VOTRE MAGAZINE N° 114 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 114 EST EN KIOSQUE

LE BAIX LLOBREGAT, RESOLUMENT ACTIF

02 Août LE BAIX LLOBREGAT, RESOLUMENT ACTIF

La région jouxte l’agglomération de Barcelone, coincée entre les montagnes de Montserrat et la côte, vertébrée par le cours du Llobregat. C’est une fabuleuse destination pour des vacances actives entre mer et montagne.

Il faut dire que ce territoire en forme de triangle, situé juste au sud de Barcelone compte cinq parcs naturels, également beaux, qui constituent un formidable terrain de jeux pour tous ceux qui aiment la nature, la randonnée, le VTT ou simplement la photo, quelles que soient leurs préférences. Une telle concentration de zones naturelles remarquables est une rareté. Elle offre un large éventail de végétation, de reliefs, de géologie, qui propose une diversité presque infinie. Côté montagne, juste derrière Barcelone, exactement à l’aplomb de la colline du Tibidabo, le Parc Naturel de la Serra de Collserola bascule vers des paysages champêtres résolument méditerranéens, irisés de rouge par la roche locale. Ces montagnes très pentues aux routes sinueuses offrent des itinéraires variés, à parcourir en vélo ou à pied, autour de fontaines, de cascades et de mas isolés qui racontent la ruralité passée de ces confins de la capitale. On a vraiment du mal à croire que Barcelone n’est qu’à quelques kilomètres ! Plus au nord, c’est le sublime Parc Natural de la Muntanya de Montserrat, avec ses cheminées de fées déchiquetées, ses grottes, ses chemins secrets, ses silhouettes minérales fantasmagoriques où l’humanité la plus lointaine a vécu. Un paysage incroyablement spécifique, qui ne ressemble à aucun autre, qui est aussi un repère fort de  catalanité, visible de toute la Catalogne centrale. On y trouve un florilège de sentiers qui va de la randonnée à la quasi-escalade et draine un flot continu d’amateurs et de curieux. Vers la plaine, le long du fleuve, le Parc Fluvial de Sant Boi de Llobregat aligne ses trois hectares de forêts, de rivières et la beauté de sous-bois plantés de 200 variétés d’arbres, des saules, des peupliers, des ormes, des bouleaux ou encore des figuiers accompagnés de milliers de plantes aquatiques. Les possibilités de promenade sont nombreuses et ludiques, surtout au cœur de l’été quand on a besoin de fraîcheur. Côté mer enfin, le Parc du Garraf pousse un peu sa griffe, avec ses hectares de pinède serrée et ses clairières qui s’ouvrent, grandes, sur la Méditerranée, offrant des vues à couper le souffle. Les rois des eaux sont, sans contestation possible, la zone humide du Delta du Llobregat. On peut aussi admirer ce que la nature produit de plus beau au sein des des Espaces protégés du Llobregat, l’Espai Natural del Riu, le long du Llobregat et le Remolar-Filipines avec ses lagunes, ses oiseaux, ses paysages mouvants sans cesse renouvelés au gré des colères maritimes.

Des parcs maritimes

La redoutable tempête a paradoxalement sublimé le paysage davantage qu’il ne l’a détruit. Il a créé un mirage de transparences en formant une sorte de digue de sable qui retient les eaux et les oiseaux. Un cadeau venu du ciel qui ajoute une corde supplémentaire à l’arc du Baix Llobregat. Deux grands axes de sentiers balisés permettent de découvrir ces merveilles, l’Eix de Ponent à l’ouest qui s’étire des sommets de Montserrat jusqu’aux plages douces de Castelldefels et Viladecans, et l’Eix del Riu, qui débute au Pont du Diable de Martorell pour finir en beauté au Prat de Llobregat non loin de l’aéroport. Un maillage serré de chemins qui vont d’oliveraie en champs de cerisiers, de chutes d’eau en ermitages et celliers, attend vos envies d’exercice et de découverte. Bien sûr, les centres hippiques sont nombreux, et les inconditionnels du cheval ou du poney auront l’embarras du choix. « Je cherchais à passer des vacances au vert sans me priver des joies de la ville. Là, Barcelone est à 20 minutes, et pourtant, on est à la fois à la campagne et à la mer… Pour les ados c’est le paradis » commente Gisèle, une institutrice toulousaine.

Bougez en beauté

Les inconditionnels de la plage et de la bronzette – et ils sont nombreux – ont l’embarras du choix entre les trois plages de sable fin de Castelldefels qui s’étendent sur cinq kilomètres entre le delta du fleuve et le joli massif du Garraf, les deux jolies plages de Gavà sillonnées de dunes et de chemins, les kilomètres de plages presque vierges de Viladecans et celles du Prat en plein Delta del Llobregat, avec leurs lagunes, leurs marais et leurs pinèdes côtières. « On a beaucoup travaillé à reconquérir ces territoires. Au départ, un aéroport proche de la plage ce n’est pas gagné, mais justement, les gens adorent ce contraste ! » explique Roger, employé municipal. « En plus, au Prat de Llobregat nous avons une plage naturiste très connue. Les gens commencent à comprendre tout l’intérêt de la proximité de la ville dans un environnement qui reste protégé ». Toutes ces plages sont maintenues dans un état de propreté extrême. Elles offrent toute la gamme des sports nautiques, de glisse, de navigation, de plongée, comme le centre de voile de Prat et le club nautique de Castelldefels, deux institutions. Ne vous privez pas du patin à voile, inventé ici, une sorte de dériveur local particulièrement sportif qui enthousiasmera grands et petits ! Cette offre plurielle fait tout le charme des amoureux du littoral, sans compter bien sûr, les inévitables xiringuitos, les terrasses face au large et les pavillons bleus qui flottent fièrement. à Castelldefels, l’immense Canal Olympique de Catalogne, construit pour les JO de Barcelone en 1992, afin d’accueillir les compétitions d’aviron, permet de pratiquer le ski nautique, le windsurf, le paddle, le canoë, le kayak… L’été, le plan d’eau accueille des jeux gonflables qui font toute la joie des enfants et des adolescents. Tout autour, une piste de plus de deux kilomètres permet de courir, de faire du patin à roulettes, bref de se dépenser. On recense même sur le territoire un « rocodrome », entendez par-là des sortes d’éboulis à escalader et une via ferrata artificielle ! Si vous êtes un inconditionnel du swing, deux parcours de golf et un pitch and putt vous attendent, une jolie façon de profiter des paysages sans stress tout en se fixant des défis secrets. Vous aimez le tourisme actif ? Vous avez trouvé votre destination : le Baix Llobregat est toujours là où on ne l’attend pas.

Pas de commentaire

Poster un commentaire