VOTRE MAGAZINE N° 133 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 133 EST EN KIOSQUE

Nuits de luxe Hôtels 5 étoiles

01 Août Nuits de luxe Hôtels 5 étoiles

Plus ça va, plus elle brille. A l’heure où ses tables raflent toutes les étoiles au Michelin, la Catalogne s’est volontairement positionnée sur le secteur du luxe. Entrez dans le top 12 des hôtels les plus prestigieux.
Stop au low cost, au bas coût. En matière de prestations touristiques, la terminologie du bas de laine fait rage. Ryanair, Transavia, Vueling pour ne citer que ces trois compagnies aériennes largement implantées sur le territoire catalan se sont engouffrées dans la brèche du premier prix et de l’entrée de gamme. On casse les prix, on tire au ras du portefeuille. Sauf que la Catalogne n’a pas l’intention de se laisser faire. Le contre effet est en marche. Assez de voir leur destination « bradée » au monde entier et réduite à la recette « Sol y playa ». En guise de contre-pied, on assiste à une série d’ouvertures d’hôtels de luxe, à un retour marqué aux services très haut de gamme. Florilège de ces nids enchanteurs à la déco irréprochable et au raffinement incomparable.

luxe31 « LE W » : urbain et maritime

Situé sur la promenade de la Barceloneta, soit presque les pieds dans l’eau et à quelques encablures des rambles, le W conjugue un cadre contemporain au design soft et élégant, des vues éblouissantes sur la mer, une piscine extérieure magique qui évoque un pont de transatlantique, et une indéfinissable touche de chaleur, assez rare dans ce type d’établissement. De 300 euros la chambre à 600 euros la suite, le W possède deux restaurants, le Bravo 24, gastronomique en diable, et le Wave, spécialisé dans les saveurs méditerranéennes.

2 « Cala del Pi » : l’horizon en cadeau

Autant dire que c’est avant tout la crique située en contrebas de cet édifice rosé qui a donné à l’établissement ses lettres de noblesse. A flanc de roche, à peine troublée par la silhouette des pins parasols, la crique se devait de contenir un joyau. Dans un style classique et fleuri, la Cala del Pi mise depuis toujours sur les dégradés de bleus de ses multiples piscines et bassins à débordement. Paradis de l’eau, et du repos, l’hôtel peaufine ses vertus anti-stress notamment au cœur de son spa d’une superficie de 600 m2 ! Avec ses deux restaurants, ses nuits à partir de 130 euros, la Cala del Pi affiche clairement son ouverture du luxe au grand public.

3 « Santa Marta » : plus bleu que bleu

Oubliez tout ce que vous avez entendu sur Lloret de Mar ! Niché au fond de la Cala de Santa Cristina, bien à l’abri au cœur de sa pinède, l’hôtel Santa Marta et ses 5 étoiles vous attendent. Piscine extérieure et intérieure, plage privée, spa, fitness avec salles de soins, buffet sublime le matin sur la terrasse et face à la mer… Les chambres ont des balcons ouverts sur la crique, les jardins fleuris et ombragés accueillent lecture et repos. Un vrai paradis, silencieux et magique. Le restaurant sert une excellente cuisine de l’Empordà. Enfin, last but not least, les prix sont doux, de 240 à 500 euros.

4 « La Gavina » : comme dans les films.

C’était en 1932. L’Hostal La Gavina situé à S’Agaro ouvrait ses portes et ses 11 chambres dans lesquelles la famille Ensesa avait pris soin d’installer sa propre collection d’antiquités et d’œuvres d’art. Ensemble historique de pur style méditerranéen, enclavé au cœur d’une pinède avec vue sur la mer, La Gavina a été reconnue « Bien d’Intérêt National » dans la catégorie ensemble artistique. Parmi les 57 chambres, les 16 suites dont la fameuse Suite Real, aucune ne se ressemble. Juan Carlos, Ava Gardner, Robert de Niro, le baron Thyssen, Orson Welles, Mike Olfield, les U2, Bryan Adams et autres Jamiroquai, le tableau de chasse est éloquent… Avec son spa Kanebo et ses 4 lieux de restauration dont Las Conchas et Le Garbi, la Gavina (le goéland) poursuit son envol et plane avec grâce et distinction sur le royaume des 5 étoiles.

