VOTRE MAGAZINE N° 89 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 89 EST EN KIOSQUE

Cadaqués

18 Avr Cadaqués

La ville de Dali est un écrin préservé, lové dans les collines, à deux pas des roches sauvages du Cap de Creus. Une cité blanche au charme fou, que l’on découvre et redécouvre à l’envi. Grand dépaysement, à deux pas de Perpignan.
Blottie au pied de collines arides, couvertes de garrigue et de terrasses d’oliviers, Cadaquès a échappé aux agressions urbanistiques du XXe siècle. Car si ses 3 000 habitants ne vivent plus de la pêche mais bien du tourisme, la petite cité catalane a su conserver tout son charme d’antan.

Clic-clac

On aime par dessus tout flâner dans son vieux centre et se perdre dans ses ruelles labyrinthiques fleuries, datant du Moyen-âge. A l’époque, une grande muraille encerclait le quartier. Un seul vestige en témoigne encore : un bastion, qui fait désormais partie intégrante de la mairie.

Cadaques3

Travelling avant

Dans la rue du Call, on marche sur un sol couvert de pavés disposés en forme d’épi, le « rastell », issus du bord de mer et taillés à la main. Pour l’anecdote, l’église Santa Maria de Cadaquès, construite entre le XVIe et le XVIIe siècle avec l’argent des pêcheurs et principalement de style gothique tardif, fut bâtie pour remplacer une première église, détruite par Barge Rouge… Le fameux pirate turc qui assiégea le village en 1543.

Zoom

Cadaquès est aussi et surtout connue parce qu’elle fut la ville du maître mondial du surréalisme Salvador Dali. Le Musée de Cadaquès, rue Narcís Monturiol, lui est consacré, ainsi que sa Maison-musée, à Port Lligat. Que vous la visitiez ou non, la découverte de ce petit port de pêche situé sur la route du Cap de Creus, est à elle-seule un enchantement.

Flash

Un sentier du littoral le traverse et file vers le nord-est, déambulant au plus près de la mer, sur des falaises déchiquetées couvertes de plantes grasses et plongeant dans des criques aux eaux turquoises.

Travelling arrière

Rien ne vient troubler cette harmonie typiquement méditerranéenne, pas même les constructions, des villas en schiste qui ne pourraient mieux s’intégrer au paysage.

Cadaques2Flou artistique

Avant de quitter Cadaquès, n’éludez surtout pas une balade au Cap de Creus. Cette pointe mythique pour les navigateurs, est aussi une petite péninsule rocheuse impressionnante, faite de blocs de schiste et de pegmatite rose et blanche.

Contrechamp

Ici, on peut, au choix, marcher quelques pas ou réaliser une balade d’une demi-heure à près de deux heures. A la terrasse de l’unique bar-restaurant de ce bout du monde, on oublie toute notion de temps. Pour ne pas rompre le charme, on appréciera, malgré la longueur du trajet, de rentrer par la côte et des petites villes du Port de la Selva et de Llança.

Pas de commentaire

Poster un commentaire