VOTRE MAGAZINE N° 133 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 133 EST EN KIOSQUE

Sabadell : histoire d’une résurrection

01 Juin Sabadell : histoire d’une résurrection

Sabadell : un nom qui évoque l’immigration massive de travailleurs venus de tout l’état espagnol et même d’au-delà des mers, la grande industrie et les cheminées d’usine. Une image d’Epinal à revoir de toute urgence, car Sabadell se révèle plurielle et passionnante !
Le train la relie tous les quarts d’heure à Barcelone, et bientôt, Sabadell aura sa station de métro. C’est une ville fidèle à sa tradition de modernité et d’ouverture, infiniment vivante et laborieuse où il fait bon se perdre !

sabadell2Un peuplement ancien

D’abord, Sabadell, du moins les rives de son fleuve côtier, le Ripoll, est peuplée depuis le paléolithique. Les Romains et les Wisigoths y ont laissé des traces encore palpables, sous forme de gisements archéologiques. Mais c’est en 1050 que l’on trouve la première occurrence de Sabadell, qui reçoit par charte royale l’autorisation de tenir marché en 1069. Autour de la même époque, on trouve des mentions des premiers moulins à farine, puis des remparts et du fossé qui entourent la ville féodale. La Reine Eléonore accorde à la ville, en 1367, l’autorisation de capter les eaux de la Font Rosella et assure ainsi durablement l’acheminement d’une eau potable inépuisable pour la population.

Le miracle de l’eau

Le miracle de l’eau ne s’arrête pas là avec l’apparition au cours du XIVe siècle de moulins drapiers puis de zones maraîchères irriguées, comme l’Horta Novella. Ces progrès industriels et agricoles se traduisent très vite par une expansion hors les murs du XIVe au XVIIIe siècle. Mais c’est au XIXe que Sabadell a rendez-vous avec son destin : en un siècle, sa population augmente de près de 20 000 habitants : l’industrie lainière, le tissage du lin, la fabrication de céramiques et de terres cuites façonnent peu à peu un paysage caractéristique de petites usines et de fabriques semi-artisanales, porteuses de prospérité économique et d’emplois. Plus de 30 sources et fontaines jaillissent dans la ville, ce qui favorise l’installation de nouveaux habitants.

Industrie et progrès

C’est logiquement dans une usine textile de Sabadell qu’est implantée la première machine à vapeur de la péninsule ibérique, en 1838. Une date tout à fait comparable à la révolution industrielle en marche dans le nord de l’Europe, qui traduit à elle seule le degré d’avancement technologique de la Catalogne par rapport au reste de la péninsule. Dans la foulée est créée une société savante qui devient vite incontournable sur le plan scientifique et culturel, la « Societat d’Amants de l’Agricultura i de la Indústria ». Enfin, la ville voit bientôt arriver, avec la fin du XIXe siècle, le train qui la désenclave, l’éclairage public au gaz, et un réseau d’égouts qui en font une cité moderne. Parallèlement à l’industrie proprement dite, les germes d’un avenir financier spécifique sont déjà semés avec la Caixa d’Estalvis (1859) et le Banc de Sabadell (1881), deux établissements encore existants aujourd’hui qui deviendront les premières banques de Catalogne et pour la seconde, l’une des toutes premières de l’état espagnol. La culture n’est pas en reste avec la rénovation du théâtre Principal (1880) et la création de l’Académie des Beaux-Arts (1881). Dans la foulée, grâce à une très forte immigration (Alicante, Murcia, València et autres villes de Catalogne), Sabadell devient le premier centre lainier de la péninsule ibérique, et aussi, on oublie souvent de le dire, un lieu d’intégration exemplaire pour ces premières générations d’immigrés de l’intérieur.

sabadell3Résistante et républicaine

La ville connaît au début du XXe siècle une croissance exponentielle et développe une forte industrie métallurgique. Les commandes publiques et privées aux architectes modernistes la dotent d’un patrimoine magnifique comme l’Hôtel Suisse (1902), le Despatx Lluch (1908), la Caixa D’estalvis(1915), la Torre de l’Aigua (1918) ou encore le Mercat Central (1930). Ouvrière, industrielle, syndicaliste, Sabadell revêt les couleurs républicaines et devient, avant, pendant et surtout après la guerre d’Espagne, un symbole de la lutte démocratique, de la coexistence des communautés et une référence de l’anti franquisme.

Une mutation réussie

Lors du rétablissement de la démocratie en 1975, la ville compte 180 000 habitants mais manque cruellement d’équipements publics. De nouveaux quartiers sont nés de manière totalement anarchique, sans infrastructures dignes de ce nom. Tout reste à faire, d’autant que la transition de gouvernance se double d’une mutation économique qui voit un recul de l’industrie et un développement considérable des secteurs des services, des banques et, plus récemment, des nouvelles technologies. C’est cette histoire complexe qui a fait le Sabadell d’aujourd’hui où il fait bon flâner et découvrir.

