VOTRE MAGAZINE N° 114 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 114 EST EN KIOSQUE

LA GASTRONOMIE DES REGIONS : La Costa Daurada

30 Sep LA GASTRONOMIE DES REGIONS : La Costa Daurada

Située au sud de Barcelona, la Costa Daurada se caractérise par de longues plages blondes et douces, bordées de belles promenades maritimes ombragées. L’arrière-pays, moderniste et pictural, mais aussi gothique et cistercien, offre de belles émotions esthétiques et culturelles. Et les papilles ne sont pas en reste !

Tarragone, la Tarraco des Romains, est le deuxième gisement de ruines romaines d’Europe après Rome. Il y a deux mille deux cents ans, les Romains installaient ici, sur des terres qu’ils avaient baptisées Hispanie alors peuplées de tribus  ibères, leur capitale occidentale, la belle Tarraco. Ce patrimoine antique exceptionnel est en grande partie intact.  Autant dire que cette merveille, étroitement mêlée à la ville actuelle, est inscrite sur la liste du patrimoine de l’Unesco. Tout ce passé revit à chaque printemps lors des fêtes de Tarraco Viva qui redonnent littéralement vie à la ville romaine, mais on en trouve trace à Altafulla ou à Cambrils sous la forme de villas patriciennes, et tout au long de Via Augusta, dont le tracé est aujourd’hui emprunté par l’autoroute.

Beautés du patrimoine

Le grand port garde un quartier de pêcheurs, le Serrallo, un mélange de maisons pittoresques et génie gastronomique. Ici comme à Altafulla, Salou ou Cambrils, les produits de la mer tiennent le haut du pavé, avec des spécialités de riz appelées arrossejats, un joli mélange entre le riz (arròs) et le roux des préparations mitonnées. Chemins de ronde à fleur de plage, tours génoises imposantes parfois enserrées dans l’architecture moderne, fortifications côtières et ports anciens racontent en 81 km de littoral et 60 plages de toutes sortes qui vont des criques rocheuses aux zones lagunaires, la grandeur du Moyen-âge catalan parti à la conquête de toute la Méditerranée. C’est l’endroit idéal pour consommer face à la mer calamars, daurades, lottes et loups grillés arrosés des sublimes vins du cru dont certains sont classés par le Parker’s parmi les meilleurs de la planète. Au loin, dans l’arrière-pays, s’élèvent les montagnes de Prades, parées de rose et de gris, qui abritent d’authentiques joyaux comme le fabuleux village de Siurana, juché sur sa falaise à l’aplomb d’un lac, la ville de Prades aux pierres nimbées de reflets rouges, ou encore le monastère de la Chartreuse de l’Escaladei. C’est le domaine de la pomme de terre, des pommes et des truffes. Le parc naturel du Montsant joue le rôle d’un véritable château d’eau pour la plaine aride et de sanctuaire pour les champignons des sous-bois, déclinés en sauces délicieuses.

De très grands crus

Plus au nord, l’abbaye royale de Poblet, enserrée dans ses formidables remparts, sertie d’une végétation si belle que le site naturel est classé, partage avec sa jolie jumelle de Santes Creus le privilège d’abriter les tombeaux de plusieurs comtes-rois catalans. La morue de Poblet, aux raisins secs, est un must que vous n’oublierez plus ! Partout, vignes, oliviers et fruitiers s’étreignent. Les appellations se bousculent, l’huile d’olive de Siurana peuple les plus grandes tables et les vins jouent les vedettes : Montsant, Tarragona Conca de Barberà, Penedès et bien sûr, la star des stars, le Priorat. Les caves coopératives avec leurs nefs aux hauteurs vertigineuses, leurs vitraux, leurs piliers graciles, leurs inclusions de céramique et de verre, ressemblent à des cathédrales. Elles ont été inspirées par l’œuvre de Gaudí, natif de Reus. Ses disciples et successeurs ont fait de la Costa Daurada un épicentre du modernisme, et de Reus, une ville au centre magnifique, dont boutiques et façades sont un véritable catalogue du mouvement. Offrez-vous donc un vermouth avec des olives et des fruits secs, trois productions locales d’excellence. à Valls, par ailleurs capitale de la dégustation des calçots, les oignons tendres locaux, le clocher vertigineux a peut-être donné des idées aux inventeurs des pyramides humaines typiques des traditions locales, les castells ! Enfin, si vous fréquentez les parcs d’attraction de Port Aventura, pas de panique, les tapes de ces terres du sud sont excellentes. Et vous pouvez aussi opter pour un esmorzar de forquilla, le brunch local.

Pas de commentaire

Poster un commentaire