01 Nov Perpignan en portrait chinois
Vous connaissez Perpignan, oui, mais comment ? Quelques suggestions pour lever le voile sur une ville plurielle, vivante, capable de s’offrir à la méditation et de s’ouvrir à la fête, méditerranéenne en diable, terriblement catalane et toujours surprenante !
1. Tutoyer les aigrettes et les hérons cendrés en pleine ville
C’est un quai ombragé de platanes qui remonte la Basse devant le Lycée Arago. En contrebas, la rivière se pare de lauriers-roses pour accueillir le canal de Saint Assiscle, puis le Ganganeil. Partout, des canards col-vert en pleine conversation sur les berges ou dans l’eau. Sous le pont, quelques mouettes, énormes. La basse serpente sagement et soudain, les voilà : une aigrette gracile suivie d’un héron gris cendré dont le cou semble porter un gilet et un faux-col. En pleine ville, la nature exerce ses droits millénaires…
2. Séance lecture au campo Santo
Ils sont de plus en plus nombreux à le faire : se munir d’un bon bouquin, et s’asseoir sur les enfeus du Campo Santo en contemplant la sublime silhouette de la cathédrale, assis sur le marbre vénérable de l’ancien cimetière. C’est un lieu étrange où la solitude est peuplée et paisible. Si le cœur vous en dit, faites donc un tour par la Funeraria, la jolie chapelle adjacente. Vous adorerez les vitraux de Shirley Jaffé, une griffe résolument contemporaine au cœur du patrimoine !
3. Chiner sous les platanes
Amoureux de l’ancien, du rare, de l’insolite, ne passez pas votre chemin ! Un samedi par mois, sous les platanes de la Passejada, une ravissante brocante étale ses merveilles : vaisselle, meubles, objets anciens, étoffes, jouets de bois. Et le miracle se reproduit deux fois par an, Avenue de la Gare, sans que le flot de belles choses ne semble devoir se tarir. Sinon, vous avez les puces, les vraies le samedi matin sur le parking du Parc des Expositions où vous trouverez absolument tout, notamment des pièces de rechange improbables !
4. Ecouter le carillon sous les arcs-boutants
C’est le plus grand beffroi du sud de la Loire, avec ses 46 cloches fondues par l’excellente firme mancelle Amédée Bollée. Depuis quinze ans, des passionnés ont décidé de rendre leur voix à ces filles du ciel, en offrant aux Perpignanais des concerts de carillon. Lieu d’écoute, le magnifique parvis de Saint Jean le Vieux, puisque nous sommes l’un des seuls endroits au monde où se juxtaposent roman hiératique et sobre et gothique catalan, marbre blanc et cayroux. Un moment d’éternité vous tend les bras !
5. Buller chez le barbier
Messieurs, pour vous, le temps s’est arrêté rue Foch. Là, vous n’irez pas chez le coiffeur, non. Vous irez chez le barbier. Rien que le mot, ça vous a un petit air viril, presque militaire, qui respire les moustaches cirées d’antan et les énormes serviettes posées en bavoir. L’intérieur tient ses promesses, avec ses fauteuils inclinables sertis de faïence et ses jeux de rasoirs dignes d’un chirurgien. Ici, vous vous souviendrez que le barbier était en quelque sorte l’esthéticien de nos grands-pères. Nostalgie quand tu nous tiens !
6. Saliver pour le Cambajó et le bacallà
Pour tous ceux qui aiment la Méditerranée pour ses odeurs, ses boutiques étroites qui fleurent le souk, ses épices colorées et ses produits séchés au sel et au soleil, rendez-vous rue Paratilla ! Morues épaisses sagement endormies dans leurs tonneaux, la peau vers le haut s’il vous plaît, anchois au sel ou au vinaigre, jambon dans tous ses états, des tranches savoureuses au garro (jarret) goûteux avec ses couennes, poissons frais et étal de fruits et légumes, d’ici et d’ailleurs, épices, rien ne manque au bonheur des épicuriens.
7. S’émerveiller devant la splendeur majorquine
Si Perpignan est si beau, si riche de monuments, c’est que Perpignan a été une grande capitale : la capitale continentale des Rois de Majorque. 70 ans à peine, pour cet éphémère royaume, mais assez pour donner lustre et splendeur à la ville et construire un fabuleux palais gothique, sobre et majestueux, entouré de jardins méditerranéens odorants dont la perspective s’ouvre sur les toits de tuiles rouges et la puissance du Canigou. Un must, l’escalier monumental conçu pour les chevaux et l’arrivée par le pont-levis !
8. Frissonner devant la frise de la Casa Xanxo
Au cœur du quartier Saint jean, à un jet de pierre de la cathédrale, Sieur Xanxo, riche bourgeois de son état, s’était fait construire une belle demeure renaissante. Comme toutes les anciennes maisons de Perpignan, elle ouvre sur un patio charmant où murmurait autrefois une fontaine. Sur la façade, une curiosité, la frise des sept pêchés capitaux, chargée de rappeler aux passants et aux habitants de la maison, l’existence d’une justice divine peu encline à tolérer les incartades humaines. Un livre de pierre sublime.
9. S’imbiber des odeurs de la Méditerranée !
C’est le marché des marchés ! D’abord on y trouve à peu près tout. Ensuite, c’est une plongée dans l’ailleurs, à deux pas du centre-ville. Tout autour de la mythique place Cassanyes, des cafés orientaux, des boulangeries, des boucheries, une véritable agora où se croise, s’entrecroise, se mélange tout ce qui fait la magie de Perpignan. Ici s’élèvent et se tressent français, catalan, arabe, amazigh, espagnol… C’est le règne de Perpignan la plurielle, Perpignan la multiple, méditerranéenne en diable.
