non. Chaque tronçon de chemin raconte un bout de l’histoire des hommes d’ici.
Emotions en fortissimo
Pourtant, en soi, la nature semble se suffire. N’a-t-elle pas donné naissance à trois parcs nationaux, respectivement, autour de Montserrat, de Sant Llorenç et de Cardona ? N’offre-t-elle pas des séquences émotion fortissimo comme la crête des montagnes de Montserrat, mâchoire puissante aux dents pointues qui déchirent le ciel, ou encore douceur trompeuse des collines de Cardona, faites d’une myriade de cristaux de sel ?
Dans les pas de l’abbé Oliba
Ce qui fait tout le sens et le prix, des chemins du Bagès, c’est qu’ils portent les pas de dizaines de générations d’hommes en marche pour leur survie, pour le commerce, pour leur foi. A commencer par le chemin de l’Abat Oliba, qui fait le lien entre Montserrat (qu’il fonda), Vic et Ripoll (dont il fut évêque) et les abbayes de Catalogne-nord (Saint Michel de Cuixà et Saint Martin du Canigou). Cet itinéraire émaillé de chapelles et d’ermitages, balisé et sécurisé, suit le tracé exact du GR 151, et permet de traverser la comarca du sud au nord.
Vers la moreneta
Il bifurque au sud, pour rejoindre le chemin des pèlerins de Montserrat. Si vous aimez les paysages qui coupent le souffle, c’est pour vous ! La montée vers l’abbaye, parmi les innombrables colonnes de pierre qui hérissent pitons et collines, est de toute beauté. La terre semble tout entière se lever d’un geste pour montrer le sommet de la montagne.
Pèlerins d’un jour
Si vous souhaitez visiter les confins occidentaux, vous pouvez opter pour les Chemins de Saint Jacques, qui tracent vers l’Aragon à travers un paysage de forêts denses et de garrigues, particulièrement sauvage. Là encore, tout est balisé pour faciliter votre transhumance. Attention, en toutes saisons, c’est un chemin très fréquenté, notamment en famille.
Route des oasis
Comme pour souligner ce sillon chrétien, le Consell Comarcal a créé une route des vingt ermitages romans qui parcourt la comarca sur près de 50 km. Outre l’intérêt architectural de ces petites chapelles gorgées d’ombre qu’éclaire parfois un retable baroque splendide de naïveté, elles sont souvent situées près d’une source : idéal pour un petit pique-nique en contemplant le paysage. Çà et là, vous croiserez les murs déchiquetés, envahis d’arbres et de lierre, d’anciens mas abandonnés.
Les chemins de l’or blanc
Le chemin le plus emblématique du Bagès, reste le Camí de la sal, le chemin du sel. Depuis Cardona, il fonce vers Manresa, le long de crêtes escarpées, de ruisseaux et de vignes. Il faut imaginer le pas tranquille et stable des mulets sur les pierres, la marche dure des hommes tirant les montures, complétant le geste rude des mineurs. C’est sans doute l’itinéraire le plus varié en termes de paysages. Il se termine par une promenade le long du canal puis à travers le parc qui annonce la ville. Au passage, vous longerez le réservoir de Sant Pau, construit par les Jésuites pour l’irrigation. La quête de l’eau a toujours été cruciale sur ces terres centrales.
De feu et de sang
Chemins de foi, chemins de labeur… le Bagès possède aussi ses chemins de guerre avec la Ruta del Sometent, qui rappelle comment les milices catalanes (et non l’armée espagnole) barrèrent la route à Napoléon au Col del Bruc, 37 km parmi des paysages de moyenne montagne magnifiques. Enfin, la Route des Maquis conviendra aux plus audacieux. Le long de ce chemin, des Républicains obstinés ont poursuivi le combat jusqu’à la fin des années 40, refusant la victoire des forces franquistes : il reste quelques cabanes, quelques bunkers improvisés et la force du souvenir de ces hommes obstinément debout. Evidemment, ces points sont peu accessibles et demandent un effort physique particulier.
Un sac à dos, et le Bagès est à vous ! De butte en plaine, de ruisseau en canal, de mas en ermitage, il se donne à lire comme un livre d’histoire ouvert sous vos pas. Vous pouvez à votre gré devenir pèlerin, résistant, mineur de fond ou traginer (convoyeur) : des paysages inoubliables accompagneront votre rêve au fil des chemins de vie qui font battre le cœur du Bagès.
Pas de commentaire