5 « Mas Passamaner » : l’hôtel-monument

C’est là, dans la province de Tarragona, à une quinzaine de kilomètres de Cambrils que se trouve le Mas Passamaner niché dans les oliviers. Classé œuvre d’intérêt artistique, l’édifice est l’œuvre du célèbre architecte Domenech i Montaner à qui l’on doit le Palau de la Musica à Barcelona. Conçu dans le style moderniste, le Mas Passmaner offre 19 chambres et 5 suites dont deux royales avec piscine privée. Des boiseries au mobilier, des vitraux aux fers forgés, du modernisme au moderne, le mariage est enchanteur. L’univers « exquisit » du spa situé dans un pavillon annexe ainsi que le restaurant « La Gigantea » dirigé par le grand chef Joaquim Koerper, font de cet hôtel de luxe un paradis sur terre.

luxe26 « Villa Paulita » : un charme suranné

C’est un hôtel qui ressemble à la maison en pain d’épice d’Hansel et Gretel, avec ses pignons et sa façade patricienne peinte d’ocre profond. Les chambres, confortables et spacieuses ne cachent pas leur vocation montagnarde. Le restaurant donne entièrement sur le joli lac de Puigcerdà. La Villa Paulita se compose de 3 bâtiments séparés, entourés par les jolis jardins du parc Schierbeck. Le spa, comprend un espace de remise en forme, une piscine intérieure et un sauna particulièrement cosy. Une mention spéciale pour le bar qui possède quelques très beaux fleurons d’alcools tourbés et d’armagnac. 38 chambres, à partir de 250 euros la chambre double. Un petit prix pour un grand moment.

7 « Casa Fuster » : le plus moderniste

Visite obligatoire ! Avant d’être un somptueux hôtel situé sur le haut du Passeig de Gracià, la Casa Fuster reste ce monument exceptionnel daté de 1908 que l’on doit à l’un des plus grands architectes catalans, Lluis Domenech i Montaner. Ouvert en 2004, l’hôtel dispose de 105 chambres. Mais c’est surtout pour le prestige du rez-de-chaussée que l’on descend à la Casa Fuster. Sous les imposantes colonnes de style moderniste, de voluptueux sofas de velours concourent à une sensation rare de cocon feutré. Grandiose jusque sur sa terrasse, la Casa Fuster offre une vue sur le Passeig, unique en son genre. Le piano-bar et le Café Vienes s’imposent eux aussi comme une pause cousue d’or.

8 « Mas de Torrent » : la campagne champagne

C’est probablement l’établissement de luxe le plus emblématique de l’Empordà, Relais et Châteaux depuis 1990. Le Mas de Torrent, comme son nom l’indique, a investi une vieille masia catalane du XVIIIe siècle, oubliée au milieu des champs. Il aura fallu le coup d’œil avisé de la famille Figueras pour décider de réhabiliter ce trésor à l’emplacement unique et à la vue spectaculaire sur la campagne environnante. C’est ainsi qu’avec délicatesse et style, les écuries, la cuisine et la grange ont toutes été transformées. Aujourd’hui 22 suites modernes et spectaculaires accueillent les amateurs de rêves éveillés. Le Mas de Torrent a ouvert son spa en 2007. Chic et select, il allie luxe, calme et volupté. Pour une nuit loin du tumulte de la ville, il vous en coûtera entre 295 et 670 euros.

