VOTRE MAGAZINE N° 95 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 95 EST EN KIOSQUE

ANDORRE : L’HIVER A SON PARADIS

02 Fév ANDORRE : L’HIVER A SON PARADIS

Skier en Andorre, c’est chic. Côté choc, la principauté assure avec deux stations au top, Vallnord et Grandvalira, et une offre incroyable et variée.

Si les nobles Pyrénées ont un pays de prédilection, c’est bien l’Andorre, si peu accessible côté nord, avec ses vallées encaissées nervurées de torrents et ses prairies pentues offertes à la neige. Dans cette principauté propulsée en quelques décennies en plein XXIe siècle, le ski se décline en mille possibilités pour un hiver au top. Parallèlement à l’incomparable offre de shopping tous azimuts de ces hautes vallées.

Deux grands secteurs

Et à la plus-value du patrimoine culturel, qu’il soit roman, lié à des activités spécifiques comme la forge ou la culture du tabac, ou encore à la création contemporaine, l’Andorre a su tirer le meilleur de son incroyable cirque de montagnes, littéralement quadrillé d’itinéraires de randonnée qui font les délices des marcheurs en toutes saisons, fût-ce raquettes aux pieds. L’or blanc s’est ici imposé comme une évidence à la fin des années cinquante. L’offre s’est peu à peu affinée et modernisée au fil des décennies, pour atteindre un niveau d’excellence reconnu et faire pendant au talent commercial de la Principauté. Les hautes vallées d’Andorre offrent, à égale distance de la Catalogne et de l’Occitanie, un monde blanc de pistes, de sommets, de forêts profondes, d’équipements de pointe et d’hébergements variés, dans des paysages grandioses, ornés de sapins et de torrents, surmontés de pics vertigineux, le tout sur 470 km² à peine. Un mouchoir de poche brodé de beauté et d’authenticité. Y goûter, c’est l’adopter ! L’offre se décline en deux grands spots, respectivement au nord et au sud de la Principauté, qui regroupent chacun plusieurs stations correspondant à des paroisses (entre cantons et villages) différentes.

Au cœur du Parc du Comapedrosa

Il s’agit de Vallnord, qui englobe Pal Arinsal et Ordino Arcalis et de Grandvalira qui comprend cinq grands secteurs, à savoir Encamp, Canillo, El Tarter, Soldeu et Grau Roig. Cette mutualisation ne signifie pas nécessairement une continuité géographique entre les sites, mais elle permet des forfaits compétitifs et offre aux amateurs une extraordinaire variété en termes de paysages, de disciplines sportives et surtout d’ambiance ! La station Vallnord, la plus immédiatement accessible en arrivant par le sud, a tout d’une grande ! Elle vient d’ailleurs d’être couronnée meilleure station d’Andorre aux World Ski Awards.

Tout schuss !

Elle intègre le secteur de Pal Arinsal, avec ses 5 pistes de slalom, ses 7 pistes vertes, ses 16 pistes bleues, ses 17 pistes rouges et enfin ses 4 pistes noires. Les zones de Pal et Arinsal sont totalement différenciées et accessibles séparément, mais reliées par un téléphérique, de 2 km de long sur 675 m de dénivelé, disposant de 21 cabines emportant 16 personnes chacune, de façon à faciliter l’utilisation des forfaits globaux. De son côté, Ordino Arcalis possède 6 pistes de slalom, 9 pistes vertes, 6 bleues, 10 rouges et 2 noires. Mais bien sûr, il ne suffit pas d’offrir des pentes, de la neige et de la glisse dans des paysages sublimes, même si c’est bien là l’essentiel.

Côté services

Vallnord se pose un peu là ! Non seulement la station propose une foule d’activités autres que le ski comme des balades en raquettes ou en ski de fond dans le Parc Naturel du Comapedrosa, une merveille minérale couverte de forêts, émaillée de lacs, striée de cascades qui s’impose comme une quintessence de montagne, mais en plus, elle décline une offre intergénérationnelle avec des cours de tout niveau et un jardin des neiges, et même un parc dédié aux plus jeunes, pour que chacun y trouve un plaisir à son niveau. Les aventuriers de la glisse et de la nature ne sont pas oubliés : mushing dans les sous-bois, rythmé par le halètement des chiens, trajets enivrants en motoneige, plongée hardie sous la glace attendent les irréductibles de la sensation forte, tandis que la montagne, toujours sauvage et indomptée, reste ouverte au freestyle, au border cross ou au free ride qui répondent si bien à son âme farouche. Vallnord jouit d’un autre atout d’importance : plus septentrionale que ses voisines, exposée nord/nord-ouest, elle jouit d’un enneigement dense qui commence relativement tôt, généralement en novembre, pour reculer définitivement en avril.

