VOTRE MAGAZINE N° 92 EST EN KIOSQUE
VOTRE MAGAZINE N° 92 EST EN KIOSQUE

Montroig del Camp – Miami Platjes

02 Juin Montroig del Camp – Miami Platjes

CLIC CLAC

La Costa Daurada étale sa beauté blonde et douce, à peine rythmée par quelques criques. Miami Platja aligne ses maisons blanches ornées de terrasses en quinconce. Tout autour, adossés à la montagne toute proche, les derniers contreforts de la serralada littoral, on devine une profusion de campings et d’hôtels de toutes sortes. Impossible de ne pas trouver à se loger quels que soient le niveau d’équipements, le budget et le type d’habitat choisi, la commune s’en est fait une spécialité absolue !

TRAVELLING AVANT

Le long de la mer, la promenade maritime arbore fièrement ses terrasses de café et de restaurants, quelques franchises internationales, et de jolies boutiques aux enseignes plutôt branchées. La ville résonne de langues et d’accents venus de l’Europe entière et de cris d’enfants. On devine une station familiale et décomplexée où se côtoient toutes les générations et toutes les catégories sociales dans un joyeux mélange d’excentricité et de tranquillité. Les gens musardent, s’attardent, on sent qu’il fait bon vivre.

ZOOM

C’est ici que le grand Miró venait tous les matins au soleil levant faire ses exercices de yoga face à la mer. A l’époque, les gens du village de pêcheurs, moins ouverts sur l’extérieur qu’ils ne le sont aujourd’hui, considéraient qu’il était un peu fou, mais ils aimaient raconter que l’immense artiste, star internationale, emportait dans sa poche un peu de leur sable, pour se sentir un peu chez lui quand il partait pour des destinations lointaines. Une preuve s’il en est du pouvoir d’attraction de cette côte si belle !

TRAVELLING ARRIERE

A l’intérieur des terres, le joli village de Mont-roig est entouré de deux rivières, le Riudecanyes et le Riu de Llastres, et s’adosse à la montagne de Colldejou. L’atmosphère est rurale et tranquille, avec de grands bâtiments assez bas, autrefois agricoles, organisés autour de petites places ombragées et dallées, caractéristiques de la région de Tarragone. L’église gothique au somptueux portail renaissant date de 1610, d’où son appellation de « nouvelle église ».

FLOU ARTISTIQUE

Sur un piton rocheux passablement érodé et délité comme beaucoup des pierres sculptées et rongées par la mer qui entourent les calanques, s’élève l’ermitage de Notre-Dame du Rocher avec sa petite chapelle dédiée à Sant Ramon. Tout autour des oliveraies, des amandiers, des caroubiers et quelques potagers et vergers peignent la montagne de vert. Ici, on produit l’huile d’olive d’appellation Siurana, une belle huile sirupeuse d’un vert profond, célèbre pour ses grandes qualités gustatives.

CONTRECHAMP

C’est là, dans le mas Miró, propriété de son père, que Miró fit ses premiers dessins, des fusains et des sanguines consacrés à ce paysage serein où rien ne laisse deviner le murmure proche de la mer. On redescend vers la Méditerranée le long d’une route sinueuse aux fragrances de lauriers et de fleurs pour retrouver l’autre face de cette jolie médaille, les longues plages sableuses et les jolies criques de Miami Platja. Un bien joli duo.

Pas de commentaire

Poster un commentaire