luxe49 « Gran Hotel La Florida » : roi du Tibidabo

C’est l’hôtel du gratin d’antan ! Là-haut sur le Tibidabo, la Florida trône fièrement sur Barcelona. Construite en 1925 par l’architecte Ramon Raventos, cette somptueuse demeure a vu défiler les belles âmes de son temps, comme Ernest Hemingway, Rock Hudson ou encore James Stewart. Abandonné pendant quelques années, l’hôtel a réellement retrouvé sa splendeur en 2003, lors d’une réhabilitation particulièrement réussie. Aujourd’hui, des éléments de déco modernistes épousent en parfaite harmonie la touche de design. Les huit suites de l’hôtel sont éblouissantes de créativité et d’originalité. Le visiteur retiendra, en particulier, les baignoires démesurées et les douches XXL ! Les deux piscines, toutes en longueur finiront par séduire les gourmands d’espaces surprenants. Il faut compter près de 400 euros pour une chambre de base et plus de 700 euros pour une des suites. Le spa d’inspiration zen et le restaurant l’Orangerie viennent parfaire une offre sur mesure.

10 « Hotel Peralada » : swing and wine

Singulier et exclusif, l’hôtel Peralada a la particularité d’être intégré dans un immense complexe où le vin, le wellness et le golf jouent les invités d’honneur. Dans cet établissement, 55 chambres rivalisent d’élégance. Ici, pas de design outrancier, on joue la carte classique princière, notamment dans les deux grandes suites Hispano Suiza et Garbet. Salons soignés où rien n’est laissé au hasard, baignoires de marbre et jacuzzi pour environ 400 euros la nuit en suite. Avec ses caves dont la réputation n’est plus à faire, Peralada a mis une corde de plus à son arc du luxe, en ouvrant un centre de bien-être où l’on pratique la vinothérapie, un traitement thérapeutique et cosmétique à base de raisins ! Côté restaurant, la Masia Peralada, abritée dans un corps de ferme typiquement catalan, propose une cuisine traditionnelle inspirée des produits frais du marché.

11 « Le Majestic » : tout en terrasse

Situé sur le Passeig de Gracià, le Majestic est immanquable. Son histoire remonte à 1918 au temps où il s’appelait encore Hôtel d’Inglaterra et offrait déjà une centaine de chambres. Après avoir fusionné avec deux bâtisses voisines, le Majestic est passé à plus de 340 chambres. Connu pour être l’hôtel de l’art, il abrite de nombreux tableaux de maîtres et de rares pièces de collection. Conçu dans l’esprit fastueux des grands palaces, le Majestic a préféré réduire son nombre de chambres à 303 dont 29 suites. Prisé par les personnalités, le Majestic a accueilli la Reine Maria Christina, le poète Antonio Machado, le peintre Joan Miró ou encore Charles Trenet, Jean Paul Belmondo et Milos Forman. Sa piscine sur toit avec vue exceptionnelle sur les monuments de Gaudi et son restaurant Le Drolma, étoilé au Michelin, confèrent à cet établissement une classe redoutable.

12 « Le Ra Méridien » : le cocon beach and spa

Le Ra, situé sur la Costa Daurada, à 40 km de Barcelona, est logé dans un ancien sanatorium construit en 1929 par l’Ordre de St Joan de Deu. Un bâtiment colossal, édifié directement en bord de plage de façon à tirer partie des vertus de la mer. De cette fonction médicale, le Ra a conservé une architecture en U singulière, avec ses hauts plafonds blancs et ses coursives. Définitivement transformé en hôtel en 2004, il dispose de 143 chambres dont 17 suites aménagées dans un style volontairement moderne et épuré. Avec son centre de thalasso de plus de 7 000 m2, géré par la prestigieuse marque La Prairie, le Ra est entré dans la sphère des spas les plus exclusifs d’Europe. Ici, c’est soin du corps au caviar et cyclone de yaourt à la pluie de vanille et coco !
Pour prétendre à ces 5 étoiles rêvées, le confort de l’hôtel ne suffit plus. Parmi les douze établissements ci-dessus cités, tous ont joué la carte spa et restaurant gastro. Et à y regarder de plus près, on se rend bien compte que c’est vraiment à partir de 1992 et des Jeux Olympiques d’été de Barcelona que la Catalogne s’est sentie pousser des ailes de prestige. Il semble que la crise n’affecte pas ce secteur du luxe, particulièrement bien servi par Internet où des offres de dernière minute permettent à tout un chacun de s’offrir une nuit princière.

Pas de commentaire

Poster un commentaire