VOTRE MAGAZINE N° 91 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 91 EST EN KIOSQUE

UN FANTASTIQUE TERRAIN DE JEUX

02 Avr UN FANTASTIQUE TERRAIN DE JEUX

La beauté du cadre naturel et la diversité des paysages du Vallès Occidental en font une destination de choix pour tous ceux qui aiment se dépenser dans la nature, mais aussi pour les amoureux des produits de la terre, prompts à se saisir de l’offre gastronomique !

Deux parcs pour un immense terrain de jeux

Les parcs naturels du Monseny et du Montnegre-Corredor, avec leur relief accidenté et leurs forêts profondes, ont généré une offre luxuriante de sports de plein air, de sentiers de randonnée balisés et thématiques, d’excursions en vélo, en VTT ou à cheval, parce qu’il n’est jamais trop tôt, ni trop tard, pour céder aux sirènes de l’aventure. Les montagnes du Vallès Oriental sont un fantastique terrain de jeux pour les joies familiales et les sorties entre amis, avec la garantie de profiter au passage de l’extrême beauté d’une nature largement indomptée, protégée par d’énormes barrières rocheuses.

A pied, à cheval, en voiture

De nombreux terrains de golf ou pitch an putt, des haras et des centres équestres émaillent le territoire, ce qui ne l’empêche pas d’abriter le circuit automobile de Montmeló, l’un des plus anciens d’Europe, que les passionnés s’arrachent pour quelques heures de vitesse et d’adrénaline sur des karts lancés à tombeau ouvert. Pour les moins organisés, les deux parcs proposent des visites guidées, de dolmen en mas, de mirador en ermitage. Souvent, les excursions sont proposées pour différents niveaux de randonneurs, selon leur expérience, leur âge, leur condition physique, leur expérience. De quoi trouver sentier à sa chaussure !

Au cœur du monde paysan

Au fil des promenades, vous pourrez rencontrer les loups du Montseny, inscrits dans la mémoire collective, suivre les drailles de bergers, boire de mas en ermitages comme les pèlerins et convoyeurs du temps jadis, parcourir de vieilles vignes, apprendre à reconnaître le parfum des fleurs, retrouver les gestes augustes des paysans dans des fermes-école. Malgré la rareté des vignes, vous aurez la possibilité de déguster des vins de l’Allela, capiteux et gouleyants, directement chez les viticulteurs. Le Vallès Oriental, c’est un véritable creuset d’expériences !

A fleur de ciel

Pourquoi ne pas prendre de la hauteur ? Dans le Vallès Oriental, vous avez deux possibilités : suivre le vol gracieux des aigles au Cim d’Àligues de Sant Feliu de Codines, après avoir visité l’élevage de rapaces, ou opter carrément pour un vol en ballon au-dessus des collines et des barrières de granit qui couronnent les sommets. Emerveillement et sensations fortes garantis. Les randonnées proposées incluent une route des dolmens passionnante au cœur de sites inchangés depuis plus de 5 000 ans, instructif et ludique.

Accueil multiple

Selon vos centres d’intérêt, qu’il s’agisse de puits à glace, de fontaines, d’ermitages, le Vallès Oriental décline son offre multiple, étayée par des infrastructures d’accueil performantes, qui vont des gîtes ruraux aux petits hôtels et aux chambres d’hôtes. Avec des enfants ou des adolescents, vous pourrez visiter des fermes écologiques, faire des pâtes avec de l’eau thermale, suivre la route des petits explorateurs, vous promener à dos de poney ou encore jouer les Robinsons en passant la nuit dans une cabane. Le Vallès Oriental est récipiendaire du label Qualité Touristique et ce n’est pas par hasard !

Les joies de la table

D’ailleurs, ce n’est pas dans les assiettes que vous allez trouver un bémol ! Commençons d’abord par les appellations d’origine. La première, nous l’avons vu, concerne le vin d’Alella. La seconde, un haricot blanc très particulier, en forme de boomerang, qui porte le nom de « Mongeta de ganxet » (haricot-crochet). Mais la comarca a plus d’un tour dans son sac. Elle utilise les eaux thermales pour produire des bières légères et goûteuses, propose des fromages et yaourts de vache, de brebis et de chèvre qui tordent le cou aux a priori.

Authenticité et saveur

Au gré de votre déambulation, vous pourrez visiter des fromageries, des fabriques de pâtes, des brasseries artisanales, des fours à pain, des charcuteries qui vous surprendront par leur authenticité et leur respect des techniques ancestrales. Une fois à table, ne manquez pas de goûter le « ventre del sossets » une spécialité de ventre de porc aux os concassés, les xiulets (fèves) à la menthe et au persil, et les boulettes de sanglier aux petit pois et aux girolles. L’air de rien, vous êtes sur une haute terre gastronomique…

Inoubliable

Côté desserts, ne ratez pas les Godallets de Gualba, la coca aux lardons, le tourteau de Sant Vicenç, les Garrics de La Garriga, la Coca de Palau, les fartons de Casanoves, les carquinyolis de Caldes, les mollets de Mollet : chaque village a sa spécialité, généralement simple et délicieuse. De quoi agrémenter et épicer vos pérégrinations à travers le Vallès Oriental. Tourisme sportif, rural, gastronomique, familial, le Vallès Oriental sait tout faire pour rendre votre séjour et celui de vos proches inoubliable.

Pas de commentaire

Poster un commentaire