01 Nov Perpi by night
Sous le ciel de Perpi, lorsque descend la nuit .une autre vie commence, colorée et rythmée, pour tous ceux qui revivent sous les rayons de lune et savent s’abandonner à la loi de la nuit.
Sous ses airs de respectable capitale de province, sous les plates-bandes impeccables des bords de la Basse et l’austérité des murailles du vénérable Castillet, se cache un autre Perpignan, déluré et festif. Un Perpignan vraiment méditerranéen, décomplexé, prêt à tout pour séduire et se laisser séduire. Pour le rencontrer, il suffit de rester dans l’hyper centre. Et d’attendre la tombée de la nuit…
Spectacles in et out
Là, plusieurs options s’offrent à vous : aller au spectacle, bien sûr, avec l’excellente programmation du Théâtre de l’Archipel qui reste ouverte à tous les styles, les concerts-bijoux de Jazzèbre qui illuminent octobre ou encore les grandes soirées Boitaclous qui vous propulsent à Paris le temps d’une séance. Autre possibilité : se contenter d’un bon resto, il n’en manque pas, et faire confiance aux errances inspirées de « Jérôme », notre gitan incontournable avec sa guitare rafistolée et son « ventilador » de compétition. Vous pouvez aussi tabler sur notre ami des Balkans, avec son accordéon virtuose. Résultat : voyage garanti sans quitter votre – bonne – table…
Musique et tapes
Ibérité oblige, vous pouvez toujours en pincer pour les apéros-tapas, vous n’aurez que l’embarras du choix, du Village de la rue des Augustins, à l’inégalable Marée de la rue Paratilla, sans oublier le vin vert du Canto d’Amalia, les crus incroyables des Indigènes et la folle bohême du Barcelone : le tout se déguste en musique et souvent en live, notamment le week-end. Une bonne nouvelle, dès les premiers frimas – pas bien méchants à Perpignan – la plupart des établissements sortent les chauffages d’extérieur. Tous ces plaisirs sont donc à déguster sous la voûte étoilée, bercés par le charme ineffable des venelles de la vieille ville.
Comme un air de pub
Une petite virée à Saint-Assiscle vous ouvrira les portes du paradis chez Jean, lieu magique qui allie un cadre enchanteur, une excellente table et une scène pop-rock qui pète le feu, le Bar à Bulles ! Sinon, ne ratez pas le quartier de l’Archipel, avec son pub musical, le « O Flaherty », idéal pour les fins de soirée entre copains ou son jumeau de la Loge, le « Shannon » avec son dédale de salles et sa sublime Guinness, servie à l’ancienne, avec un trèfle dessiné dans la mousse, yes sir ! Sur la place de la République, le Rep résiste bravement aux terrasses fermées de ses collègues : de temps en temps, vous y trouvez un DJ, en général plutôt très bien.
Cocktail sinon rien
Bon, si vous êtes plutôt des oiseaux de fin de nuit, le centre-ville a aussi ce qu’il vous faut avec la Divine Comédie dans la petite rue de la Poissonnerie, le Che, rue Grandes les Fabriques ou le comptoir de la Casa Sansa : c’est plutôt jeune, mais surtout follement convivial. Un peu plus mûrs et en quête de « zénitude » branchée ? Direction le Zinc, à côté de la Maison Quinta, vous vous enfoncerez dans de voluptueux fauteuils, en sirotant des cocktails d’anthologie. Je vous conseille la « Piña Colada » sans égal en Catalogne nord. Fou de rhum, de rythmes latinos et de plats épicés : juste en face le « Habana » vous attend, vous pourrez y danser jusqu’au bout de la nuit et vous rêver sous les tropiques…
Sport dans un cocon
Evidemment, vous êtes peut-être une autre espèce d’oiseau : le fou de sport, l’accro des matches de ballon ovale ou rond. Mais pour vous, hurler tout seul sur son canapé c’est d’un triste ! Alors là, pas d’hésitation, direction la place Bardou-Job à l’Australian Bar pour une nuit de folie : la fontaine est là pour rafraîchir les idées des plus déchaînés ! Autre option : la Source à l’entrée de la rue Foch : l’ambiance n’y est pas un vain mot ! Dans l’euphorie, vous risquez même de vous mettre à parler anglais à vos voisins…
Toutes les couleurs de la nuit
Si vous aimez le mélange des genres et l’humanité plurielle : le « Jet Set », rue de la Pinte, s’impose : dialogue et rencontres garantis. Mais, peut-être ne voulez-vous pas choisir ? Le tout en un existe : pour manger, boire et danser, une adresse vieille comme le monde, le Napoli, place de Catalogne et une autre, plus récente mais terriblement branchée, le Market, avenue du Général Leclerc.
Enfin, n’oublions quand même pas que si les plaisirs de Bacchus et Dionysos font fi du climat et de la latitude, le plaisir des yeux est à la fête devant les merveilles patrimoniales de Perpignan. Un simple mur voûté en cayroux donne du prix au moindre verre et quand le petit matin finit par se frayer un chemin, que la ville est belle !
Pas de commentaire