01 Oct Osona sportive
Adrénaline et ambiance nature garanties
Avec ses paysages sauvages, ses éperons rocheux et ses cours d’eau paisibles ou rapides, la région d’Osona est un formidable terrain de jeux pour les amateurs de sports de pleine nature. Randonneurs contemplatifs ou amoureux de sensations fortes… Vous ne serez pas déçus !
Comme découverte de l’Osona sauvage, on ne pouvait rêver mieux. Depuis le charmant village de Rupit, à l’extrême ouest de la « comarca » (région), entre Vic et Olot, un petit sentier s’élance à la recherche d’une cascade que l’on nous promet impressionnante. Un escalier se creuse un passage sous le porche d’une maison et descend en contrebas du village. Le chemin domine des terrasses hébergeant de beaux potagers et file vers la rivière et la forêt. On enjambe un filet d’eau qui s’engouffre dans un sous-bois dense et sombre. Le cours d’eau est maintenant invisible, mais tout au long de la randonnée, son « glouglou », en contrebas, nous berce. On fait une pause près d’une fontaine rudimentaire, composée d’un bout de tuyau qui déverse son eau à même le sol, avant de reprendre le chemin. Puis la vue se dégage enfin sur la vallée. Devant nous, la petite rivière que l’on devinait jusqu’ici se dévoile.
Cascades vertigineuses
L’eau roule sur la roche, avant de plonger vers le fond de vallée. Il faudra s’approcher du bord de la falaise pour prendre la mesure de cette chute d’eau vertigineuse qui, sans état d’âme, file s’écraser 100 mètres plus bas. La cascade de Salt de Sallent est parmi les plus réputées parce qu’impressionnante, mais ce n’est pas la seule dans la région, loin de là. Par ici, les eaux provenant des multiples sources du Collsacabra forment des cascades et de nombreux petits canyons, avant d’atterrir dans le lac de Susqueda. A l’image de cette courte randonnée, les paysages de l’Osona regorgent de beautés. De nombreux sentiers de balades emmènent les marcheurs à la découverte des splendeurs naturelles de la région, mais aussi patrimoniales, sur les traces de chapelles et autres châteaux oubliés.
La randonnée reine
Pour ne rien gâcher, en Osona, on compte trois parcs naturels : l’espace naturel des Guilleries-Savassona, le parc du Montseny et le parc du château de Montesquiu. Au fil de ces pérégrinations, on découvre de multiples splendeurs. Dans le Lluçanès par exemple, au nord-ouest de l’Osona, la rivière de Merlès, qui a inspiré de nombreuses histoires de sorcières, dévoile d’impressionnantes marmites et de petites écluses. Non loin de là, le cours d’eau du Sorreig cache une marmite géante, très profonde, le Gorg Negre de Sobremunt. En empruntant le GR3, principal sentier de randonnée de Catalogne, on découvre aussi, du côté de Sant Boi de Lluçanès, le Roure de la Senyora, un chêne centenaire répertorié parmi les arbres remarquables. Tout le territoire de l’Osona est ainsi quadrillé de sentiers balisés et entretenus, de tous niveaux et de toutes durées. Répertoriés parmi les chemins de petite ou grande randonnée, ils passent par des points d’intérêts variés. Mais l’Osona, c’est aussi un pays de sports d’eau.
Du kayak sur l’étang de Sau
L’immense barrage de Sau devient, chaque week-end, le terrain de jeu favori de nombreux sportifs amateurs. Le canoë-kayak s’y taille la part belle, profitant de cet immense plan d’eau calme, idéal pour de l’initiation ou de l’entraînement. Comme souvent en Catalogne, le VTT s’est également fait une jolie place par ici. Plusieurs « centres BTT » qui permettent aux pratiquants de profiter d’équipements reconnus et sécurisés, d’information sur les circuits, de louer du matériel et même de se doucher, se sont créés dans la région.
Sensations fortes en VTT
Celui de « Plana de Vic », à Vic même, propose onze circuits de niveaux variés, soit plus de 250 km de chemins tortueux et de caillasses pour découvrir l’Osona sauvage, à la force des mollets et des freinages intempestifs. En moyenne montagne, on apprécie les balades à cheval. Plusieurs centres équestres en proposent, du côté de Sant Pere de Torelló, entre Vic et Olot, ou de Centelles, aux portes du massif de Montseny. Ambiance chlorophylle et grand air assuré. Un petit galop aidant, le stress de la semaine passée s’évanouit immédiatement. A quelques encablures du Montseny, on aime aussi se faire peur.
Grimpe dans les rochers escarpés
Du côté du sommet du Puigsagordi et de ses rochers escarpés, les fous d’escalade grimpent frénétiquement, tandis que les débutants goûtent aux joies des sensations fortes en faisant glisser fébrilement leur mousqueton le long du câble de la Via Ferrata des Baumes Corcades… Avec, récompense à la clef, une vue imprenable sur la plaine de Vic et le massif du Montseny. Parcours dans les arbres, tir à l’arc, tyroliennes, balades en 4X4, segway,… Les professionnels du tourisme sportif ont créé bien d’autres activités ludiques encore, pour faire découvrir cette région verte et sauvage. Mais le plus bel enchantement reste, sans doute, celui que l’on ressent en prenant de la hauteur… Profitant des bonnes conditions atmosphériques locales, plusieurs sociétés proposent des vols en montgolfière. Comptez tout de même au bas mot 150 € par personne le vol. A ce prix-là, on préférera bouder le survol de la plaine de Vic, pas très « nature » et donc peu passionnant… Et filer vers le barrage de Sau, pour admirer, au plus près, les splendides roches escarpées qui le dominent et avoir l’illusion de frôler la surface de l’eau. Un coucher de soleil entérinera le charme de cette région sauvage, formidable terrain de jeu pour qui aime la nature.
Pas de commentaire