Des à-côtés flamboyants

Cela lui donne une grande amplitude à la saison et limite l’utilisation des très nombreux canons à neige. Outre les nombreuses boutiques de vente et de location de matériel, tous les secteurs de Vallnord proposent, des restaurants et cafétérias à tous les prix dont les terrasses ensoleillées ouvrent sur le cirque des montagnes, des crèches, des garderies, des zones wi-fi gratuites et le luxe à proximité immédiate des pistes à La Massana, dotée de tous les avantages des zones urbaines, mais qui a su garder son âme de comú andorran traditionnel et son lien vital avec la nature.

Grandvalira : le ski à grande échelle

Un peu plus au sud, Grandvalira offre aux skieurs le plus grand domaine skiable des Pyrénées, et même du sud de l’Europe. La station, possède une piste de descente homologuée pour les compétitions internationales dont la Coupe du Monde ! Il faut dire que le domaine est énorme, décliné en plusieurs secteurs, et permet une incroyable variété de pratiques et de sensations. A Grandvalira Encamp, à 5 km à peine de l’immense centre commercial, le téléphérique Funicamp vous mène en 18 minutes au sommet des Solanelles : vues grandioses garanties. Grandvalira Canillo est un petit paradis pour débutants, avec sa télécabine familiale capable de transporter 8 personnes et son joli village montagnard. Grandvalira El Tarter (en catalan la carrière de pierres) annonce la couleur d’un monde minéral et accidenté, idéal pour les sports extrêmes. C’est d’ailleurs là que s’est implanté le Snowpark le plus vaste du sud de l’Europe avec des possibilités de hors-piste vertigineuses du côté du pic Encampadana. A ne pas rater non plus, les snowparks Xavi et Sunset Peretol, histoire de varier les plaisirs.

(G)astronomique

Adrénaline en vue à Granvalira Soldeu, avec d’immenses pistes de descente extrême, dont la fameuse piste Avet, utilisée lors des Coupes du Monde. C’est sans aucun doute le secteur le plus sportif, et aussi le plus résidentiel avec ses hôtels de très grand luxe et son centre de wellness ultramoderne. Après ces sommets de luxe, de risques et de sensations, Grandvalira Grau Roig apparaît comme un cocon neigeux avec ses pistes de tous niveaux, et son circuit Imaginarium prévu pour les tout-petits. Bien sûr, rien n’est laissé au hasard pour faire de cet incroyable domaine skiable l’empire de tous les plaisirs. L’offre gastronomique est étincelante avec, au passage, deux grands chefs étoilés en résidence.

Irrésistible

L’hébergement, de tous types, est toujours frappé au sceau de la qualité et de la tradition montagnarde, qui privilégie les constructions en bois et pierre de type chalet mais n’exclut pas une nette inspiration inuit avec des chambres taillées dans la glace comme l’igloo des Eskimos. Les petits ont le choix entre le Badaboom Circus qui alterne moments de glisse et autres activités ludiques et le circuit Mon(t) Magic où ils côtoient, dans la neige bien sûr, des personnages de fiction, pour faire de chaque journée de vos juniors, une succession d’émerveillements et de rencontres, placées sous le signe de la mascotte de la station. Pour les adultes, il reste le plaisir de glisser au rythme de la course des chiens de traîneaux, les pointes de vitesse d’une motoneige, les vertiges de la tyrolienne, la simple joie du crissement des raquettes et des skis nordiques sous les arbres lestés de neige. Et bien sûr, la fête qui bat son plein à la nuit tombée sur les pistes de danse. Grandvalira est un haut lieu des fêtes hivernales, avec des terrasses loundge animées par des Djs et des spots musicaux très courus. Les plus sérieux pourront se perfectionner dans les nombreuses écoles de ski de la station : top class, free ride, free style, ski de montagne n’auront plus de secret pour vous ! Rajoutez l’ensoleillement des vallées d’Andorre, le froid sec et sain, la plus grande offre commerciale du sud de l’Europe concentrée sur quelques kilomètres et bien sûr, palpable et vivante, l’âme des Pyrénées. En Andorre, l’hiver a trouvé son paradis pluriel, décliné en deux spots de choc qui savent tout faire. Et surtout vous surprendre !

Pas de commentaire

Poster un commentaire