01 Oct Un pays né du vin
Le Penedès, c’est dabord un pays de vignes, un pays de vin, un pays de cava. Le comprendre par ses vins, c’est un peu comme visiter un château en passant par les cuisines. Chiche !
Il semble que les Phocéens aient, les premiers, introduit la vigne sur ces terres, dès le IVe siècle avant Jésus-Christ. L’arrivée des Romains va intensifier le processus : très vite les vignes recouvrent tout le territoire, d’autant que le vin s’avère délicieux et facile à exporter avec la Via Augusta qui traverse le vignoble du nord au sud et les nombreux ports qui jonchent la côte. Les cépages sont massivement rouges, mais c’est le vin blanc qui est utilisé pour les libations en hommage à Bacchus : un signe peut-être de ce qu’allait réserver l’avenir…
Résister et survivre
La parenthèse musulmane n’est pas assez longue pour briser cet élan que les moines bénédictins et cisterciens vont accompagner de toute la force de travail des abbayes. Le vin n’est-il pas nécessaire à la célébration de l’eucharistie ? Dès le Moyen Age, le Penedès est donc un énorme producteur de vin et même d’eau-de-vie, grâce (ironie du sort) à l’alambic inventé par les Arabes… Au XIXe siècle, apparaissent enfin les grandes propriétés viticoles comme Codorniu ou Torres : elles vont résister à la terrible épidémie de phylloxéra en plantant des cépages blancs, puis adopteront la méthode champenoise, inventant ainsi le fameux cava.
Des cépages robustes
Sur le sol de sable et d’argile qui permet un bon équilibre entre percolation et rétention en eau, sont cultivés des cépages endémiques comme le Carignan, le Grenache noir, le Mourvèdre ou l’Ull de llebre auxquels se rajoutent des importations françaises comme le Cabernet-Sauvignon, le Merlot, le Pinot noir, la Syrah ou le Cabernet franc. Idem pour les vins blancs avec trois niveaux : les espèces locales comme le Macabeu ou le Xarello, les espèces importées depuis longtemps comme le Muscat et le Malvoisie et enfin les derniers arrivés : Riesling, Chardonnay, Gewurztraminer…
La manne de l’œnotourisme
Aujourd’hui, le Penedès est la première région viticole de la péninsule ibérique. Torres est même le premier producteur mondial ! Les acteurs économiques, touristiques et institutionnels ont logiquement fait du vin le prétexte à une nouvelle déambulation de découverte : l’œnotourisme. Et là, l’imagination catalane n’est jamais en défaut, articulée autour de quatre grands axes qui donnent lieu à toute une série d’activités inattendues.
Se promener dans les vignes
A pied, à cheval, à vélo, vous circulez entre les vignes, selon un circuit qui vous permet à la fois de repérer les cépages et de découvrir les plus beaux paysages du terroir, avec des escales suggérées quand l’histoire ou la culture le dictent : ermitages, sanctuaires, simples sources, cascades, fêtes de village, anciens pressoirs, puits… Une jolie façon de voir le vin de l’intérieur.
Les caves et caveaux
L’infini vous attend, des caves sublimes de Cordorniu au gigantisme de Torres, en passant par la myriade de petits producteurs de cava. Les différences d’échelle contribuent au charme de cette déambulation hédoniste. Au programme : goûter, déguster, découvrir mais aussi mettre le vin dans son contexte. Selon vos choix, des œnologues peuvent vous accompagner dans cette plongée – délicieuse – au cœur du terroir. Evidemment tout ceci est fléché, balisé, organisé…
Le séjour dans les vignes
Le tourisme rural se développe à grands pas. De plus en plus de caves et de propriétés proposent des séjours qui s’accompagnent presque toujours de dégustations, de visites des chais, de promenades guidées. Vu la beauté des paysages, on aurait tort de se priver du plaisir d’ouvrir les yeux dans la tranquillité de la nature et les odeurs de moût.
La gastronomie
Qui dit vin, dit plats. Et qui dit Catalogne, dit bonne chère. Quoi de plus logique que l’alliance sacrée du boire et du manger : volailles suaves, poissons de roche, xató (voir ci-contre) n’attendent qu’une gorgée de gouleyant breuvage pour vous donner le meilleur d’eux-mêmes. Enfin, pour votre plus grand plaisir, les princes de l’œnotourisme ont prévu de vous entraîner à la croisée d’autres itinéraires.
Pour peaufiner tranquillement votre itinéraire au cœur du Penedès viticole, voilà le site de tous les sésames. www.enoturismepenedes.cat A la vôtre !
Pas de commentaire