VOTRE MAGAZINE N° 132 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 132 EST EN KIOSQUE

Vallparadis, Le “Central Park” de Terrassa !

01 Mai Vallparadis, Le “Central Park” de Terrassa !

C’est le poumon vert de la ville. Le plus grand parc urbain de toute la Catalogne ! Espace de détente, de loisirs, de spectacles, le parc de Vallparadis porte deux ” surprises ” en son cœur : un ensemble de trois églises unique en Europe et, plus insolite, une piscine-lac. Plongez dans cet univers résolument surprenant.
Terassa3Imaginez… Une coulée verte dont la superficie équivaut à 50 terrains de foot ! Là, en pleine ville, bordé par les immeubles et autres habitats collectifs, vient s’étendre le bien nommé Parc de Vallparadis. Mini-vallée paradisiaque alanguie sur plus de 360 000 m2, soit presque 4 kilomètres du nord au sud. Ce parc-là est aux Catalans ce que Central Park est aux New Yorkais ! Plus qu’une bulle de nature, un véritable espace de détente, de loisirs et de culture. Comme bien d’autres parcs a priori, sauf que celui-ci présente une caractéristique bien singulière : une immense piscine-lac.

La plage en pleine ville

Sur plus de 4 000 m2, le bassin à ciel ouvert est en effet aménagé en superbe piscine aux eaux bien bleues de juin à septembre. Avec ses plages de dalle ou de pelouse, ses douches, ses plongeoirs et autres pataugeoires, cette piscine municipale constitue un spectacle à elle seule. Elle qui en hiver se transforme en lac où naviguent les barques ! Les promeneurs la longent, les joggeurs l’effleurent du regard, les familles et les enfants l’adorent. Parce que cette piscine-lac surplombée par la Muntanyeta, restaurant panoramique ultra-prisé le week-end, est précisément le cœur d’un parc aux activités diverses et variées. Là, une tyrolienne, plus loin une aire de tir à l’arc, un mur d’escalade ou encore un superbe train miniature tout droit sorti d’un conte pour enfants. Avec sa gare de triage, le « trenet » s’élance tous les dimanches sur 340 mètres à travers les vallons verdoyants du parc. Une expérience résolument rétro et insolite qui plaît aux grands comme aux petits ! Promenade détente, activités sportives et ludiques mais aussi plus culturelles…

Expérience sensorielle garantie

Car le parc Vallparadis, abrite également le parc sensoriel. Une sorte de musée à l’air libre qui se veut interactif entre visiteurs et éléments naturels. Concrètement, il s’agit de vulgariser les principes de la physique et de la science en partenariat avec le mNATEC, le musée des sciences et techniques de Terrassa. Sous forme de jeu, en utilisant divers supports comme des spirales de sable, des miroirs anamorphiques ou encore des boules géodésiques, on entre de façon ludique et pédagogique dans la compréhension de l’optique, des particules chimiques, etc… Dans le même esprit, le parc présente une vitrine de l’horticulture et de la viticulture de la région du Vallès. Une collection sans prétention de plantes vient également enrichir l’offre botanique de ce parc qui cherche sans cesse à épanouir son potentiel.

Terrassa ou Egara : on dit encore les deux !

Si le Parc de Vallparadis est connu, c’est quand même et par-dessus tout parce que c’est à cet endroit-là que l’on trouve les premières traces de vie de l’actuelle Terrassa ! La ville est en effet habitée depuis la préhistoire et ce n’est qu’en 2005, pendant les travaux de construction d’un tunnel pour une des lignes de chemin de fer, que l’on a retrouvé en plein parc des outils de pierre et des fossiles d’animaux datant de 800 000 à 1 000 000 d’années, ce qui en fait un des sites préhistoriques les plus anciens d’Europe. Mais Terrassa trouve son origine dans l’ancienne municipalité romaine d’Égara fondée à l’époque de l’empereur Vespasien, à côté du torrent de Vallparadís près de l’ancien peuple ibère d’Egosa, où l’on a également mis à jour quelques restes de céramiques et de monnaies.

Terassa2Vestiges en cascade !

Au milieu du Ve siècle, en 450, l’endroit abritait le siège épiscopal d’Égara. Il est incroyable de voir de quelle façon on a réussi à conserver l’ensemble monumental de trois églises dites de Sant Pere de Terrassa. Comme il est exceptionnel de constater que parmi les vestiges du Moyen Age, le château de Vallparadis qui fit office de monastère de l’ordre des Chartreux et aujourd’hui Musée Municipal, et la tour du Palau sont toujours debout. Sant Pere, Sant Miquel et Santa Maria. Deux églises et un baptistère pour un ensemble épiscopal unique en Europe. A Sant Pere, dite « l’église du peuple », on parle d’un trésor extraordinaire, constitué par ce fameux retable en pierre du Xe siècle dont les caractéristiques ne se retrouvent nulle part ailleurs dans le monde. A Santa Maria, on est séduit par les nombreuses pièces consacrées à l’art, à la manière d’un musée, dont des peintures murales qui vont du style roman au gothique. On y trouve aussi une pierre d’autel du Xe siècle et des pierres tombales médiévales et romaines (dans l’une d’elles se trouve la preuve écrite du nom de la commune romaine d’Égara). Dans le transept on remarque encore trois retables gothiques de grande valeur. A Sant Miquel, dite « la porte de l’éternité », on est dans un véritable temple funéraire du XIe siècle avec sa crypte souterraine dédiée à Sant Celoni et sa coupole soutenue par huit impressionnantes colonnes.

Terassa4Paradis du « Picnic Jazz » !

C’est dans ce décor d’une incroyable richesse historique et architecturale que les Terrassencs aiment venir se détendre. Fiers de cette Terrassa médiévale vers laquelle se ruent les visiteurs, les Terrassencs semblent se sentir protégés par le poids colossal d’une telle histoire. Et c’est donc au pied de cet ensemble d’églises qu’a lieu une partie du plus gros événement culturel et musical de la ville : le festival Terrassa Jazz ! Il faut se lever tôt pour espérer avoir sa place au « Picnic Jazz » ! Un concept né de la configuration naturelle du parc de Vallparadis. Car, que fait-on bien souvent dans un espace vert ? On sort son pique-nique. Alors que la programmation des concerts se fait essentiellement dans des lieux de la ville, une journée entière se fait à Vallparadis à l’occasion du Picnic Jazz où les concerts sont gratuits et l’ambiance simplement fantastique, tant le lieu se prête aux belles notes.

Festival de grands noms

Cette année, comme toujours en mars, Terrassa a fêté son 33e festival de jazz. Au fil des ans ce festival a vu passer près de 300 artistes pour plus de 800 concerts. Les plus grands noms du jazz se sont produits ici, tels que Stan Getz, Chet Baker, Dexter Gordon, Tete Montoliu, Dizzy Gillespie, Stéphane Grappelli, Elvin Jones, Art Blakey, ou encore Ray Brown ! Haut lieu du jazz en Europe, Terrassa a parfaitement su exploiter son décor naturel pour donner une valeur ajoutée à ses manifestations culturelles. Vallparadis veille. Quand on porte un bout de paradis dans son nom, autant le décliner sur toute la ligne.

Pas de commentaire

Poster un commentaire