VOTRE MAGAZINE N° 91 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 91 EST EN KIOSQUE

Carme Ruscalleda : une grande dame

07 Août Carme Ruscalleda : une grande dame

Carme Ruscalleda est tout simplement la femme la plus étoilée du monde à ce jour ! Un chef hors normes, caché dans un petit bout de femme qui respire l’autorité, l’inspiration, et surtout une insolente liberté !

Carme Ruscalleda i Serra est née en 1952, dans une famille de petits commerçants, qui possédaient en lisière de village une modeste propriété paysanne. La boutique familiale vendait dans un premier temps les produits de la ferme, puis de la charcuterie et des plats cuisinés, avant de se transformer en petit restaurant. Autodidacte inspirée, la jeune Carme, initialement charcutière, est aux fourneaux et y prend goût. Avec son mari, Toni Balam, elle achète la maison bourgeoise qui fait face au magasin et crée le Sant Pau, un restaurant gastronomique, axé sur les fondamentaux de la cuisine catalane et les excellents produits du Maresme, notamment les légumes et les poissons. C’est parti pour une aventure au long cours et une success story aux multiples rebondissements !

Inventive, volontiers transgressive, totalement ouverte aux influences, sa cuisine, sublimée par des produits frais de premier ordre et le culte du kilomètre zéro, ne tarde pas à s’imposer comme l’une des plus originales de Catalogne, puis du monde. Très vite, en 1994, c’est la première étoile. 12 ans plus tard, en 2006, la consécration est totale avec la troisième, jamais démentie depuis, une véritable performance qui ne laisse aucun détail de côté. Résultat, une liste d’attente impressionnante et une noria de célébrités internationales qui émargent au livre d’or de l’établissement. Mais le couple gagnant ne s’arrête pas là et fonde en 2004 à Tokyo un autre Sant Pau, réplique exacte du premier : le pays du soleil levant ne tarde pas à arborer fièrement deux étoiles ! Plus fort encore, Carme Ruscalleda a pris en charge avec son fils Raúl Balam, lui aussi cuisinier – bon sang ne saurait mentir -, les destinées du restaurant « Moments », situé dans le prestigieux Hôtel Mandarin, en plein centre de Barcelone. Incroyable mais vrai, le miracle se reproduit et « Moments » affiche ses deux étoiles. L’établissement est devenu l’un des plus courus de la capitale catalane. La petite charcutière a parié sur le travail et l’audace, deux valeurs bien catalanes, pour devenir, avec sept étoiles, le chef le plus récompensé du monde !

Carme Ruscalleda a écrit « Cuisiner pour être heureux », traduit en de nombreuses langues. Elle est récipiendaire de la Médaille d’Honneur du Parlement de Catalogne.

Pas de commentaire

Poster un commentaire