VOTRE MAGAZINE N° 92 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 92 EST EN KIOSQUE

Estagel

14 Mar Estagel

D’Estagel se dégage tout le charme de la vallée de l’Agly, avec ses paysages arides, peuplés de vignes, de roseaux et de figuiers. Balade dans une petite ville vivante et authentique au passé tumultueux.
Posée au cœur de la vallée de l’Agly, la cité de François Arago est une petite ville dynamique qui fut pendant plusieurs siècles en zone tumultueuse car frontalière. Aujourd’hui, on est charmé par ses ruelles anciennes, son vignoble et les sentiers de balade qui l’entourent.

estagel2Clic-clac

Comment mieux découvrir Estagel que par les collines ? Depuis Perpignan, la petite route du col de la Dona est un émerveillement. Un plateau couvert de vignes, auquel succèdent des paysages vallonnés odorant la garrigue, plongeant vers un fond de vallée peuplé de roseaux et de coquelicots rougeoyants au printemps. Et soudain, la voilà, la cité d’Arago, en contrebas.

Travelling avant

La rue qui nous accueille sent bon le sud. D’un côté, des petites maisons de village. De l’autre, les fils à linge accueillant les vêtements des mamies du coin. Et, sur la droite, un grand fossé sec, destiné à dompter les déluges qui sévissent au printemps et à l’automne.

Zoom

Dans le cœur du village, c’est l’effervescence. Si Estagel ne compte que 2 500 habitants, il s’agit d’un « bourg-centre » pour toute la vallée, équipé de commerces, de services, d’un centre culturel et même d’une piscine et d’un collège. La commune attire aussi de plus en plus de jeunes couples avec enfants qui contribuent à lui donner une deuxième vie.

Flash

A la terrasse du bar de l’Avenir, se croisent habitués et touristes qui, en été, viennent découvrir les trésors de la vallée de l’Agly : son riche patrimoine, ses sentiers de randonnée, mais aussi ses vins puissants et aromatiques. Une dizaine de caves particulières sont installées ici, ainsi que la coopérative « Les Vignerons des Côtes d’Agly », qui travaille les raisins apportés par quelque 200 coopérateurs, pour les envoyer jusqu’en Chine.

estagel3Travelling arrière

A Estagel, on aime aussi flâner dans les ruelles situées autour de l’église et derrière la place Arago, où se trouvent des maisons du XVIIe siècle. La riche histoire de la ville remonte, elle, à bien plus loin… Des silex et des aiguilles d’os du Paléolithique supérieur (-35 000 à -10 000 ans) ont été découverts dans une grotte près de la gare, lors de la construction de la ligne de chemin de fer, en 1885.

Flou artistique

Plus près de nous, la cité située, pour son malheur, sur la ligne de frontière pendant 400 ans, entre le traité de Corbeil (1258) et celui des Pyrénées (1659), a été occupée et maltraitée à plusieurs reprises.

Contrechamp

Mais Estagel est surtout connue pour son plus célèbre enfant, François Arago, savant et homme politique du XIXe siècle qui fit adopter, en 1848, en tant que ministre de la Marine et des colonies, le traité d’abolition de l’esclavage. Avant de repartir, un coup d’œil à la chapelle Saint-Vincent, située à l’Est d’Estagel (en direction de Perpignan), vaut le détour.

Pas de commentaire

Poster un commentaire