VOTRE MAGAZINE N° 132 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 132 EST EN KIOSQUE

Tourisme vert dans le Ripollès : Chlorophylle et bouffée d’air pur

14 Nov Tourisme vert dans le Ripollès : Chlorophylle et bouffée d’air pur

Avec les pics culminant à plus de 2 000m, ses vallées montagnardes, mais aussi ses sous-bois gorgés de champignons et ses sentiers de randonnée verdoyants, le Ripollès est le paradis des amoureux de nature. Du Puigmal à Nuria, des forêts du Vall de Camprodon aux rives du Ter, balade en terre de Ripoll.
Elles se dressent, au fond de la vallée, ligne de crête barrant l’horizon. Dans le Ripollès, les montagnes sont omniprésentes. Que vous vous trouviez en « Vall de Camprodon », en « Vall de Ribes » ou même, plus au sud, dans le « Baix Ripollès », jamais vous ne serez en morne plaine. Les cimes offrent bien des promesses, pour tous niveaux et tous styles de tourisme sportif souhaité, de la balade familiale à l’activité d’endurance. Les grands pics, tous situés sur la frontière, ont des noms qui ont tous, un jour ou l’autre, fait rêver les randonneurs, des deux côtés des Pyrénées.

Vert3Du Costabona au Puigmal

A l’est, le Costabona se dresse, bien droit, à la limite entre Haut-Vallespir et Vall de Camprodon. S’il n’est pas le plus élevé, il n’est reste pas moins particulièrement éprouvant pour les mollets et nécessite une longue marche. Une fois en haut, alors que seule une centaine de mètres reste à parcourir, les chemins des marcheurs sud et nord catalans se rejoignent pour une ultime ligne droite dans l’herbe rase. On accède ainsi à un formidable point-de-vue. Au nord-est, on devine le pic du Canigou. A l’ouest, c’est un défilé de crêtes qui attire le regard. Autant de pics qui réclameront eux aussi une randonnée. Le plus proche, le pic de la Dona (2 701m), est situé entre Mantet et Vallter. Suivent, moins connus côté nord, le Bastiments (1 881m), le Noufonts (2 860 m)… Sans oublier le Puigmal qui culmine à 2 909m… Depuis le Costabona, le regard se porte ainsi à l’infini sur la chaîne des Pyrénées. Avant de redescendre, on ouvrira la boîte en fer située près des deux croix. A l’intérieur se trouve un cahier, sur lequel sont consignés des petits mots en français et en catalan… Souvenirs de périples de randonneurs marqués par la beauté du paysage.

Vert4Nuria, un écrin dans la montagne

S’il est un site de montagne qui attire, lui, une large foule, c’est le Vall de Nuria. Alors que les plus téméraires le gagnent via une superbe randonnée de deux jours, au départ de la vallée des fleurs d’Eyne, un circuit plus familial permet de rejoindre Nuria au départ de Queralbs, côté sud, moyennant 2h45 de marche. Le chemin n’en est pas moins splendide, se taillant un passage entre les rochers, dans une vallée étroite. Pour les moins sportifs, Nuria peut se rejoindre grâce à la crémaillère qui suit le même circuit. On monte dans le petit train en gare de Ribes de Freser ou de Queralbs, et on se laisse porter par la machine, qui avale 1 000 mètres de dénivelé en seulement 12,5 km ! Vues vertigineuses et paysages splendides garantis. Les amoureux de trains anciens apprécieront, eux, de monter dans le wagon d’époque, meublé de matériaux nobles, que l’on remet en route plusieurs fois dans l’année. A Nuria, les croyants et amateurs d’art visiteront le sanctuaire. Pour les autres, les activités ne manquent pas, été comme hiver. Aux beaux jours, on rame en canoë ou en barque sur le lac, on fait du tir à l’arc, des circuits d’orientation, des promenades à cheval…. On s’amuse dans le parc d’activités suspendues, on se laisse glisser le long de la tyrolienne. Des animations sont aussi proposées aux enfants.

Vert2Fous de champignons

En hiver, la vallée de Nuria se pare de blanc et se transforme en station de ski familiale. Sports de glisse, mais aussi balades en raquettes offrent une belle bouffée d’air pur. Si les hauteurs du Ripollès s’apprécient en plein été comme au cœur de l’hiver, à la mi-saison, on file se perdre en moyenne montagne et dans le piémont, du côté de Gombrèn, de Campelles ou de Setcases. Là, peu après la pluie, on avance dans la pénombre de la forêt, le nez baissé vers le sol, guettant les champignons. Et on ne sera sans doute pas seul dans cette quête. La chasse aux « bolets », voilà l’un des sports favoris des Ripollencs ! A la mi-saison également, n’oubliez pas vos vélos avant de partir pour un week-end dans le Ripollès ! En famille, nous vous conseillons la fameuse voie verte des Pyrénées à la Costa Brava, une ancienne ligne ferroviaire reconvertie en piste cyclable.

Pédaler sur la route du fer et du charbon

Le tronçon le plus pyrénéen se rend de Ripoll à Ogassa. Ici, le chemin emprunte l’ancienne route du fer et du charbon. Les douze kilomètres se parcourent aisément, avec peu de dénivelé… Idéal pour pédaler tranquillement, tout en profitant des paysages verdoyants du Ripollès. Les plus sportifs préféreront, eux, les circuits VTT, qui ne manquent pas dans la région. Route de la transhumance, route haute, route du Ter… 21 circuits balisés pour tous niveaux vous mènent de part et d’autre du Ripollès, voire des Pyrénées ! Soit au total, 1 000 km de chemins balisés, de quoi faire saliver tout vététiste dans l’âme. Achevons ce petit tour de la région par des activités plus reposantes : balades en calèche, visite du parc animalier de Molló,… Dans ce coin pyrénéen de la Catalogne, on vient… Et on revient.

Pas de commentaire

Poster un commentaire