VOTRE MAGAZINE N° 105 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 105 EST EN KIOSQUE

Des réveillons comme s’il en pleuvait !

05 Déc Des réveillons comme s’il en pleuvait !

La fête est plurielle. Vous pouvez la vivre en spectateur, au cœur de la tradition, ou bien la prendre comme prétexte à vous offrir des souvenirs en technicolor, des plus sages aux plus fous, en forme de réveillon et version fabrique à souvenirs !

Si vous êtes à Barcelone le 31 décembre, aucun souci, vous ne saurez plus où donner de la fête et c’est tant mieux : abondance ne nuit pas ! Dès 18 h 30 vous pouvez mettre le cap sur le Palau de la Música pour le traditionnel concert du jour de l’an, autour des œuvres immortelles des Strauss, histoire de rêver aux flots puissants du Danube en s’abandonnant à la valse. Après la déambulation dans la ville illuminée et décorée de milliers crèches et de sapins, dans les vitrines, sur les places, mais aussi sur les balcons, il sera temps d’attendre minuit, une coupe de Cava à la main et le raisin dans l’autre en admirant les jeux d’eau et de lumière sophistiqués de la merveilleuse fontaine magique de Montjuïc.

Plaisir des sens

La volée de cloches donne le coup d’envoi d’un somptueux feu d’artifice qui sublime la skyline de la cité comtale, visible de partout, et notamment des terrasses des hôtels. Ensuite, pour vous déchainer sous les paillettes pensez au bal dans la grande serre du Poble Espanyol. Vous y danserez sur des succès des années 70, 80 et 90 jusqu’au bout de la nuit, si vos pas ne vous ont pas portés vers l’un des innombrables bars ou boîtes branchés du Born où vous attendent sunlights et cocktails ! « C’est notre troisième réveillon à Barcelone, c’est magique, on vient du Danemark pour deux jours » affirment Curd et Silke. à Barcelone, comme dans l’ensemble de la Catalogne, quasiment tous les hôtels proposent un réveillon mais pour ne pas finir l’année sur une fausse note, rien de tel qu’un hôtel cossu de station balnéaire pour conjuguer délices gastronomiques, bal, cotillons, atmosphère un brin rétro, balnéothérapie et massages pour bien finir l’année. Cap sur la Costa Brava, l’hotel Santa Marta à Lloret de Mar, nichée au creux d’une crique privée, ourlée de pins maritimes, n’a rien à envier aux destinations lointaines plus exotiques. Inoubliable ! La Cala del Pi, à Platja d’Aro, vous plongera dans un décor méditerranéen orienté luxe, délicieusement cosy pour une divine relaxation. L’hôtel S’Agaro, tout proche vous invite à profiter d’une ambiance plus familiale autour de son Spa et une vue exceptionnelle sur un des plus beaux panoramas de la Costa Brava.

Cœur de montagne

On pourrait citer des dizaines d’adresses de réveillon ou bulles de Cava et de jacuzzi vous enchanteront, le choix est large du nord au sud de la Catalogne. En revanche, si vous pensez que les fêtes de fin d’année sont destinées avant tout aux enfants, pourquoi ne pas mettre le cap sur PortAventura World. Toutes les générations y trouveront leur compte et l’offre hôtelière y est abondante. En bonus, bien sûr, eu égard au standard de ces établissements, le confort absolu de chambres luxueuses et l’alliance subtile d’une intimité chic seront les garants de moments de convivialité et de partage entre amis ou en famille ! De quoi envisager 2020 sous les meilleurs auspices ! Vous êtes en montagne ? Les descentes aux flambeaux se répètent pour l’occasion et les cotillons colorent la neige, relayés par les projecteurs qui virevoltent sur la neige et colorent les danseurs rassemblés au bas des pistes ! « Pour moi, le jour de l’an, c’est d’abord la neige dit Sylvie, cerdane de choc. Quand je vois à la télé des gens qui le fêtent sous les tropiques, je les plains ! »

Nuits magiques

Sur les plages, pourtant, la magie agit partout, rassemblant les fêtards sur le sable pour trinquer à l’année qui vient, mais c’est Collioure qui cultive l’extraordinaire avec son réveillon gastronomique, vibrant, multigénérationnel et costumé. Cette année, c‘est l’inépuisable culture indienne qui est à l’honneur avec un clin d’œil langoureux, souligné de khôl sensuel, à Bollywood, l’usine à rêves ! Côté folie, le merveilleux village de Sitges, haut-lieu mondial de la liberté d’être, pare son arc-en-ciel de mille étoiles pour multiplier les fêtes dans les hôtels, sur les places et sur les plages. La difficulté, en somme, c’est plutôt de choisir sa destination et donc, son réveillon ! Vous privilégiez l’étrangeté et cherchez des idées de réveillon un peu déjantées ? En version trappeur et aventurier, offrez-vous donc une nuit dans un refuge au Pla de la Font dans le Pallars Sobirà, repas montagnard roboratif compris, randonnée et raquettes incluses, ou bien construisez de vos mains un igloo au bord du lac des Bouillouses avant le traditionnel feu de camp. Si vous aimez bien Davy Crockett et Croc-Blanc, mais plutôt à la télévision, l’Igloo Hôtel de Grau-Roig vous attend au cœur des belles vallées andorranes pour ne rien perdre de la féérie des glaces sans risquer l’engelure ou le lumbago ! 

Le miracle du matin

Vous vous rêvez en vieux loup de mer ? Invitez votre famille ou vos amis à bord de l’un des bateaux de la flotte Sailing BCN, destination de votre choix et traiteur au top compris. Original et palpitant ! Si décidément, vous voulez du traditionnel, du vrai, du tatoué, le splendide cadre médiéval de Castelló d’Empúries vous attend pour un banquet populaire devant la basilique, suivi d’un bal haut en couleurs! Où que vous soyez, l’heure sera belle ! N’attendez pas que l’aube de l’an nouveau pointe. Allez la cueillir au plus près de l’Orient ! Dès potron-minet, quand l’aurore se déchire en grands lambeaux gris irisés de rose, embarquez pour 2020 sous les meilleurs auspices : au Cap de Creus, juste devant le phare, en participant à l’Aplec de Sol Ixent, mais aussi à l’Escala ou à Palafrugell où se rassemblent les villageois, regardez se lever de la mer la sombre orange du premier soleil de l’année en buvant une xocolatada épaisse et épicée ! à moins que vous n’ayez emporté votre bouteille de cava ? à Mataró, les sardanistes saluent l’aube de leur ronde immémoriale, avec les « Sardanes de trenc d’alba », un bon exercice pour attaquer ce jour très spécial avec de bonnes et saines résolutions ! Et du nord au sud, la Méditerranée vous attend pour le premier bain – frisquet quand même ! – de l’année. Au nord, la tradition s’impose à Argelès, où les amateurs ont rendez-vous à 10 h 30 pour dissiper les vapeurs du réveillon. Au sud, les plus courageux se retrouveront à la Barceloneta pour piquer un petit plongeon, ou bien un peu plus au sud encore, sur la plage de Vilassar. Tous conjureront le froid avec une petite collation. L’important c’est d’entamer 2020 sans se laisser abattre !

Pas de commentaire

Poster un commentaire