VOTRE MAGAZINE N° 132 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 132 EST EN KIOSQUE

Peralada

16 Juin Peralada

Entouré de champs arables, cerclé de rivières, irrigué de marais discrets qui se fondent dans les sous-bois, le village de Perelada surgit brusquement au détour du virage. Un voyage dans le temps instantané, tant l’architecture impose le sien : cap sur le Moyen Age.

Clic-clac

Il faut dire que c’est ici qu’est né le plus grand chroniqueur de l’histoire catalane, le grand Ramon Muntaner ! A travers les jolies ruelles bordées de belles maisons de pierre dont on devine, tapis à l’arrière-plan, de frais patios secrets aux fragrances de fleurs, Peralada semble montrer le chemin vers l’un de ses plus beaux trésors : le cloître de Sant Domènec, une improbable merveille romane. Coup d’œil appuyé aux 52 chapiteaux historiés.

Peralada2Travelling avant

Évidemment, impossible de rater l’église, romane elle aussi, quoique remaniée au XVIIIe, avec son clocher gothique. Perelada était une capitale de comté franc et jouait au Moyen Age, du temps des Rocaberti, seigneurs du lieu, un rôle très important qui lui vaut aujourd’hui son magnifique patrimoine architectural.

Zoom

Au bout du village, nous pénétrons dans le parc des jardins de Perelada, dessinés au XVIIIe siècle par un Français, François Duvilliers. 33 000 m² d’enchantements visuels et olfactifs, un équilibre rare entre espaces aménagés à l’anglaise, notamment les douces pelouses pentues et les pièces d’eau, et des zones plus ordonnées, symétriques, résolument françaises.

Flash

Lorsque le château paraît, l’imaginaire de l’enfance s’embrase. C’est qu’il a fière allure avec ses deux tours crénelées, ses meurtrières et sa belle parure de lierre qui se reflète dans la pièce d’eau qui tient aujourd’hui lieu de douve ! C’est ici que nichent l’hôtel et le Casino.

Peralada3Travelling arrière

Coup d’œil rapide dans l’église du couvent du Carme, adjacente, qui arbore fièrement des décors morisques et des rehauts d’argent de Cordoue arabisants et inattendus. Le plafond de bois peint est remarquable de finesse.

Flou artistique

Mais le choc, le vrai, c’est la bibliothèque. Un rêve de bibliothèque, au pavé mosaïque, aux rayonnages somptueux, qui comprend des incunables, des éditions rares et surtout, plus de 1 000 éditions de Don Quichotte dans toutes les langues du monde.

Contrechamp

Juste le temps d’admirer une collection de verres et de céramiques d’une incroyable variété de facture et de provenance et nous voilà dans la cave, car ne l’oublions pas, Perelada, c’est d’abord une appellation. Et une expérience si dense, qu’elle invite à revenir.

Pas de commentaire

Poster un commentaire