VOTRE MAGAZINE N° 132 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 132 EST EN KIOSQUE

Sports de pleine nature : Époustouflant Montsec !

01 Juin Sports de pleine nature : Époustouflant Montsec !

Avec ses falaises majestueuses et ses vents favorables, le Montsec est un spot reconnu dans l’Europe entière pour la pratique du vol libre. Mais les amateurs de randonnée, VTT, sports aquatiques et même spéléologie ne seront pas en reste tant le terrain de jeu est grand, dans cette région sauvage, à la frontière de l’Aragon. Petit tour d’horizon des réjouissances sportives du cru.

Montsec8Imaginez… Un défilé de longues et étroites gorges. Sur le flanc de l’une des deux falaises, deux saignées parallèles ont été réalisées pour permettre aux hommes de passer. La première, à fleur d’eau, a été abandonnée car immergée lors de gros orages. La seconde, plusieurs mètres plus haut, n’a jamais les pieds dans l’eau… Lorsqu’on emprunte cette corniche, on se sentirait plutôt près du ciel. Nous sommes dans les gorges de Mont Rebei, un défilé semblable à celui de la Carança, en plus impressionnant. Ici, le randonneur marche comme sur un fil… Collant au plus près à la paroi et évitant de regarder en bas ! Pourtant, on ne peut que « tomber » d’admiration face à la puissance et à la beauté du site. Le défilé de Mont-Rebei est, depuis 2005, déclaré refuge pour la faune sauvage. S’il est un lieu incontournable, dans le Montsec, c’est bien celui-là. Au départ de l’accès nord, la randonnée dure trois heures… Mais, n’en déplaise aux feignants, c’est par le côté sud que nous vous conseillons d’aborder ce site : les paysages sont plus majestueux, et on côtoie l’ermitage de la Pertusa. Il vous faudra alors six heures aller-retour pour réaliser cette randonnée hors-norme. De belles balades pédestres, le Montesc n’en manque pas. Si certaines, comme celle-ci, nécessitent une bonne condition physique, le massif, à cheval sur les « comarques » (régions) de la Noguera et de Pallars Jussà, est aussi doté de petites collines aux doux dénivelés, et de fonds de vallées accueillants et sauvages pour des randonnées familiales tout en douceur. Avec, toujours, des gorges, un barrage, ou simplement un cours d’eau comme fil conducteur.

Montsec7Au bout du sentier, des gorges

Cap sur le « congost » (gorges) de Mu, au départ du petit village typique d’Alòs de Balaguer, perché sur un éperon rocheux. A ses pieds, passe le Segre. Pas plus gros qu’un torrent à sa naissance à Llo, en Cerdagne, il est ici devenu une belle rivière, aux eaux claires et rapides. On suit son cours au départ d’un panneau informatif sur le village d’Alòs de Balaguer. La piste nous mène, sans effort, jusqu’aux gorges, découvrant au passage de belles vues sur la rivière, encombrée par endroits d’énormes rochers ronds. Ce circuit peut se réaliser à pied ou en vélo, en famille. Le Montsec est aussi un vaste terrain de jeux à VTT. De la petite balade tranquille, de moins de trois kilomètres dans le bois du Monastère des Avellanes, à la descente ultra-technique de Tartareu, avec sauts et bosses, en passant par le combiné VTT-patrimoine du circuit d’Ametlla, qui permet de découvrir au passage les villages de l’Ametlla et La Règola, les sportifs et ceux qui le sont moins n’ont que l’embarras du choix.

A VTT sur le plateau du Montsec

Mais les deux plus beaux sentiers sont aussi parmi les plus physiques : l’un passe par Sant Alís, menant tout en haut du plateau du Montsec, offrant un paysage spectaculaire, avec vue sur la chaîne des Pyrénées, moyennant la bagatelle de 40 kilomètres et… 1 300 mètres de dénivelé ! L’autre forme une vaste boucle dans le massif, empruntant l’itinéraire casse-cou de Mont Rebei. Le Montsec est aussi connu des amateurs d’escalade pour ses nombreux sites exceptionnels, offrant, depuis les falaises, des panoramas époustouflants sur les collines et la plaine. A Santa Linya, Vilamajor ou en amont du barrage de Camarasa, il n’est pas rare de voir des grimpeurs côtoyer les sommets et repousser leurs limites. Les spéléos ne sont pas en reste, avec de magnifiques grottes dans la région, accessibles pour certaines également aux novices, à condition bien sûr de s’y rendre accompagné d’un professionnel.

Montsec6Planer au-dessus des falaises

Mais le Montsec est surtout connu des amateurs de vol libre, qui viennent de l’Europe entière profiter de ses conditions atmosphériques favorables et de la beauté de ses falaises. Du côté des sommets, le Sant Alís qui flirte avec les 1 700 mètres, et El Cogulló (1 003 mètres), on peut régulièrement observer des parapentes et autres deltaplanes s’élancer dans les airs pour un vol tout en douceur et un panorama que l’on imagine à couper le souffle. A Sant Llorenç de Montgai, dans la serra de Mont-Roig, ce sont les montgolfières qui dansent poétiquement dans le ciel, tandis qu’au-dessus du barrage de Rialb, les ULM s’offrent de belles sensations. Et ce n’est pas tout ! Dans cette région qui totalise pas moins de six barrages, on vous propose du rafting, de la planche à voile, du ski nautique sur le lac de Terradets, mais aussi des balades en bateau à moteur ou en canoë. De belles sensations en perspective, avec pour cadre, les masses imposantes des montagnes et des gorges. Ces paysages sauvages sont aussi, évidemment, le terrain de jeu privilégié des fous de canyoning, qui se retrouvent au « forat de bulí », sur la rivière Rialb. Ce site splendide est constitué de petites cascades avec, par endroits, des parois verticales dépassant les 200 mètres de hauteur ! La rivière débouche sur un tunnel ouvert dans la roche, d’une centaine de mètres de large. Une expérience aussi chargée en adrénaline, qu’inoubliable, tant ce paysage sauvage est unique.

Pas de commentaire

Poster un commentaire