Sabadell, ville ancienne

Cap sur le centre historique, qui remonte en grande partie au XVIe, si digne d’intérêt qu’il fut classé comme « ensemble historique d’intérêt national » en 1958, en pleine dictature franquiste ! On est loin de la ville industrielle mais au cœur de la Catalogne. A noter, la magnifique restauration des peintures murales de l’église Sant Feliu et la majesté de la Plaça Major. Le théâtre, conçu en 1863 par Francesc Daniel Molina, a été restauré par les architectes Dilmé et Fabré, du célèbre cabinet qui a su recréer totalement le Liceu, après sa destruction par un incendie. Dans les rues étroites qui gardent une empreinte médiévale, partout des boutiques, des cafés, des petites entreprises de service. Ça et là, un jardin accueille un mini-théâtre de verdure, une place s’orne d’une fontaine. Partout des jeunes assis sur les bancs, des gens qui font la causette sur les trottoirs. Sabadell est vivante et le fait savoir.

Forcément moderniste

Dans une ville qui lie si intimement économie et identité, le Modernisme, avec ses mélanges de matériaux nobles et domestiques et ses audaces stylistiques, a trouvé un terreau particulièrement fertile et offre au visiteur quelques belles occasions d’émerveillement. Ne manquez pas le Despatx Lluch avec ses stucs, ses boiseries, ses colonnades et ses plafonds à fresques qui accueille aujourd’hui l’« Oficina d’Atenció Ciutadana » (une sorte d’office de tourisme). Ou la Casa Balsach avec ses balustrades et ses escaliers très Art Nouveau qui abrite un Centre civique. Ou encore le marché central imaginé en 1929 par l’architecte Josep Renom qui garde encore sa structure métallique d’origine et qui regroupe outre des boutiques alimentaires, des bijoutiers, des spécialistes de l’osier et une foule bigarrée qui se presse et s’interpelle. Partout, l’architecture célèbre les noces de l’artisanat d’art et de la technique, mais elle trouve parfois des expressions insolites comme le cimetière Sant Nicolau ouvert en 1864, appelé Cementeri vell. Les tombes, parfois magnifiques, se contemplent comme de véritables monuments, demeures offertes à la dignité de la mort. A ne pas manquer non plus les anciens lavoirs de la Creu Alta avec leurs stucs couverts d’inscriptions, construits par Josep Renom en 1913. Ils abritent aujourd’hui une bibliothèque.

sabadell4Une âme industrielle

Même les usines sont de la fête : Sabadell a fait de ses seize anciennes cheminées d’usine un circuit touristique à part entière, matérialisé par une signalétique particulière. Vous pourrez également admirer l’usine Vapor Codina et ses deux nefs restaurées ou la Fira, une ancienne usine électrique qui accueille aujourd’hui congrès, séminaires ou conférences. L’Usine du gaz, en plein centre-ville, propose une immersion ludique dans la révolution qu’a induite le gaz au milieu du XIXe siècle en illuminant les villes et les maisons, en permettant de travailler en dehors des heures de jour, puis en bouleversant les tâches domestiques. Surprise, la société fondatrice GasNatural Fenosa est encore leader mondial !

Des paysages ruraux

Mais Sabadell possède aussi des zones de parcs et de nature, notamment près de la rivière, d’anciens mas comme les masies de Ca’n Oriach ou de Can Rull, une chapelle romane, Sant Iscle i Santa Victòria, et un ermitage en ruine, l’ermita de la Salut avec une ravissante hostellerie. Enfin, si vous longez le fleuve, une série de structures préindustrielles vous attendent sur 7 km : d’anciens moulins hydrauliques restaurés, des moulins à papier, des puits à glace, des fours à chaux, des canaux d’irrigation… Toute l’histoire du travail des hommes se donne à lire pas à pas. Près du parc fluvial qui accueille toutes sortes de terrains de sport, le Moli de Sant Olegner a été transformé en auberge de jeunesse.

Une population très mélangée

La population répond à cette diversité de patrimoines et de paysages : ici, beaucoup d’hispanophones venus de toute la péninsule ibérique et de communautés issues de l’immigration extérieure qui se sont pourtant greffées sans problème sur la vieille population catalane avec son accent ouvert du Vallès. On entend se croiser beaucoup de langues dans les rues et sur les marchés. Car Sabadell n’a rien d’une ville-dortoir, au contraire ! On y vit, on y travaille. Les bars et restaurants sont colorés et bruyants : on sent la prégnance d’une culture ouvrière bon enfant et hospitalière que la proximité de la capitale n’a pas gommée. Beaucoup de jeunes, aussi. Car Sabadell est une ville dotée d’une excellente université qui attire, elle aussi, des étudiants venus de toute la Péninsule mais aussi de l’étranger.

Vivante, contrastée, surprenante, Sabadell saura vous séduire parce qu’elle est à elle seule un condensé de Catalogne. Une Catalogne à la fois traditionnelle et ouverte, urbaine et rurale, fière de son passé, surtout pas nostalgique. Toute proche de Barcelone mais à des années lumière d’une banlieue telle qu’on l’imagine. En pleine mutation, résolument tournée vers demain et ouverte au tourisme. Sabadell ? Coup de cœur garanti.

Pas de commentaire

Poster un commentaire