VOTRE MAGAZINE N° 129 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 129 EST EN KIOSQUE

Arenys de Munt / Arenys de Mar

14 Mar Arenys de Munt / Arenys de Mar

Mon premier est un port ultra-vivant. Mon second est une petite ville blottie dans les collines, cachant un château incroyable. Mon tout est une destination inoubliable deux-en-un, au nord de Barcelone : Arenys de Mar et Arenys de Munt.
arenys2Entre la Costa Brava et Barcelone, la comarca du Maresme recèle deux trésors… Deux petites villes voisines, aux identités bien différentes, Arenys de Munt et Arenys de Mar. L’une se cache dans les collines, l’autre s’étire le long du littoral.

Clic-clac

D’abord, il y a l’odeur puissante de la mer qui vous assaille sur le port. Arenys de Mar ne compte que 15 000 habitants, mais est l’un des plus importants ports de Catalogne. Tous les après-midi, on peut savourer cette ambiance en assistant aux ventes aux enchères, à la Halle aux Poissons. Arenys de Mar, c’est aussi un port de plaisance accueillant de superbes voiliers, et des chantiers navals qui contribuèrent largement à la constitution de la flotte commerciale catalane destinée aux Amériques.

Travelling avant

Au centre-ville, du côté de la Riera, bat l’autre cœur d’Arenys de Mar. Le long de cette artère, on s’adonne au shopping et on flâne sous les platanes centenaires. Non loin, on peut visiter un superbe édifice moderniste, le Mercat. L’église Santa Maria, à deux pas de là, possède l’un des plus remarquables retables de Catalogne, une œuvre datant du début du XVIIIe siècle, signée Pau Costa.

Zoom

Les curieux visiteront également le musée Marès de la Punta, qui abrite des dentelles du XVIe siècle, et le musée Mollfulleda de Mineralogia, qui possède l’une des plus importantes collections de minéraux de Catalogne.

Flash

Avant de quitter Arenys de Mar, ne ratez surtout pas le cimetière marin, qui héberge plusieurs œuvres de sculpteurs connus, comme Josep Llimona et Venanci Vallmitjana. Ce cimetière inspira également le poète Salvador Espriu pour son écriture de «Cementiri de Sinera ». Tout en savourant la vue panoramique sur la Méditerranée, on médite à loisir ses mots : « Je vais parcourir l’ordre / de verts cyprès immobiles / dominant la mer calme ».

Travelling arrière

A deux pas d’Arenys de Mar, se trouve Arenys de Munt. Cette dernière était autrefois la ville-phare, Arenys de Mar n’étant alors que l’un de ses quartiers. Désormais Arenys de Munt compte moitié moins d’habitants que sa voisine. Cette petite ville blottie dans les collines, à deux pas du parc naturel « de Montnegre i el corredor », n’en est pas moins charmante.

Flou artistique

Capitale d’une variété de cerises, la cirera d’En Roca, et d’une longue tradition dentellière, elle a connu des heures d’hyper-activité avant la crise du textile. Arenys de Munt est aussi et surtout connue pour son surprenant château de style médiéval, Can Jalpi… datant en fait du XIXe siècle !

Contrechamp

Son architecture extravagante résulte de la volonté d’un notable, Don August, de transformer sa maison familiale en demeure médiévale, avec lac artificiel, jardin exotique, bois et phare ! Aujourd’hui le château appartient à un groupe d’hôtellerie, mais on peut flâner dans le parc et admirer la quinzaine d’espèces d’arbres, plantée là, à deux pas de l’incroyable château de Don August.

Pas de commentaire

Poster un commentaire