10. S’inspirer sur un air de Japon…
Derrière le Palais des Congrès commence un sublime jardin qui évoque irrésistiblement une miniature de parc parisien avec ses passerelles gracieuses qui enjambent des pièces d’eau à la végétation luxuriante : cygnes et canards y ont élu domicile, habitués aux largesses rituelles des promeneurs. Un peu plus loin, des platanes vénérables élancent leurs futaies vers le ciel pur, cathédrale improbable qu’on dirait improvisée, murmurante, chantante, riante sous la tramontane. A vivre absolument.
11. Herboriser au Serrat d’En Vaquer
Imaginez un fort enterré, comme un immense blockhaus d’où épier, davantage que regarder la ville. Un dédale de cours, de plateformes, de terrasses ouvertes à la promenade, au pique-nique et à la vue, sublime sur la plaine du Roussillon encore agricole, encore pastorale, malgré la proximité de la Rocade… Une population magnifique d’oliviers centenaires se penche sur cette terre qui a probablement vu passer, il y a longtemps, des dinosaures, voisins du monde techtonien qui vécut ici, il y a des millions d’années.
12. Conjuguer le Beau et le Vrai au Parc Sant Vicens
Le jardin de Sant Vicens est à lui tout seul un cercle vertueux. Un cercle de zenitude, idéal pour les promenades en famille, un cercle environnemental où admirer une faune et une flore uniques et préservées, un cercle dédié au développement durable et à la gestion des ressources en eau… Le long de pièces d’eau plantées de roseaux et de fleurs aquatiques, de ponton en sentier, tous les plaisirs d’un vrai parc en pleine ville, rempli de chants d’oiseaux et de bruissements d’insectes.
13. Longer les eaux du canal royal !
C’est juste derrière Auchan : une barrière à franchir, et vous voilà sur une sorte de sentier de halage sans péniche, une belle promenade ombragée de platanes qui courbent leur voûte végétale sur un canal artisanal, irrégulier qui n’a pas oublié son ADN de rivière. 20 km plus haut, l’eau est prise dans la Têt, à hauteur d’Ille. Autrefois, se succédaient sur son parcours des dizaines de moulins qui ont fait la richesse drapière de la plaine. Ce canal alimente le puits de la cour d’honneur du palais des Rois de Majorque. Idéal pour retrouver son âme d’explorateur.
14. Rêver de Proust à l’Hôtel Pams
Dès le vestibule, on est saisi par la beauté des proportions de cette belle demeure patricienne. Pourtant, l’enchantement est à venir au premier étage sur la galerie ornée de fresques art-déco et dans le sublime patio où chante une vasque entourée de fleurs où viennent se désaltérer les oiseaux. Un monde néoclassique à colonnades et statues, fleuri et calme où se retrouvait la famille de Jules Pams, comme un rêve demeuré intact de bourgeoisie sereine. Magnifique !
15. Descendre l’escalier Molière
C’est un jardin des oliviers coincé entre une ancienne poudrière et le mur d’une caserne, charmant et insolite. Juste en face avait élu domicile la famille Bausil, dans la belle maison rouge de style marocain qui surplombe les remparts et laisse la vue vagabonder jusqu’aux jardins Saint Jacques. Pour endiguer la verticalité, un escalier monumental à double révolution guide les pas des promeneurs jusqu’au pied des remparts, un escalier théâtral, en somme, le bien nommé Escalier Molière.
16. Cultiver la nostalgie à l’ancienne gare
Le Centre du Monde, ce n’est pas l’autre, non, c’est elle ! Sous les vénérables voûtes repeintes sur commande de la SNCF, dans un style proche de celui de Dalí qui voyait ici le Centre du Monde, le point radiant d’où partaient ses toiles vers le vaste monde, les pas perdus résonnent encore. Le parvis en étoile s’inspire d’ailleurs du célèbre tableau « la gare de Perpignan » et nombreux sont les passagers qui empruntent encore les passages souterrains pour rallier Saint Assiscle.
17. Faire un footing au parc des sports
Garder la forme, rien de plus simple à Perpignan. Direction le Parc des Sports au Moulin à Vent : le parcours de santé est à vous dans un cadre bucolique, entre les arbres le long de la pièce d’eau. Impossible de vous faire agresser dans ce vrai point de campagne en pleine ville, des caméras veillent sur vous. Et si vous êtes vraiment en nage, des douches chaudes vous attendent pour vous permettre d’arriver impeccables au boulot ! Évidemment, tout ça face à la splendeur du Canigou…
18. Découvrir une rareté absolue
Grimper l’escalier de la place de la Révolution Française. Sur la calade magnifique s’ouvre la porte d’une église, la chapelle du Tiers-ordre, qui est aussi le seul temple décadaire encore debout en France. Cet édifice dédié à la religion de l’Etre Suprême porte encore une fresque représentant la Déesse Raison ! Il fut aussi temple maçonnique, puis, bourse de commerce avant de redevenir un lieu de culte pour l’armée comme en atteste la fresque signée Gamelin sur la coupole. La chapelle est devenue désormais un lieu d’expositions (Visa pour l’Image et Festival du Disque et de la BD). Unique !
Voilà, c’est ça Perpignan : un charme fou, un patrimoine unique et tous les possibles ouverts !
Pas de commentaire