VOTRE MAGAZINE N° 133 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 133 EST EN KIOSQUE

SALOU, QUI DIT MIEUX ?

31 Mai SALOU, QUI DIT MIEUX ?

Qu’on se le dise, Salou n’a pas attendu les sirènes de Port Aventura pour s’imposer comme une destination-phare de la Costa Daurada, elle a plus d’une corde à son arc, ou plutôt à sa lyre.

Salou2Un concentré de Costa Daurada

Et surtout, Salou a le talent unique de concentrer tous les atouts de ce littoral qui alterne les longues plages étales parfois rythmées d’une crique cerclée de pinèdes, l’embouchure de quelque rivière, les zones de lagunes. Dorée, solaire, douce, Salou vous attend, tranquillement assise sur le fleuve des siècles.

Farniente méditerranéen

Des constructions modernes, blanches, ornées de terrasses, bordées d’avenues plantées de palmiers, s’invitent en bord de mer, là où s’ouvrait autrefois le port naturel de Salou. Une étrange harmonie habite cette géométrie résolument méditerranéenne, aérée, que l’on devine douce à vivre sur le mode de la promenade, de l’abandon au rythme des vagues. Salou donne envie de farniente et de sérénité.

Ibère, romaine, gothique

Les Ibères, puis les Romains aimèrent cette côte qu’on se plaît à imaginer inchangée depuis la mer, pour peu que l’on fasse l’impasse sur les constructions de l’homme. Plus tard, Jaume Ier, le plus conquérant des comtes-rois catalans, fit partir d’ici une partie de ses troupes destinées à coloniser Majorque, donnant ainsi l’impulsion décisive à ce qui allait devenir, en plein âge d’or gothique, la thalassocratie catalane.

Chemins de ronde

Convoitée par les Barbaresques toujours en quête de fructueuses razzias, Salou est entourée de cinq kilomètres et demi de chemins de ronde, devenus un paradis pour les promeneurs soucieux d’admirer la côte, sans devoir fendre leurs espadrilles aux rochers acérés des calanques, ou grimper comme des cabris à flanc de falaise sur les aiguilles glissantes des pins maritimes.

Sportive, décidément

D’ailleurs, si vous aimez le sport, vous avez trouvé la destination de vos rêves, Salou est une destination de tourisme sportif hors pair ! Elle accueille des marathons, du triathlon, le rallye de l’automobile-club de Catalogne et propose à tous ceux qui aiment l’exercice et le wellness un florilège de disciplines : du football, du cyclisme, de l’athlétisme, du golf et bien sûr toute la palette des sports aquatiques qui trouvent ici sur et sous la mer, à voile, à moteur, à la force des bras ou en apnée, un cadre enchanteur.

Salou4Tout pour le visiteur

Petit détour par le bosc Aventura, histoire de révéler le Tarzan ou la Jane qui dorment peut-être en vous : tyroliennes, ponts de singe et autres accrobranches vous y attendent. A moins que vous n’optiez pour le paintball, le karting, les circuits en jeep ou l’équitation. A Salou, tout est pensé pour séduire et garder le visiteur, c’est l’ADN de cette station qui a porté à l’excellence sa vocation touristique.

Familiale avant tout

Vos enfants ne seront pas en reste, car Salou, station familiale par excellence, a mis pour eux les petits plats dans les grands : le club des enfants est l’un des plus performants de toute la côte et ravira vos bambins quels que soient leurs centres d’intérêt. Qualité attestée des eaux claires, gradation des profondeurs de l’eau le long des sept sublimes plages qui ourlent joliment la côte de Salou, la difficulté, c’est plutôt de choisir.

Des plages au top

La plupart des plages de Salou sont équipées et surveillées : douche, parasols, guinguettes où déguster les inimitables calamars à la planxa qui enchantent les plages catalanes, confortables transats pour bien laisser les effluves des vermouths locaux arriver à vos orteils en éventail pour les chatouiller au soleil, faire la sieste à l’ombre d’énormes palmiers que le sinistre charançon a miraculeusement épargnés. Bref, buller à Salou, c’est le rêve !

