03 Oct Le Ripollès hisse le vert
Comptant plus de 35 % de son territoire classé en zone naturelle protégée et l’ensemble des 19 communes concernées, en tout ou partie, par ce classement, la région est particulièrement bien équipée pour le tourisme de pleine nature. Avec sa couronne de hauts sommets et son parc naturel digne des contes de fées, le Ripollès hisse le drapeau vert !
Le vert, décliné en de multiples nuances, est troublé et ensoleillé par les ors de l’automne, constituant ainsi un fond de tableau immuable. Pourtant, les striures bleues sont omniprésentes avec deux grands torrents de montagne qui dessinent un grand triangle : le Ter et le Freser. D’emblée, les dés sont jetés, ici les sports d’eau et les sports terrestres se font la courte échelle ! Des dizaines d’affluents, de ruisseaux et de sources vives viennent nourrir les flots bouillonnants de ces grandes rivières et confèrent au paysage une beauté fraîche et singulière. Il suffit de considérer les différences d’altitude, l’énormité des plus hauts sommets, l’extrême variété des physionomies des villages et de leur environnement pour imaginer quel fantastique terrain de jeu s’offre à toutes vos envies de bouger, de vous dépasser ou de vous détendre ! La montagne du Ripollès, vivifiante et inspirante, est un formidable atout de santé autant qu’un puissant antidote à toute forme d’ennui. Elle se décline en différents espaces au caractère bien marqué qui offrent des altitudes, des climats et des visages contrastés, tout particulièrement en automne, quand l’hiver a tendance à s’inviter en avance en altitude. Justement, vous voilà à cette charnière ténue entre les premiers frimas et les beautés de l’été indien, un choix royal. La haute montagne prend ses aises dans le Parc Naturel des Sources du Ter et du Freser, 14 500 hectares de beauté surmontés de pics qui flirtent allègrement avec les 3000 mètres et occupent une grande partie du nord de la comarca et de sa frontière avec l’État Français. Marmottes, isards, coqs de bruyère, vautours et aigles royaux accompagnent la marche des randonneurs et leurs plus hautes ascensions, nimbés des parfums fleuris des estives, un peu affaiblis par les premiers froids. Les forêts de feuillus embrasent le paysage de leurs feuilles aux teintes chaudes, un baroud d’honneur en forme de feu d’artifice avant l’inéluctable chute, sous le regard indifférent des armées de pins crochets et de sapins. Quatre refuges de montagne gardés émaillent ce territoire, celui dels Estudis à Espinavell, celui du Corral Blanc à Planoles, celui de la Coma de Vaca et enfin celui d’Ulldeter. Une jolie invitation à séjourner dans le parc pour n’en perdre aucune magie et partager comme il sied aux vrais montagnards, les rigueurs de la nature environnante. Outre les merveilles romanes des villages, vous adorerez les cabanes de berger et les grands mas de pierre aux belles arcades en plein cintre, les abreuvoirs et les lavoirs creusés dans la roche.
