VOTRE MAGAZINE N° 132 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 132 EST EN KIOSQUE

Xavi : Le métronome ” blaugrana “

01 Mar Xavi : Le métronome ” blaugrana “

Considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du foot espagnol, à 34 ans, Xavi dispute sa 17e saison sous le maillot du FC Barcelone. Evoluant au poste de milieu de terrain, l’enfant de Terrassa pourrait même devenir entraîneur de son club de cœur…
Un pur produit catalan, 100% Barça. Xavi Hernandez i Creus, plus connu sous le nom de Xavi est la star incontestée du FC Barcelona. Avec dix-sept saisons sous le maillot de l’effectif blaugrana, il est actuellement l’élément le plus ancien du club ! Le « lutin catalan » comme on l’appelle encore en raison de son petit gabarit, est natif de la ville de Terrassa, près de Barcelona. S’il a d’abord commencé à jouer dans la ville voisine de Sabadell, il est rapidement entré à la Masia, le centre de formation « culé ». Il avait alors 11 ans. A 18 ans, il jouait son premier match officiel en équipe première. Le top départ d’une fulgurante ascension footballistique. Avec vingt-cinq titres officiels en club et en équipe nationale à son actif, il est le joueur le plus titré de l’histoire du Barça et du football espagnol. Il compte à son palmarès sept championnats d’Espagne, six Super Coupes d’Espagne, deux coupes du Roi, trois Ligues des Champions, deux Super Coupes d’Europe, deux Coupes du Monde des Clubs, deux Championnats d’Europe et une Coupe du Monde.

Milieu de terrain emblématique, ultra technique, sobre et discret, il est non seulement devenu la plaque tournante du club mais le prototype même du joueur bonifiant les autres. Indispensable, sacré meilleur passeur au monde, « Xavi le parfait » a la réputation d’avoir toujours deux ou trois coups d’avance. Premier joueur du FC Barcelona à avoir participé à quatre Coupes du Monde, Xavi vient entre autres de disputer son 151e match de ligue des Champions. Admiré pour ses talents de passeur, apprécié pour sa discrétion et son humilité, Xavi a récemment fait l’objet de rumeurs de départ vers les Etats-Unis ou le Qatar. « Les émotions ont pris le dessus… » a répondu le métronome blaugrana. Une façon de manifester une fois de plus son attachement viscéral à ce club qui l’a quasiment vu naître. Un attachement à sa terre catalane également qui s’est, entre autres, manifesté par sa prise de position en faveur de la consultation pour l’indépendance de la Catalogne. Connu et reconnu sur le plan international, Xavi a été cité dans le « 11 de rêve ». Pour l’heure, pas d’intentions d’exil professionnel. A 34 ans, envisageant sa retraite de footballeur professionnel, Xavi pencherait plutôt plus une carrière d’entraîneur… au Barça. Catalan de sang et de cœur, fidèle à sa terre, Xavi a épousé en juillet 2013 une journaliste catalane, Nuria Cunillera. Un mariage célébré à Blanes, d’abord dans le Jardin Botanique de Marimutra, puis au Convent de Blanes. Le couple Hernandez a choisi de faire don de tous ses cadeaux de mariage à l’hôpital barcelonais Sant Joan de Deu. La somme récoltée a ainsi permis de créer un nouveau service pour les enfants malades. Engagé, altruiste et généreux, Xavi soigne sa même trajectoire irréprochable dans la vie comme sur le terrain. Loin des frasques people de certains joueurs…

Pas de commentaire

Poster un commentaire