Salou3La poésie faite plage

Et les plages ont des noms qui sont autant de coups de pinceaux sur la toile de l’imaginaire : platja de ponent que l’on devine rougissante au crépuscule, platja de llevant ivre de blancheur matinale, platja llarga, allongée comme une courtisane, platja dels capellans, souvenir d’un ancien couvent, cala vinya autrefois entourée de vignes, cala crancs où se promènent les crabes, et un paysage qui se renouvelle comme la mer elle-même pour mieux vous surprendre…

La souffrance, pourtant

L’histoire a laissé sa marque à quelques pas des flots indifférents : une léproserie, à l’écart du village, date de 1829, un temps où l’on pensait que le soleil guérissait les malades. Sur la cala de Llenguadet deux bunkers parlent d’un temps pas si lointain où un dénommé Franco écrivait en lettres de sang le nom de la Catalogne. Devant la beauté immuable du paysage, ces mains minérales dressées parlant de souffrance et de mort sont presque incongrues. Et pourtant…

Un cap magique

Si vous continuez sur le chemin de ronde, vous arrivez au Cap de Salou, une zone naturelle magnifique, paradis des oiseaux ! Mouettes, macareux, canards, oies de mer, tout un peuple ailé a élu domicile sur ces roches escarpées. De quoi doper vos instincts de photographe, tant les points d’observation sont nombreux. Les ornithologues en culotte courte ne résisteront pas non plus à ce cours d’écologie en immersion.

Un phare à l’huile d’olive

D’autant que s’élève, sur le point culminant du cap, un phare majestueux édifié en 1858, une tour centrale d’un rouge flamboyant dont la lampe était autrefois alimentée par de l’huile d’olive et deux gardiens qui se succédaient pour veiller sur la précieuse flamme. Le phare reste de nos jours visible à plus de 14 miles marins, une performance. Il est entouré de jardins méditerranéens qui offrent aux visiteurs trois miradors remarquables. Peu de chance d’y être seuls.

Eternel retour

Sur cette côte si belle, les Romains avaient édifié une villa, la villa de Barenys, en réalité un centre de production de céramique (déjà !). Un four circulaire et une zone où subsistent des colonnes montrent l’endroit où les potiers travaillaient la glaise. L’eau était acheminée par aqueduc depuis le barrage de Barenys, un sacré exploit technique. Les amphores produites servaient à exporter le vin, déjà réputé dans tout l’empire. Qui a dit que l’Histoire est un éternel recommencement ? En tout cas la visite du parc archéologique, et ses vestiges qui vont du Ier siècle avant J.C au IIe siècle de notre ère, vaut vraiment le détour.

Eloge de la paresse

Si vous avez mal aux pieds ou bien cette maladie des vacanciers que l’on appelle la flémingite aiguë, Salou a prévu un petit train touristique qui vous permettra de tout voir sans vous fatiguer. Idéal avec des enfants en bas âge que l’on doit toujours finir par porter ! En fin de journée, hâtez-vous vers la promenade Jaume 1er. Un spectacle de fontaines lumineuses et cybernétiques vous y attend, un véritable enchantement pour les yeux, auquel vous ne manquerez pas de revenir plusieurs fois.

Catalane quand même !

Et, comme la fête n’est jamais loin en terre catalane, il serait extraordinaire que vous ne croisiez pas les Gegants de Salou, Jaume Ier et sa femme Violant, accompagnés des locaux de l’étape, Ramon et Maria del Mar, des nans, des petits géants et de tout le bestiaire : spectacles pyrotechniques, sardanes, ball de bastons, rien de manque à l’appel immémorial des gralles et du flabiol. Moderne, Salou, certes, mais catalane aussi. Farouchement.

La fête avant tout

L’été n’est qu’une immense fête : « nits daurades » avec leurs dizaines de concerts de tous types, « Festa del calamar » dédiée aux traditions des pêcheurs, « Festa de la Malla de Sant Père », célébrant la pêche au chalut encore pratiquée de nos jours ou encore la Procession du 15 août, dédiée à la Vierge, un moment étrange qui mélange la ferveur des autochtones, transmise de génération en génération, à la liesse curieuse de milliers de touristes. Etrangement, ce télescopage n’a rien de choquant, au contraire.

Voilà Salou, bien campée sur ses plages, riche de ses contradictions : vous y trouverez tout ce que peut apporter une ville moderne en termes d’équipements et de commerces de toutes sortes, l’alliance de calanques sauvages et rocheuses et de plages urbaines, une nature préservée par un engagement écologique sans faille et des vestiges historiques qui couvrent plus de 2 000 ans d’histoire, de quoi pratiquer tous les sports maritimes et terrestres et une invitation permanente au farniente ! A Salou, qui que vous soyez, vous serez vous-même à mille pour cent !

Pas de commentaire

Poster un commentaire