Paradis minéral
Le parc est littéralement sillonné de cours d’eau et de gorges, parsemé de gouffres profonds et brodé de cascades qui invitent au canyoning. Souvent, des usines hydro-électriques freinent le débit des rivières, tandis que les bouches béantes des mines s’ouvrent encore à flanc de montagne pour révéler ses entrailles autrefois fécondes. Les plus hardis, ou simplement les plus aguerris, peuvent tenter l’ascension des pics Puigmal, Fontalba, Bastiments, Ulldeter, Mentet et Costabona, ou même l’escalade de la via ferrata de la Roca de la Creu à Ribes de Freser. Les autres pourront prendre le fameux train à crémaillère aux deux gares : Queralbs et Ribes de Freser. Il trace son chemin à travers 12 km de gorges vertigineuses aux eaux turquoise, dont les parois sont presque à portée de voyageur, jusqu’au sanctuaire de Núria au bord de son lac suspendu. 1000 m de dénivelé en quelques minutes ! Encore quelques semaines et la petite station de ski de Vall de Nuria, ouvrira ses pistes dans un espace protégé de toute pollution. Sa voisine, Vallter au-dessus de Setcases, dans la Vall de Camprodon, fera de même. Vous arrivez donc au bon moment pour profiter encore des excursions sans la neige, et vous ne serez pas déçus ! La Serra Cavallera et la Serra de Mongrony vous attendent, elles aussi, de rocher ferme ! Un peu partout, des falaises abruptes se prêtent à l’envol gracieux des parapentes, dans un tourbillon de panoramas grandioses. Si vous êtes un peu moins ambitieux, ou du moins un peu moins casse-cou, le Ripollès est à la croisée de nombreux chemins : Routes de Saint Jacques, Chemin de l’Abbé Oliba, GR 11, Itinerannia. Vous préférez le plancher des vaches version roulante, avec ou sans effort ? Vous serez comblé car ici, vélo, électrique ou non, et VTT sont les rois du monde ! Vous trouverez des routes familiales de cyclotourisme comme la Route du Fer et du Charbon près d’Ogassa, le chemin de transhumance de Campdevànol ou la Route du Carrilet en direction d’Olot, le réseau Transpyr, mais aussi une offre plus exigeante à l’heure d’aligner les franchissements de cols ! Les sentiers de montagne se prêtent admirablement au VTT avec des sensations garanties par le relief accidenté. Il faut dire que la comarca propose plus de 90 événements sportifs au cours de l’année, preuve que ses paysages sont prisés ! Un peu partout, des centres hippiques proposent, à ceux qui aiment le rythme tranquille de la nature, des promenades 100 % naturelles au cœur du vert. Pour bien mettre l’accent sur ce caractère familial et transgénérationnel, le Ripollès possède aussi des parcs d’aventure comme le Mollo Parc Aventura, idéal pour les petits ou Estiulaventura, le plus grand Parc d’aventures type accrobranches de toute la Catalogne, situé près de Campdevànol, autant de moments inoubliables à partager.
Toutefois, pour bien comprendre ce morceau presque méditerranéen des Pyrénées, rien de tel qu’une journée au Parc Animalier de Mollo, où vous serez entourés d’animaux autochtones en semi-liberté tels que les stars médiatiques – et polémiques – de la faune pyrénéenne : le loup, l’ours, mais aussi des lynx, des sangliers, des marmottes, des daims et des isards, représentant au total plus de 30 espèces différentes. L’environnement est magnifique, et le parc reste ouvert toute l’année ! D’ailleurs, les petites villes ont toutes eu à cœur de préserver des point de nature sublimés sous forme de petits parcs généralement autour d’une fontaine, et offrent de belles promenades sans sortir de l’espace urbain. à Camprodon, sous les ruines de l’ancien château, les jardins de Can Vincke, viennent de faire l’objet de travaux paysagers et sont rouverts au public. Un peu partout, de très jolis miradors, souvent accessibles en voiture s’offrent à vous. L’ancien ermitage Sant Antoni de Sant Joan de les Abadesses, juché sur un piton rocheux, propose en outre un restaurant gastronomique animé par une fondation à caractère social. Utile autant que délicieux ! Enfin, sachez que la comarca possède de très nombreux gites ruraux dont beaucoup sont équipés de spas et de jacuzzis, un plaisir particulièrement appréciable en automne, à coupler avec les premières flambées qui réchauffent l’âme autant que le corps. Quelques jours, un long week-end, dans le Ripollès, et vous aurez l’esprit à la fois aiguisé par les découvertes et reposé par la sérénité ambiante, le corps fourbu d’une fatigue saine, et les yeux pleins d’images. Le Ripollès saura vous donner de beaux souvenirs !
Cet article fait partie des actuations du Plan de durabilité touristique en destinations du Conseil Comarcal du Ripollès, inclut dans le Plan Territorial de durabilité touristique en destinations 2021 du Gouvernement de la Catalogne, dans le cadre du Plan de récupération, transformation et résilience du Gouvernement d’Espagne, financé par l’Union Européenne avec le fond Next Generation EU.
Pas de commentaire