VOTRE MAGAZINE N° 133 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 133 EST EN KIOSQUE

Saveurs deltaïques

01 Juil Saveurs deltaïques

Du riz mais pas seulement ! Le Delta de l’Ebre est infiniment riche en matière gastronomique. De l’huile d’olive aux oranges, en passant par les anguilles et autres précieuses salicornes, le Delta s’est inventé une cuisine aux multiples spécialités. Attention, personne ne résiste à la tentation du «xapadillo» et des «pastissets». Gourmets et gourmands, ne pas s’abstenir !
Besoin de rien ! Le Delta de l’Ebre a tout. Polet, le fameux guide originaire de Deltebre le prouve en un tour de main sur une carte. « Regardez, on a tous les ingrédients pour manger comme des rois sur une surface de 320 km2 ! Vous en connaissez beaucoup vous, des endroits comme le Delta ? ! » Malgré son insolente fierté de « fils du Delta », Polet n’a pas tort. Terre-mer, viande-poisson, cave-grenier, couteau-fourchette, sucré-salé. Paradis des papilles. Tout y est. Sur la rive gauche du Delta, dans le Baix Ebre, on trouve de l’huile d’olive, des fruits secs, de la vigne et du blé. A l’embouchure de l’Ebre, les crevettes frétillent entre une ribambelle de poissons.

Riz2Grenier royal de toute l’Espagne

Dans la baie du golfe de Sant Jordi face à l’Ampolla, c’est à un véritable festival de moules, d’huîtres et fruits de mer auquel on assiste. Et comme si ce n’était pas suffisant, c’est en remontant sur les bords du fleuve que les anguilles sont reines. Elles qui s’aventurent parfois dans les rizières gorgées de ces pépites à paella et autres « arrossades ». Là encore où pullulent canards et grenouilles. Sans compter les nombreux petits étangs où l’on pêche muges, daurades et bars. Et, ce n’est pas fini !

Spécialités de tous bords 

Dans les pâturages en friche, entre Deltebre et Camarles, bœufs et taureaux se partagent l’espace avec chèvres et brebis. Alors qu’au nord de Sant Carles de la Rapita dans l’arrière-pays, orangers, citronniers et autres arbres fruitiers déploient leurs branches. Pour saupoudrer le tout enfin, la fameuse fleur de sel extraite des salines de la Trinitat à la Punta de la Banya. Car, là encore, depuis le XIIe siècle, l’extraction du sel fait partie des activités traditionnelles du Delta ! Et non contents de cette surabondance alimentaire et gastronomique, les habitants de l’Ebre misent aujourd’hui sur la salicorne. Cette plante également appelée corail ou cornichon de mer qui pousse sur les terrains salés et colonise la vase.

Riz4Spécialités de tous bords 

Peu calorique, naturellement riche en iode, en oméga 3 et en vitamines, elle est considérée comme « le produit d’excellence du futur et même l’avenir du delta ! » Aussi généreuse soit la nature du Delta, il va sans dire qu’hommes et femmes du cru se sont ingéniés à transformer la matière première cultivée, pêchée ou chassée pour en extraire de nombreuses spécialités. A commencer par le riz, pilier fondamental de l’économie locale. Ici, l’arros donne des plats typiques tels que l’arros a banda (riz à part), l’arros negre (riz à l’encre de seiche), l’arrossejat, la mariscada ou paella marinara, pour les plus connus. Autre incontournable : l’anguille. Cuisinée au jus, elle se savoure aussi selon la recette dite du xapadillo. L’anguille est alors ouverte puis séchée au soleil, avant d’être conservée dans du sel et du piment rouge !


L’anguille incontournable

Au rang des mets précieux, il ne faut pas oublier non plus les « angulas » ou pibales en français. Vendues à 600 euros le kilo, ces alevins d’anguilles qui ne dépassent pas les 10 cm font partie des mets les plus prestigieux du Delta. Les pibales sont préparées à la cocotte et servies accompagnées de riz et de petits pois. Dans le Montsià, on goûtera plutôt aux plats de viande comme l’agneau au four ou à la braise, mais également aux plats de gibier, comme le lapin, la grive ou encore la perdrix, arrosés de quelques crus des meilleurs vins de Catalogne. Dans le Baix Ebre, il ne faudra pas manquer le suquet (plat de poisson en sauce), notamment le fameux « suquet calero ».

Riz3Le riz à toutes les sauces

Côté douceurs, le Delta n’est pas en reste. Impossible de résister à la pâtisserie mythique qu’est le « pastisset », petit gâteau aux cheveux d’ange (filaments de melon confits). Parmi les autres desserts emblématiques du territoire, le « menjar blanc », une onctueuse crème d’amandes toujours saupoudrée de riz et de cannelle, les « garrofetes del Papa » qui sont de petits gâteaux traditionnels de Tortosa arrondis et jaunes, sans oublier les célèbres galettes de panoli parfumées au vin doux ou à l’eau-de-vie. Viennent encore s’ajouter les « panadons », ces tourtes aux épinards, aux pignons et aux raisins secs très représentatifs de la pâtisserie des Terres de l’Ebre. Chaque village produit sa version particulière qui, accompagnée d’un vin doux, ponctue à merveille la fin du repas du dimanche ou celui de la fête du village. Dans le Delta, t’as tout ! La nature, les belles balades et le plaisir du bien manger en se laissant toujours surprendre par une spécialité inconnue !

 

Pas de commentaire

Poster un commentaire