VOTRE MAGAZINE N° 108 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 108 EST EN KIOSQUE

Les Parfums d’une terre

03 Fév Les Parfums d’une terre

Le xató est un des musts du Grand Penedès. Imaginez une scarole croquante et fraîche partie à la rencontre de la chair moelleuse du thon, du salé piquant de la morue, de la saveur profonde de l’anchois… Rajoutez une sauce solaire aux reflets d’un orangé soutenu qui mêle avec brio la douceur de l’amande pilée, le goût marqué de la noisette grillée, le liant de la mie de pain. Épicez bien avec du sel, de l’ail écrasé et un élément local unique, les nyores. Ces petits poivrons d’un rouge laqué qui évoquent de loin leurs cousins basques, donnent au xató une saveur incomparable… Bien sûr c’est l’huile d’olive confectionnée avec la variété Arbequina qui sublime le tout. « Pour nous, le xató, c’est presque une religion », commente Nuria, agent de tourisme. « Un drapeau aussi. » Tant de tradition méritait bien un traitement exceptionnel. Sur votre smartphone, tapez « Ruta del Xató ».

Terre de vignes

Deux cents propositions d’activités s’offrent à vous, qui vont d’un itinéraire en VTT, à cheval, en kayak ou à la voile, à une route des fêtes d’hiver qui émaillent le territoire. Car est-il besoin de le préciser, il existe autant de versions du xató que de villages, et même que de familles ! Tout le monde s’accorde à le déguster avec une omelette aux artichauts, une bonne saucisse ou des haricots blancs, mais l’unanimité s’arrête là, d’où l’intérêt d’en découvrir les variations ! Le 2 février, donc, cap sur la xatonada popular del Vendrell, dont la recette inclut des oignons ! Le 9 février, savourez celle de Vilafranca del Penedès, tomatée, dégustée sur les vénérables rambles. La xatonada de Calafell se tiendra le 15 mars en bord de mer, parfumée de piment. Enfin, Sitges s’offre une semaine du xató du 20 au 26 février. Partout, les restaurants participent à cette épopée du goût ! Ne passez pas pour autant à côté de la coca enramada, la fougasse salée locale, généralement composée d’une pâte levée surmontée d’épinards, de haricots blancs, d’oignons et de poivrons rouges. On l’accompagne généralement de lard ou de saucisse grillée. Et bien sûr, pour ceux à qui un repas roboratif et paysan ne fait pas peur, les différentes préparations de riz sont incroyables et coqs et volailles du Penedès n’ont rien à envier à leurs cousines bressanes !

La Route des vins

Évidemment, ces arômes mêlés demandent un arbitre inspiré capable de les organiser et de les rehausser. Dans le Penedès, il est tout trouvé : le vin. « Le Xató est né du vin. On l’a inventé pour éponger un peu les effets du vin nouveau en prenant ce qu’on trouvait dans le potager et en mer. C’est un plat mar i munt né du génie populaire » explique Josep, ouvrier agricole à la retraite. Le Grand Penedès est une terre de vignes depuis la plus haute antiquité romaine. De vignes et aussi d’oliviers car cette terre saigne le sang épais et vert des olives arbequines et le dégradé de blanc et de rouge des vins purs de son appellation. Suivez la route du vin (larutadelvi.com), une proposition œnotouristique qui vous permet de suivre l’ancien tracé qui reliait les vignes du Penedès aux plages du Garraf, un Wine Road créé par les treize caves du tracé et les 7 municipalités concernées. Vous pouvez même utiliser un véhicule électrique ! Au passage, outre les pauses dégustation, des vestiges ibères, des caves modernistes, des châteaux… Une découverte savoureuse et motorisée qui vous séduira. Partout, au bord des routes, des caves particulières s’ouvrent à vous au gré de vos pérégrinations. Toutefois, ne manquez pas de visiter les établissements Torres. Ne vous y trompez pas, vous êtes chez le plus grand propriétaire viticole du monde ! Il possède des vignes sur toute la planète, mais c’est ici, en terre catalane, qu’il produit ses joyaux. La démesure des bâtiments – dont une partie se visite à bord d’un petit train – et la beauté du musée maison vous poursuivront longtemps, aussi longtemps sans doute que les arômes des vins d’ici, rouges charpentés et délicats, blancs somptueux, rosés en émergence.

La magie des bulles

« On a toujours été à la pointe. Maintenant on commence à « monter » les vignes en altitude pour échapper au réchauffement climatique » explique Joan, apprenti œnologue. Si le vin tranquille est depuis longtemps l’ambassadeur du territoire, son cousin turbulent lui tient la dragée haute ! Autour de Sant Sadurní, capitale incontestée du cava, la magie des bulles a frappé ! Promenez-vous de cellier en cellier, les bonnes surprises sont partout. Avec une mention spéciale toutefois à la vénérable maison Codorniu. Vous lui devez une petite visite à plus d’un titre : d’abord l’incroyable architecture, due au crayon du très grand architecte catalan Puig i Cadafalch, ensuite l’histoire du cava, né ici en 1862, à découvrir le long du labyrinthe de caves souterraines où se produit depuis plus d’un siècle, la deuxième fermentation à température constante. Les cépages du cava sont autochtones et résolument méridionaux : Macabeu, Xare·llo et Parellada. Si vous voulez tester en direct la divine alliance du cava avec certains plats vous pouvez choisir entre le menu Chardonnay ou le menu Pinot noir : sous la dent, du foie gras, des langoustines, des champignons à la sobressada… Un délice ! Les plus fous pourront découvrir les vignes soignées, comme peignées par le vent, à bord d’un ULM, une belle expérience qui vous livre le Penedès sur un plateau. Un peu partout, les caves particulières et les coopératives proposent des promenades guidées dans les vignes, des ateliers pour bien comprendre l’élaboration des différents vins, des ateliers de dégustation qui vous permettront d’identifier les différents cépages. « Ici, le vin a donné naissance à une approche touristique nouvelle, basée sur l’émotion, le partage, l’envie de découvrir librement. C’est le vin qui nous a fait entrer dans la modernité » commente Encarna, restauratrice. C’est sans doute vrai, mais ce que l’on ressent, de vigne en oliveraie, à regarder les robes nobles des vins, à écouter chanter les bulles et les vagues, est tout autre : un souffle d’éternité.

Pas de commentaire

Poster un commentaire