VOTRE MAGAZINE N° 132 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 132 EST EN KIOSQUE

“L’effet-fête” d’’une défaite Public en état de siège !

01 Juil “L’effet-fête” d’’une défaite Public en état de siège !

Plus qu’une commémoration, un véritable festival ! Au-delà des multiples expositions consacrées au tricentenaire dans toute la Catalogne, certains événements marqueront assurément les mémoires. A vos agendas !

Un programme grand luxe. Rares sont les années qui auront été inondées d’autant d’énergie et d’idées. En Catalogne, le tricentenaire inspire et transpire de toute sa créativité. A Barcelone, la réflexion sur l’histoire n’empêchera pas l’explosion festive. Ainsi, certains espaces emblématiques de la ville feront l’objet d’installations éphémères réalisées par l’architecte Benedetta Tagliabue et le directeur de théâtre Alex Ollé. Placées sous le signe de l’identité, de la liberté et de la démocratie, ces interventions sur l’espace public transformeront entre autres la Plaça dels Angels ou encore l’Arc de Triomphe. Ne pas manquer l’immense mur-mosaïque de photos, imaginé par le célèbre photographe Joan Fontcuberta. Un mur géant composé de 6 000 clichés envoyés par des internautes sur le thème de la liberté. Des images ensuite assemblées sur un mur de la plaça Isidre Nonell, de telle façon à ce que l’on devine deux personnes en train de s’embrasser ! Un baiser de liberté gravé à jamais dans les murs de la ville.

festival3Premier « smartshow » de l’histoire !

« M.U.R.S 1714-2014 », c’est aussi le titre du spectacle monumental que présentera laFura dels Baus, en juillet au château de Montjuic. Un événement culturel de haute volée qui entre également dans le cadre de la 38e édition du « Grec de Barcelona », un festival international de théâtre, danse, musique et cirque qui tire son nom de l’amphithéâtre grec construit en 1929, à l’occasion de l’expo universelle sur la colline de Montjuic. Principale attraction de l’été barcelonais, référence des arts scéniques en Europe, le Festival Grec fera cette année, lui aussi, partie des célébrations du tricentenaire. Ainsi, pour la première fois après de nombreuses années, les directeurs successifs de la célèbre compagnie de théâtre catalane, La Fura dels Baus, réuniront leurs talents pour offrir un spectacle grand format, à vocation internationale dans les murs du Château de Montjuic. La représentation qui sera donnée par les «enfants terribles» de la Fura dels Baus s’annonce d’ores et déjà comme le
premier « smartshow de l’histoire », un concept futuriste basé sur une installation-spectacle en connexion permanente avec le public équipé de dispositifs mobiles de haute technologie. Rien que ça ! L’objectif de la compagnie étant, en référence au 11 septembre 1714 oblige, d’expérimenter la sensation du citadin en état de siège !

festival2Un siège en version ultra connectée

La Fura dels Baus cherchera ainsi à voir si les spectateurs sont capables ou non de travailler ensemble de façon à atteindre un bien commun : leur propre liberté ! Expérience d’un siège sous le regard contemporain. Siège physique mais aussi et avant tout siège vécu à travers les
nouvelles technologies. Siège social également, politique et idéologique. Cet événement à nul autre pareil promet une mise en scène théâtrale hors du commun et un savant mélange des folles et singulières prestations de la Fura dels Baus avec les technologies multimédia de dernière génération. Attention ovni ! Côté musical, la talentueuse chanteuse Marina Rossell interprétera des chansons de Georges Moustaki. Mayte Martin rendra un hommage à Juanito Valderrama, Enrique Morante et Chano Dominguez. Albert Guinovart et la Banda municipale de Barcelone offriront quant à eux une Nuit Musicale.


festival4Un final pyromusical

Plus classique mais non moins spectaculaire, la fête de clôture du tricentenaire qui aura lieu le 24 septembre. Un final digne des plus grandes cérémonies puisqu’il prendra pour cadre le stade olympique de Barcelone. Et sera couplé avec l’une des fêtes les plus emblématiques de la ville : la  Mercè. La Sainte Patronne de la Ville qui donne lieu à cinq jours de fête, a pour habitude d’être honorée par un sublime festival pyromusical, dirigé cette année par Lluis Danes qui s’évertuera à  « transformer le pyromusical en spectacle total ! ». Sur des musiques spécialement choisies pour le tricentenaire, le spectacle sera en connexion permanente avec les fontaines illuminées de Montjuic et les superbes colonnes de l’architecte Puig i Cadafalch. La thématique de la mise en scène promet de belles allégories sous forme de clins d’œil à Gaudí, Dali, Miró et Pau Casals, tous ces créateurs qui ont fait que la Catalogne trouve sa place dans le monde. Un hommage à la langue catalane, de Ramon Llull à Miquel Marti i Pol viendra mettre le point final à cette année de célébrations du tricentenaire.

1714-2014, un tricentenaire du tonnerre ! Décortiqué, célébré, fêté, cet événement invite non seulement à une immersion au cœur de l’histoire passée mais prouve une fois de plus à quel point les Catalans sont attachés à leur culture. A quel point, ils savent aussi la partager !

Pas de commentaire

Poster un commentaire